Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis plusieurs années maintenant, le géant russe AvtoVAZ parle de son projet de remise à niveau globale de son mythique tout-terrain, la Lada 4x4 (ex-Niva). Pour confirmer ses ambitions, un concept-car censé présenter le futur modèle a même été présenté public au Salon de Moscou de 2018. Depuis, aucun détail n’a filtré sur l’avancement du projet. Les experts ont essayé de comprendre à quoi ressemblerait le futur tout-terrain de Lada et ce qu’elle signifierait pour les acheteurs russes.

Il est bien évident que la conception et le lancement d’une toute nouvelle voiture nécessite des investissements considérables. Le constructeur devra construire une nouvelle plateforme, dessiner une nouvelle carrosserie et équiper ce futur modèle des technologies les plus modernes. Tous ces facteurs impliquent des coûts élevés qui auront un impact sur le prix de vente de la voiture. Si on regarde le concept-car Lada 4x4 Vision évoqué plus haut, alors il est évident qu’il ne fera pas partie des véhicules low-cost, catégorie à laquelle appartient aujourd’hui la Lada 4x4. Par conséquent le prix du futur modèle sera d’environ 1,5 million de roubles.

Comme le montre la pratique, si un modèle russe est au même niveau de prix qu’une voiture étrangère alors l’acheteur russe choisit presque à coup sûr le modèle étranger. Par conséquent si la Lada 4x4 est mise à jour de manière aussi radicale, alors la seule véritable option pour le fabricant pour contrer les coûts de sa production sera de se concentrer sur les exportations !

Il convient aussi de garder à l’esprit que l’année prochaine, la production du Renault Duster de nouvelle génération débutera en Russie, une nouveauté attendue par de nombreux automobilistes. Et comme la future Lada 4x4 doit être basée sur la même plateforme, Renault va se générer une concurrence interne, concurrence qui ne fait pas du tout partie des plans du constructeur.

Ce sont ces faits qui nous permettent de dire que si AvtoVAZ confirme le lancement d’une toute nouvelle génération de tout-terrain inspiré du concept-car Lada 4x4 Vision alors le chemin le menant au marché automobile russe lui sera fermé.  

Lu sur : https://naavtotrasse.ru/vaz/avtovaz-mozhet-otkazatsya-ot-vtorogo-pokoleniya-lada-4h4.html
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Lada, #Niva, #4x4 Vision, #Projet