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A:Level et la renaissance de Russo-Balt.

Un nouveau livre de l'historien automobile Lev Shugurov vient d'être publié. Il est consacré à la marque Russo-Balt. Un petit article est consacré à celui-ci sur le site d'Autoreview.ru et j'y ai appris cette nouvelle fort étonnante :

La société russe A:Level, bien connue pour sa Volga V12, a financé la publication de ce livre et elle est détentrice des droits sur la marque Russo-Balt. Mais le plus incroyable est que A:Level a bien l'intention de faire renaître la marque !!! Les esquisses de cette voiture nous mettent l'eau à la bouche :

http://www.autoreview.ru/new_site/news/2004/10/22_4/800_3.jpg (le passé)
http://www.autoreview.ru/new_site/news/2004/10/22_4/800_4.jpg (le futur)

J'ai retrouvé l'interview du directeur de A:Level, intéressante car elle permet de se faire aussi une idée sur le marché du luxe en Russie. Je vous l’ai traduite ci-dessous :

"Profil magazine" : Quel est la première voiture que vous avez construite ?
Ivan Chichkine : Notre premier "enfant" fut la Volga V12 Coupé. Nous avons particulièrement soigné son apparence, pour qu'elle reste une vraie Volga. L'habitacle a été reconstruit selon les standards en vigueur dans le monde de l'automobile de grand luxe. La voiture a reçu un très bon accueil aux salons de Moscou et de Paris. Elle y a même reçu quelques diplômes et autres récompense
s.

"PM" : Lors de la création d'une nouvelle voiture, sur quoi portent en premier lieu vos efforts ?
IC : Par exemple lorsque nous avons réalisé le projet "The Big" (que nous avions tout d'abord appelé "Big Brother"), il a fallu prendre des décisions techniques. Extérieurement la voiture à l'air tout à fait habituelle. Elle est basée sur la Mercedes W140 coupé, et au premier coup d'oeil, comme le disent nos partenaires allemands avec cynisme, on dirait une banale Mercedes d'occasion tuné
e.

Mais en fait "The Big" est le concentré d'une foule d'idées techniques et de travaux d'ingénieurs. Nous avons pratiquement réussi à conserver le caractère luxueux de la Mercedes dans une voiture qui « explose » tous les paramètres dynamiques. Nous sommes les seuls au monde à avoir modifié autant le moteur V12 6,7l. Il développe désormais avec ses deux turbocompresseurs près de 850ch et un couple de 1180Nm ! C'est une des voitures les plus puissantes au monde. Sa vitesse maximum dépasse 300km/h et elle passe de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes. La voiture a passé des tests en soufflerie et sur le célèbre circuit du Nürburgring, où ont lieu des courses de Formule-1. C'est Roland Asch, un pilote allemand et testeur professionnel reconnu qui l'a conduite. La voiture lui a beaucoup plu bien qu'elle ne fût pas encore totalement terminée.

"PM" : Comment cela, pas terminée ?
IC : Nous avons mis provisoirement en sommeil ce projet car nous avions compris que nous pouvions faire de "The Big" tout ce qui nous voulions et tout ce que son propriétaire voulait. Mais il y avait un petit problème : nous ne savions plus ce que nous voulions faire en fin de compte
!

"PM" : Et son propriétaire, que voulait-il ? Qui est-il ?
IC : Son propriétaire, le célèbre cascadeur, acteur et producteur Alexandre Inchakov, veut une voiture totalement unique. Actuellement nous étudions ce que nous pourrions lui proposer d'autre. Les modifications apportées ont pour l'heure déjà coûtées 50,000 dollar
s.

"PM" : Qui sont vos autres clients ?
IC : Selon un accord mutuel, nous gardons leur identité secrète. C'est ce qui s'est passé avec la Volga V12 (selon les informations de "Profil", il s'agit du PDG de "DON-Stroï", Dimitri Zelenov, qui dispose d'une des collections automobiles les plus importantes de Russie). En général ce sont des gens qui aiment l'automobile, qui connaissent la mécanique, et comprennent leur complexité, et qui sont prêts à investir dans des voitures très exclusive
s.

"PM" : Oui, mais une voiture exclusive comme la Ferrari Maranello, peut-être facilement acquise ?
IC : Bien-sûr, mais cette Ferrari ne sera exclusive que jusqu'au jour où vous croiserez exactement la même sur la route. De plus, les voitures exotiques sont imparfaites. Car elles ne sont pas produites en grande série, la seule manière de leur éviter certains défauts. C'est la raison pour laquelle on peut grandement améliorer la qualité d'une voiture exotique. C'est exactement ce que nous faison
s.

