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La Yugo gazogène !

Anton Peterka a réalisé avec son fils, ingénieur en mécanique à Belgrade, une Yugo 45 de 1985 utilisant le bois et le charbon comme combustible. Cela n’a rien d’une nouvelle technologie. Ce procédé existe depuis largement plus d’un siècle. Il se base sur la combustion incomplète du bois : en raison du manque d’air des gaz sont créés. Monoxyde de carbone, dihydrogène et méthane. Ce mélange de gaz est aussi inflammable que les vapeurs d’essence. Pour faire rouler une voiture il est donc nécessaire de la charger de bois. C'est le bon vieux principe du gazogène que nos grands-parents ont pu connaître pendant la Guerre.

L’ensemble de l’installation est réalisée en acier et pèse 60 kg. La partie dans laquelle le bois brûle se compose de deux cylindres. La Yugo est particulièrement appropriée pour effectuer cette transformation car il y a beaucoup d’espace autour du moteur et l’on peut donc facilement installer le ventilateur, alimenté par la batterie, qui aspire le gaz provenant du gazogène monté à l’arrière.

Lorsque le mélange de gaz devient inflammable, ce que l’on peut facilement vérifier avec un briquet, la voiture peut démarrer. Un mitigeur (air/gaz pour un rapport de 1:1) remplace le carburateur. Le taux de compression passe à 12/12:1. La puissance du mélange de gaz est de 2590 kJ contre 3344 kJ pour le mélange air/essence. La puissance du moteur passe donc de 45 chevaux à environ 27/28 chevaux.

Mais ce qu’il y a de vraiment fascinant c’est la consommation et la différence de prix entre les deux carburants ! Pour un litre de carburant on consomme 2,5 kilos de bois. Il faut donc 20 kilos de bois pour parcourir 100 km, ce qui signifie que la conduite « au bois » coûte 10 fois moins cher que la conduite conventionnelle à l’essence. Autre avantage : les gaz rejetés à l’échappement sont moins nocifs pour l’environnement. Toutes les fonctions de la voiture sont identiques... Il n’y a que le carburateur qui a disparu. Sur le toit, on peut voir les filtres pour le gaz. Ils évitent à la poussière, le goudron, la cendre et l’eau de pénétrer dans le mitigeur et permettent aussi de le refroidir.

La Yugo gazogène est capable d’atteindre une vitesse maximale de 85 km/h en raison de la moindre puissance de son moteur, de l’augmentation du poids et de la plus grande résistance à l’air (l’aérodynamisme de la voiture est perturbé par le montage de la chambre de combustion en porte à faux arrière). Il faut environ 15 à 20 minutes pour démarrer la voiture parce que le bois doit être décomposé. La capacité de la chambre de combustion est de 35 kilos de bois ou de charbon, ce qui est suffisant pour parcourir 150 kilomètres. Si la voiture doit stationner moins d’une heure, cela ne sert à rien de couper le moteur. Il vaut mieux le laisser tourner au point mort.

Voici une bonne solution pour faire des économies quand on n'est pas pressé !

Lu sur : http://www.inet.hr/~bpauric/hdrva.htm
et : http://freeweb.deltha.hu/zastava.in.hu/wood-gas.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #Yugo, #Rigolo, #Gazogène