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Demain matin, je vais voir pour éventuellement acheter une Lada Samara blanche de 1990. C'est une essence, 3 portes, 6cv, 87 260 km, ct ok, 600 euros à débattre, ct OK, la courroie de distribution et l'embrayage changés. C'est tout ce que je sais.

Que pouvez-vous me dire sur cette voiture ? J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur les voitures soviétiques mais j'ai l'impression qu'ils critiquent sans les connaitre et pour faire comme les copains. Bref, je voudrais vos véritables avis. Points positifs, négatifs, consommation, etc... Tout.. Ce que vous en pensez, etc...

Merci beaucoup pour vos conseils et avis,
Edwige

Alaingf : Mes expériences de la Samara remontent à largement plus de 10 ans :( La 1100 n'est acceptable que pour un conducteur calme et roulant en ville ou en plein essentiellement, sinon prière de s'armer de patience. Attention à la rouille, voir aussi l'état de l'alternateur. Ne pas oublier que la voiture est démunie de direction assistée. Avant  de l'acheter assure-toi de pouvoir y trouver une position de conduite acceptable. Le maniement de levier de vitesse n'est pas particulièrement gratifiant. La tenue de route ne pose pas de souci tant qu'on oublie pas qu'il ne  s'agit pas 'une sportive !

Il est possible que la voiture aie encore au Km que tu indiques ses  pneus russes sans marque d'origine. Il sont super résistants, mais pas très accrocheurs (gomme hyper-dure). Un sets de pneus occidentaux améliorera le confort et la tenue de route.

Je qualifierais la Samara de moyennement fiable (beaucoup de petits pépins faciles à réparer soi même) mais robuste (jamais rien de très grave).

Philippeimac : Personnellement, j'ai possédé 2 Samara pendant 10 ans et je crois les connaitre assez bien. Evidemment en France, Lada traîne une réputation exécrable colportée par des gens qui pour la plupart n'en ont jamais conduite.

Passé les à priori ridicules sur les Lada, il reste néanmoins que les Samara n'ont jamais brillé par leur fiabilité même s'il convient de nuancer entre les millésimes et de préciser de quoi on parle lorsqu'on évoque la fiabilité d'une voiture. Il est avéré que les matériaux soviétiques et particulièrement les matières plastiques sont de piètre qualité et comparable à ce que l'on trouvait chez Fiat, voire chez Renault, dans les années 80. Il en résulte des casses de boutons plastiques divers et les tableaux de bord peuvent se fendiller et les contreportes se gondoler au soleil.

La partie électrique des Lada compte également parmi leurs faiblesses avec à la clef des pannes électriques diverses jamais graves mais toujours très agaçantes (pannes de phares, d'essuie-glace etc...). Enfin, les tôles employées comme les peintures, elles aussi de basse qualité font que les Lada ont une tendance à rouiller facilement. Toutes les pannes et défaut que je cite ne touchent pas forcément toutes les Samara mais disons la plupart.

Au final vous risquez plus des petites pannes qui deviennent assez vite pénibles et donnent l'impression que l'auto passe sa vie au garage. A l'inverse, les moteurs issus de Fiat des années 60 sont indestructibles et ne posent aucun problème sérieux, le chauffage ne vous laissera jamais tomber et l'auto démarrera toujours même par grand froid. Vous me direz c'est normal elle vient de Russie mais tout de même cela vaut la peine de le signaler: d'une certaine façon la Samara est costaude !

Tant qu'on parle de mécanique, je suppose que celle dont vous parlez doit avoir un moteur 1500cc (il y a eu pour les modèles vendus en France 3 cylindrées: 1100, 1300 et enfin 1500cc). Je vous déconseille le 1100 car il est trop juste pour la Samara et rend la voiture particulièrement, molle et oblige à conduire dans les tours générant une surconsommation inacceptable pour une auto de ce gabarit (comptez environ 10 litres au 100km). A l'inverse le 1500cc donne à la voiture un agrément de conduite réel. Concernant le 1300cc je ne peux rien vous en dire je ne l'ai jamais conduit si ce n'est que logiquement moins puissant que le 1500cc il doit donner à la Samara un comportement moins plaisant et plus mou.

