Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors d'une de mes promenades sur la toile, je me suis égaré sur le site d'une société de Houston spécialisée dans la vente de littérature automobile (Mclellansautomotive.com). La présence d'une cinquantaine de documents relatifs à la marque Lada n'étant pas totalement étrangère à cela ;o)

Bref, en débarquant sur la page relative aux modèles de Togliatti , j'ai fait une improbable rencontre...

Interressez-vous au 2ème catalogue proposé à la vente. Celui-ci mentionne en effet la présence d'une... VAZ-469B! Une Lada inconnue  de mes services? Impossible!!! Erreur de frappe plus que probablement ... Bien sûr, l'auteur de ces lignes aura voulu écrire UAZ et non VAZ comme il a écrit 2013 à la place de 2103! Et pourtant... En cliquant sur le lien, j'ai vu apparaître le scan d'un catalogue en couverture duquel figure 3 véhicules: 2  Lada et un UAZ. C'est du moins ce que je pensais car regardez de plus près la plaque de cet UAZ... Oui, elle est bien marquée "Lada"! Surprenant n'est-il pas ?

Alors quid? Sommes-nous en présence d'un phénomène surnaturel, d'un croisement contre nature, d'une alliance secrête ou plus prosaïquement d'une simplication de ces "horribles sigles russes très compliqués" qui avaient par exemple conduit certains importateurs à vendre la Moskvitch 2141 sous le nom de Lada Aleko (sic)?

Je pencherais personnellement pour cette dernière hypothèse car d'après le descriptif, ce catalogue daterait de 1972 et serait surtout américain (si j'en juge par la mention "A Russian vehicle being produced for the American market. U.S."). On peut dès lors en déduire que ce 4x4 Lada "VAZ-469B" serait une création propre au marché ricain, le nom Lada passant mieux là-bas que UAZ. Mais dans le contexte politique de l'époque ce serait totalement invraisemblable!

J'avoue donc être perdu, en quête de repères... Qui pourra me remettre sur le droit chemin et m'en dire plus sur ce modèle "unique" (?) et sur sa très improbable carrière aux Etats-Unis?  La lecture complète de ce fascicule vendu 20$ m'en apprendrait certainement un peu plus mais j'avoue ne pas être très chaud à l'idée de "balancer" mon numéro de carte de crédit au fin fond du Texas... :o/

A très bientôt ici ou sur mon blog et salutations amicales à tous,
Edmond


____________________________________________________________________________________________________________

Commentaires :

Je confirme qu'il n'y a pas d'erreur ! Ce catalogue existe bel et bien et présente la gamme américaine de Lada. Selon mclellansautomotive date de 1972 et présente si je me souviens bien trois modèles (dont ce UAZ rebaptisé pour l'occasion Lada).

J'ai eu la chance de pouvoir enchérir sur cette brochure sur eBay il y a deux ans (à un prix ridicule qui plus est). Elle n'est d'ailleurs pas si rare sur le fameux site des enchères. Si je la vois passer je vous donnerai le lien ! Cependant je vais remettre la main dessus et je vais essayer de vous scanner les autres pages dans les prochains jours. Je vous tiens au courant. Il semblerait que cela soit l'importateur anglais qui ait tenté cette aventure américaine dont je ne connais pas les développements exacts. Le fait que le UAZ porte le nom de Lada n'est pas si choquant que cela lorsque l'on sait que les exportations de voitures soviétiques était centralisée par le même organisme d'Etat, le célèbre "Avtoexport".

Ce qui est sûr, et c'est ce que semble indiquer la photo ci-dessous tirée d'un magazine finlandais d'octobre 1973, c'est qu'il y avait au Salon de New-York un stand Lada ... avec des superbes demoiselles :

https://public.carjager.com/content/2017/08/1500-03.jpg

Vous verrez sur cette photo que l'on voit à l'arrière plan un UAZ. Et si le panneau "Citroën SM" vous choque dans ce contexte. Je vous rappelle que la française fut "voiture de l'année 1972" aux Etats-Unis !

Affaire à suivre.
VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #UAZ, #Export, #USA