"PM" : Alors, ces voitures exclusives c'est quoi ?
I.C : Par exemple, il y a le tout-terrain MEGA Track, qui fut vendu quelques temps au prix de 300,000$ par la société française AIXAM. Produit à 11 exemplaires seulement, il y en a 3 en Russie. Et nous nous chargeons de l'entretien de deux d'entre eux ! Nous sommes les seuls au monde à avoir osé modifier cette voiture. Nous avons sur l'une d'elle changé la boîte automatique contre une boîte manuelle à 6 rapports. Ce fut une opération très complexe et qui a coûté 50,000$ à son propriétaire. Mais c'est exactement ce qu'il désirai
t.

"PM" : Quel est l'intérêt d'acheter une voiture exclusive, si c'est pour ensuite la modifier ?
IC : Je vous le répète : la voiture est imparfaite. A ce propos, j'ai discuté avec le directeur technique d'AIXAM et il était très étonné quand je lui ai dit que la voiture modifiée par nos soins avait déjà parcouru 60,000km. La voiture avait initialement conçue comme un jouet et pas comme une voiture pour tous les jours : c'est pourquoi le kilométrage moyen des dix exemplaires restant au monde n'excède pas 15,000k
m.

"PM" : A quelles autres voitures rares avez-vous eu affaire ?
IC : parmi les clients réguliers de notre service d'entretien, il y a le propriétaire de la seule Pagani Zonda présente en Russie. C'est une voiture italienne fabriquée à la main. Son prix est de l'ordre de 400,000$. Hélas, il s'avère que la voiture n'est pas très adaptée aux conditions climatiques des plaines de Russie centrale. Il a fallu la mettre au poin
t.

"PM" : Là aussi vous ne nous direz pas le nom de son propriétaire ?
IC : Le nom du propriétaire de cette Pagani Zonda est écrit dans les souliers de pilotage de la maison milanaise Peron & Peron, qui sont livrés avec la voiture. Il est donc très facile de retrouver ce nom. Mais, soyons sérieux, nous nous sommes engagés à ne pas faire de publicité superflue. C'est d'ailleurs assez difficile pour lui déjà : beaucoup de gens veulent voir cette voiture de près et rencontrer son propriétair
e.

Les roadsters Marcos attirent aussi l'attention. Car on ne voit souvent cette voiture que dans les catalogues. Dans le clip vidéo du groupe moscovite "Momies Troll", on voit aussi une Marcos. Mais c'est un autre modèle que celui dont on assure l'entretien. Son propriétaire l'avait commandé en 1995, juste avant la fermeture de l'usine. Et nous nous sommes aussi penché sur cette voiture : d'abord le moteur, puis la suspension, etc ...

Enfin, il y a encore une voiture très rare, dont nous nous occupions encore récemment. Un Lamborghini LM, qui lui aussi appartenait à Alexandre Inchakov. Ceux qui regardaient la série télévisée "Brigada" connaissent cette voiture. Le héros principal la conduit. Mais à vrai dire, la voiture a bien changé depuis : nous avons modifié l'intérieur et repeint la voiture en noir mat, comme si la voiture était fait en caoutchouc.

"PM" : Chaque société à des projets à plus ou moins long terme. Qu'en est-il chez vous ?
IC : Les plans les plus proches consistent dans le développement constant de nos activités. Nous avons créé un département qui s'occupera de design et de l'élaboration de voitures personnalisées. Un second va s'occuper d'ingeneering et de sport. Un troisième de l'amélioration des voitures exclusives. Un autre projet un peu flou consiste en la création d'un atelier de préparation qui s'occuperait de la création et de la production de voitures en petites série
s.

Je ne voudrais pas faire des belles phrases, mais nous avons aussi l'idée de faire renaître celle qui fut une glorieuse automobile russe Elle l'était vraiment, et cette voiture produite par l'usine de wagons de chemins de fer Russo-Balt, était très côtée. Le star Nicolas II en possédait une. L'idée de cette renaissance a été nourrie en collaboration avec le célèbre peintre Alexandre Zakharov. Dans notre atelier il y une voiture toute nouvelle. C'est un puissant coupé reprenant des solutions techniques classiques. Et ce coupé sera produit.. sous la marque Russo-Balt.

Encore une affaire à suivre, donc !

Lu sur :
http://www.autoreview.ru/cgi-bin/news/news?id=1349
http://www.carclub.ru/articles/0000002313/
Adaptation VG

Tag(s) : #A:Level, #Russo-Balt, #Interview