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Les Lada 110 et 112 équipées du moteur 1,8l sont assemblées par une filiale d’Avtovaz, « Super-Avto ». Elles avaient été essayées en 2005 par Za Roulem, qui avait constaté l’augmentation de leurs qualités routières et dynamiques, tout en démontrant que les 110 normales étaient tout à fait suffisantes pour les routes russes. Il était plus utile d’augmenter les équipements disponibles (climatisation, la direction assistée, etc ...) que la puissance.

Voici donc une nouvelle version de cette 1,8l équipée désormais d’une boîte de vitesses automatique ZF-4HP-14 fabriquée par « Tsanrad Fabrik ». Un modèle tout neuf, une Lada 110 Norma « VAZ- 21104-128) avec seulement 27km au compteur a été mis à la disposition du journal. La tentation était grande et Za Roulem ne s’est pas contenté d’une prise en main : ils ont décidé de mesurer la vitesse maxi et les accélérations.

Premier test : mettre le sélecteur en position « Drive » et relâcher le frein. Sans accélérer la voiture roule à 5-7km/h. Pendant les arrêts de durée assez longue, la voiture montre quelque chose d’intéressant : si le frein reste appuyé pendant plus de 10 secondes, le régime moteur monte jusqu’à 1500tr/min. L’électronique semble vouloir transmettre plus de puissance aux roues. Si vous relâchez brusquement les freins, toujours sans accélérer, la voiture démarrera très dynamiquement et atteindra 20km/h. Vous disposez donc de deux positions : « au pas » et « en petite foulées ». A vrai dire, si vous n’accélérez toujours pas, la vitesse retombera à 5-7km/h en une trentaine de mètres. C’est la raison pour laquelle pour les arrêts excédant 15 secondes il sera préférable de mettre le sélecteur en position « N ». Sinon il faudra s’attendre à un départ « canon ». On peut aussi supprimer ces particularités en reprogrammant les calculateurs électroniques.

Autre petit désagrément : sans assistance de direction, les qualités dynamiques de la voiture sont dégradées. « Super-Avto » propose donc deux types de direction assistée : hydraulique ou électrique.

La Lada 1,8 reprend facilement de n’importe quelle vitesse jusqu’à 120km/h. Cela rend les dépassements agréables et rapides et rend la voiture plus sûre. C’est un des mérites de la boîte automatique qui choisit le bon rapport en fonction de la vitesse et de la pression sur l’accélérateur. Par exemple, si la vitesse est peu élevée et que la pédale est enfoncée à fond, l’électronique choisira de rétrograder de 2 rapports pour assurer l’accélération maximale. Cela permet des manœuvres plus sûres même sur les routes étroites au trafic chargé. Il n’y a que pour les freinages à vitesse élevée (au dessus de 120km/h), que l’on souhaiterait avoir des freins plus efficaces. Mais la solution existe on ne sait pourquoi au rang des options : un maître cylindre renforcé et des disques avant de 15 pouces et des disques à l’arrière. Rappelons la règle en vigueur chez Lada pour les 110 et la Kalina : roues de 13 pouces pour les moteurs 8 soupapes, 14 pouces pour les moteurs 16 soupapes. Pour la 1,8l il serait raisonnable de rendre obligatoire le maître cylindre renforcé et les freins de 15 pouces, et en particulier pour les modèles à BVA.

Au final, cette Lada laisse une impression agréable de voiture dynamique. Ce que confirme les mesures effectuées : 13,3 secondes de 0 à 100km/h et 179,1km/h vitesse maxi. Ce n’est pas si mal pour une voiture à boîte automatique.

Légendes des photos :

  • Il est facile de contrôler le fonctionnement de la boîte auto : le rapport engagé est indiqué au tableau de bord.
  • Il faudrait une pédale de frein plus large car on a l’impression que la troisième pédale a été tout simplement oubliée en usine.
  • Le cocktail « moteur 1,8 + boîte auto ZF » offre de nouvelles qualités à la Lada 110.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/13222-lada-110_dinamichnyj_tandem/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #2110, #Super-Avto, #Essai