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Comparer l'incomparable : T700 contre Superb.

Comparer la dernière des Tatra jamais produite à une Skoda de grande série. Pourquoi l’incomparable ? Dans les faits, la Tatra T700 est une Tatra 613 à peine remodelée, qui a ses origines profondes dans les années 60/70. Bizarrement on trouve les racines de la Tatra T700 au Royaume Uni puisque l’importateur de la marque a travaillé à sa définition. Avec son extérieur et son intérieur revus, la T700 est apparue en 1996 pour être légèrement restylée l’année suivante. La production a été interrompue en 1998 après un total d’environ 65 voitures. La Skoda Superb (première génération sous l’ère VW) est tout le contraire. Basée sur la VW Passat, luxueuse et confortable, elle dispose de tous les attributs d’une voiture moderne.

Alors pourquoi les comparer ? Les deux voitures ont transporté les responsables gouvernementaux tchèques. Qu’ont-elles pour assumer cette fonction représentative ?

La Tatra T700 remplit facilement la fonction qui lui est dévolue. Pas seulement parce qu’elle a été produite à très peu d’exemplaires. S'il faut toutefois reconnaître qu’elle n’a ni l’élégance, ni l’originalité du design italien de la Tatra 613, c’est bien elle que l'on remarquera en premier dans la circulation aux côtés de la Skoda Superb. Car même si cette dernière peut être qualifiée de majestueuse, elle ne se distingue pas nettement de sa petite sœur, la Skoda Octavia.

Les portières arrière ont des dimensions proches, mais monter à bord de la Tatra sera plus facile car elles s’ouvrent plus grand. L’empattement de la Tatra fait 35 centimètres de plus mais les deux voitures sont quasiment identiques par leurs autres dimensions : la Tatra mesure 35mm de plus en largeur mais à l’intérieur on mesure un gain de 29mm au profit de la Superb. L’espace pour les passagers arrière est royal dans les deux cas avec un net avantage en hauteur sous plafond pour la Skoda. Au final c’est cette dernière qui est certainement la plus confortable. Elle est tout simplement plus moderne.

Si l’aménagement intérieur peut sembler banal dans la Superb, on remarquera la précision de son assemblage et la rigueur des accostages. Dans la Tatra T700, l’impression de voyager à bord d'une voiture de luxe est beaucoup plus présente, mais la qualité de l’assemblage à la main n’est pas tout à fait acceptable.

Dans la Tatra, la sellerie cuir est superbe (dans la Superb aussi !). Mais la différence fondamentale est que le dessin de son intérieur a beaucoup vieilli. C'est particulièrement vrai pour la planche de bord et les différentes commandes. La combinaison de bois précieux et de cuir donnent cependant à cette voiture une vraie touche de luxe. La Superb ne peut renier ses origines (la grande série d'un grand groupe industriel) mais la qualité du bois et du cuir est aussi de très haut niveau. La position de conduite est sans aucun reproche grâce à des sièges très confortables offrant un meilleur soutien latéral et de multiples réglages ainsi qu’une colonne de direction réglable dans les deux axes. Dans la Tatra, on peut aussi régler le volant gainé de cuir mais avec nettement moins d’amplitude. Il faut s’habituer à la position de l’accélérateur anormalement en retrait. On trouve les fonctions habituelles telles que les vitres et rétroviseurs électriques et en option on peut aussi obtenir des sièges chauffants. Par rapport à la Superb on note aussi le manque de petits espaces de rangements et l’absence de petites fonctionnalités modernes telle que les porte-gobelets.

Dans ce domaine la Superb est nettement en avance. Mais comment Tatra aurait-il pu penser à l’ordinateur de bord, le système de navigation, le radar de recul, le système Coming Home qui permet d’éteindre les phares avec un peu de retard et d’éclairer le sol avec une ampoule située sous les rétroviseurs extérieurs ? Il n’y a pas non plus d’avertisseur d’oubli de la ceinture de sécurité ou d’extinction des phares à l’ouverture de la portière conducteur ou la temporisation de l’éclairage du tableau de bord. Sans parler de détails comme l’espace pour le parapluie dans la portière ou de la trappe à skis... La Tatra dispose d’un chauffage additionnel, de liseuses, d’une connexion pour ordinateur portable, du téléphone et du fax. Des équipements que la Skoda peut recevoir en option.

Lors de ce comparatif, la Tatra avait un problème. Même s’il démarrait sans difficulté, le moteur avait du mal à tenir le ralenti en dessous de 2,500 tr/min et calait. Mais une fois atteint la température de fonctionnement idéale, la T700 s'est comportée comme une vraie reine. A vitesse élevée on se sent vraiment en sécurité. C'est une voiture très stable même dans les virages, où grâce à son excellente adhérence, elle ne semble pas vouloir quitter sa trajectoire. Au pire, comme sur toute voiture à moteur arrière, il faut savoir opérer un léger contre braquage.

Les freins bien dimensionnés permettent de faire face à toutes situations et l’excellente répartition de poids entre les essieux avant et arrière n'est pas étrangère à l’excellente stabilité. C’est aussi le cas de la Superb. Grâce à leurs empattements longs, les deux voitures sont quasiment insensibles aux inégalités de la route. Mais la T700 semble « flotter » plus que la Superb au volant de laquelle on pourra oser, sans appréhension, des vitesses de passage plus élevées.

La Tatra T700 se distingue le non conformisme de sa conception : son traditionnel huit cyilndres refroidi par air est toujours monté en position arrière. Avec son injection électronique multipoint, ce moteur de 147 kW procure des sensations de voiture sport. Et si les fans de Tatra s’accroche à cette voiture c’est aussi en raison de la sonorité originale de son moteur. Mais elle est bien maîtrisée à l’intérieur et ne devient pas désagréable à l’usage. Le six cylindres de la Superb se distingue par sa vivacité et sa douceur de fonctionnement. La boîte automatique permet d’évoluer en douceur, mais hors de la ville on préférera passer en mode manuel pour mieux apprécier sa puissance et profiter de l’agrément de conduite.

En matière de sécurité, l’avantage va clairement à la Superb. La Tatra n’a pas d’airbags et il lui manque un bon nombre de systèmes électroniques (ABS, ESP, ...) mais par sa conception elle reste une voiture très sûre. Les défenseurs de la marque affirment qu’on ne connaît pratiquement aucun cas d’accident mortel à bord d’une Tatra. Avec une zone de déformation de carrosserie de près de deux mètres, une colonne de direction dite de sécurité et de solides renforts dans les longerons, les passagers sont à l’abri. Mais si on peut éventuellement se passer des airbags rien ne pourra remplacer les aides à la conduite électroniques dont la Skoda dispose.

En Tatra T700, les politiciens tchèques avaient au moins l’impression de monter à bord d’une voiture tchèque. Avec tous ses avantages et inconvénients. La Superb marque une nouvelle ère où qualité, technologie et modernisme s’offrent au client pour un prix intéressant. La plus chère des Superb vaut 1,2 millions de couronnes quand la T700 était vendue environ 1,6 millions de couronnes, sans compter les options qui pouvaient faire monter son prix de moitié, soit 2,5 millions. L’assemblage à la main à un prix... le prix de deux voire quatre Skoda Superb.

Lu sur : http://www.mojzis.sk/t613/clanky/t700vssuperb/t700vssuperb.htm (article
repris du magazine Auto Rating).
Adaptation VG

Tag(s) : #Essai, #Tatra, #T700, #Skoda, #Superb