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Tatra 613-K : 5 originaux et une copie !

Quelques mois après le début de la production de la Tatra 613, les ingénieurs de Tatra ont peu à peu commencé à travailler sur une version découverte qui pourrait être utilisée lors de la visite d’hôtes étrangers, pour les défilés militaires ou d’autres cérémonies, et ce d’autant plus que la concurrence étrangère proposait déjà ce type de version à carrosserie ouverte : vrai cabriolet ou landaulet.

En Tchécoslovaquie, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale on utilisait des cabriolets ZIS-110B, des voitures à quatre portes mesurant plus de 6 mètres de long. C’est à leur bord que les présidents Gottwald et Zapotocky pouvaient saluer la foule qui se pressait le long de la route.

Pour construire le même type de modèle sur la T613, on s’est d’abord adressé à Metalex et à l’Institut de recherche praguois UVMV. Les premiers plans se basaient sur la berline classique. Ce n’est qu’avec l’arrivée de la première version longue, la Tatra 613 Special, que Tatra commence à travailler lui-même sur la voiture qui sera destinée aux hauts dirigeants et aux militaires. Le principal argument en faveur de cette construction était l’apparition d’une boîte automatique Borg Warner qui garantissait une conduite en douceur et un défilé à un rythme régulier. Elle disposait du moteur V8 3,5 standard.

Ces cabriolets étaient dotés d’un chauffage additionnel BN4/1 comme sur les premières T613 Special. Les bonbonnes sous pression qui servaient à son alimentation étaient situées dans l’aile arrière gauche. Le tableau de bord était le même que la version Special avec un tachymètre électronique avec signalisation des limitations de vitesse. Logiquement ces voitures n’étaient pas équipées de la climatisation. A sa place on trouvait un haut-parleur. Le manuel de bord avait son importance pour ces voitures puisqu’il expliquait comment replier et remettre la capote. Trois types de toit étaient d'ailleurs disponibles : un hardtop rigide et deux capotes différentes.

La construction du premier cabriolet a débuté à la fin des années 80, les quatre autres ont été construits la même année, en 1984. Le Ministère Fédéral de la Défense (FMO CSSR) avait commandé 5 cabriolets de parade. Deux étaient rattachés à Prague, deux à Bratislava et le dernier était un modèle de secours. Toutes les voitures étaient peintes en rouge et avaient un intérieur en simili-cuir rouge pouvant accueillir 4 personnes y compris le conducteur. Elles ont été construites sur la base de la T613 Special dans l’atelier des véhicules spéciaux de la marque.

  • 1. Prototype Tatra 613-K : exposé au Tatra Museum de Koprivnice avec le numéro de châssis 0001 et le moteur 41 815 ? Dans son état actuel, la voiture n’a ni sa boîte de vitesses, ni son horloge VDO.
  • 2. Tatra-613-K. Numéro de châssis 00087. Initialement noire et repeinte en blanc. Elle a été rachetée aux enchères publiques par Vladimir Stehlik et revendue à la faillite des aciéries Poldi Ocel. Elle se trouve au mains d’un collectionneur privé du nord de la Bohême.
  • 3. Tatra-613-K. Numéro de châssis 00088. Elle appartient aujourd’hui à un collectionneur privé de Brno. En 2011, il l’a prêté au Tatra Museum de Koprivnice. Immatriculation actuelle : AER 33-43.
  • 4. Tatra-613-K. Numéro de châssis 00089. Exposée au Musée Technique National de Prague.
  • 5. Tatra-613-K. Numéro de châssis 00089. Exposée en Slovaquie dans le Musée de la Police. Pendant longtemps elle a fait partie des pièces du Musée Technique de Bratislava.
  • 6. La dernière est une réplique construite en 2006 en partant d’une T613 Special dont la partie arrière du toit a été découpée. Les spécialistes remarqueront aisément que certains détails originaux de la T613-K sont absents de cette réplique. Au début de l’année 2009 elle a été vendue pour 350,000 couronnes tchèques comme une « Tatra 613S cabrio ». On ne sait pas ce qu’elle devenue depuis mais il est fort possible qu’elle ne soit pas homologuée pour rouler sur route ouverte.

Lu sur : http://www.tatra700.cz/clanky/tatra-613/tatra-613-k/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T613