Côté millésime, la Samara a débuté sa carrière en 1984 et est toujours produite en Russie dans une forme restylée et modernisée. A partir de 1990 précisément il convient d'être prudent car c'est le début des perturbations liées à la fin de l'URSS avec des faillites de sous traitant et des problèmes d'approvisionnement qui désorganisent la production chez Lada et cela se traduit par une chute de la fiabilité. Pour résumer, les voitures commencent à être montées de bric et de broc et sont de véritables calamités ambulantes. Un bon moyen de savoir si cette Samara est un exemplaire à problème consiste à regarder son carnet d'entretien et demander les factures qui vont avec: vous serez vite fixée.

Nuancez cependant car une Samara bien entretenue n'est pas une auto à problème bien qu'elle soit fragile. Par contre si elle n'a pas été scrupuleusement entretenue attendez-vous à devoir faire des frais.

Voilà en pas trop long comment se faire une idée de cette Samara. N'oubliez pas pour finir que CT OK ne veut pas dire voiture en bon état mais juste que les fonctions inspectées sont dans les normes acceptables au moment ou l'auto a été présentée au CT.

 

Merci beaucoup pour vos renseignements et avis :-) Voilà un récapitulatif et l'anecdote du jour et de la Samara GLS 1300cc. Quand nous sommes arrivés la voiture était en train de récupérer une batterie neuve et
elle démarrait très très mal (et certainement pas à cause du froid !). Chaque pas que nous avons fait dans sa direction, nous a éloigné d'elle.

Mis à part que la voiture servait à transporter de la paille et tout ce que peut transporter une voiture en campagne. Les gens qui la vendaient l'ont nettoyée avant de la proposer à la vente, car il y avait de la paille, de la terre, etc.... dedans. Mais ça... ça se nettoie ! Donc ce n'est pas grave... Alors, que l'ancien propriétaire (décédé) faisait avec 2 km par jour, pas plus... la voiture est cabossée de partout. Celui qui vend la voiture nous a dit que l'ancien propriétaire ne savait pas rentrer la voiture dans le hangar 8-(

De plus, il y a beaucoup de points de rouille ici et là sur la carrosserie. Le tout est recouvert de peinture blanche appliquée avec un pinceau surchargé de peinture (= coulures en plus). Le volant est "cuit" par le soleil et le temps. Les pédales usées alors qu'elle n'a que 87260kms. Il y a aussi une grosse fuite d'essence sous le filtre à air. Le bocal du liquide de lave glace est éclaté, cassé en deux et du scotch blanc maintient le bouchon en place. Le numéro de châssis et celui de la carte grise sont différents. Le moteur 1300cc est la seule chose qui est valable. Etonnant, le dessous de caisse n'est pas rouillé et les pneus sont neufs (ce ne sont pas les pneus vendus d'origine).

Nous l'avons tout de même inspectée par politesse et sans trop pousser car de toutes façons... C'était "non" dès le premier instant. Bref, je n'ai même pas voulu l'essayer. De toutes façon avec la fuite d'essence, ça ne donne pas envie de démarrer.

Quel dommage ! Quel dommage ! Nous avons été déçus parce que nous étions très tentés par la robustesse et la simplicité des voitures de l'Est. Mon mari et moi avons fait 100 km aller/retour pour rien, pour voir une épave, (non, je n'exagère hélas pas). Et nous ne sommes pas des gens difficiles. Les photos présentées et l'annonce sont trompeuses (même si c'était très certainement involontaire de leur part).

La voiture a effectivement été passée au CT au mois de novembre sans obligation de contre visite…Mais peut-être un bricoleur qui s'y connaît aussi en carrosserie pourra être tenté…

Edwige

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Témoignage