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Les voitures soviétiques étaient pour la plupart un moyen de transport ordinaire. Quand, dans les années 90 après la chute de l’URSS, le marché a été inondé de voitures importées, les produits de l’industrie automobile locale ont commencé à perdre du terrain. Pour des raisons évidentes car les voitures étrangères pouvaient se vanter d’un haut niveau de confort, de fiabilité et d’une large gamme de modèles.  

Les constructeurs automobiles locaux n’avaient pas encore eu le temps (ni les moyens) de se reconvertir et de s’adapter aux « nouveaux » besoins des automobilistes russes. C’est pourquoi des ateliers de tuning - comme on les appelait alors - sont venus à la rescousse de l’industrie. L’un des plus célèbres à l’époque était la société LLD. Elle avait commencé ses activités dès 1988. Compte tenu de ses différents champs de compétence, elle s’est rapidement proclamée comme première usine d’assemblage privée opérant dans le pays.

Ainsi, en 1992, LLD a commencé à travailler à la modification de UAZ, et plus précisément du UAZ-31512. La plupart des modifications visaient directement à en améliorer le confort. La plus frappante est le toit en dur réalisé en fibre de verre et surélevé sur la partie arrière. Cette option augmentait considérablement la hauteur à l’intérieur de l’habitacle et offrait plus de protection par rapport à la capote en toile standard.

En outre, la carrosserie recevait des éléments additionnels en plastiques, parmi lesquels des élargisseurs de passages de roues et des bas de caisse. Les pare-chocs avant et arrière étaient fabriqués à la main. Les phares avant rectangulaires provenaient d’une Moskvitch et les feux arrière d’une VAZ-2105. La porte arrière était particulière. Elle se composait de deux parties : la partie supérieure en fibre de verre s’ouvrant vers le haut et la partie inférieure s’ouvrant de manière traditionnelle comme une ridelle. Elle avait son propre amortisseur et supportait la roue de secours.

Bien entendu, LLD ne disposait pas d’installations pour fabriquer ses propres pièces mécaniques et les travaux se limitaient donc aux modifications extérieures. Techniquement, ce UAZ était identique au modèle produit par l’usine. La production du UAZ-31512 LLD n’a pas excédé les 40 exemplaires par an (*). De nos jours, il est pratiquement impossible d’en rencontrer un mais le blogueur Ivan Zenkevitch a eu la chance d'en dégotter un comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Lu sur : https://carakoom.com/blog/uaz31512-lld--samyj-dorogoj-uaz-serediny-90h-godov
Adaptation VG

(*) A préciser car un article précédent précisait 40 exemplaires par mois. Voir :
http://www.sovietauto.fr/2019/04/uaz-se-souvient-de-lld-le-premier-constructeur-post-sovietique.html

 

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Petit constructeur, #LLD, #Vidéo