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En 125 ans d’existence le constructeur automobile de Mlada Boleslav a créé non seulement des voitures destinées au sport automobile mais aussi des voitures pour le plaisir et la joie. Ce fut le cas avec le Buggy type 736 basé sur la berline Skoda 110, un modèle qui faisait suite aux victoires de la marque au début des années 1970 en autocross. Ce « cabriolet sans portes » avec son moteur 1100 cm3 de 45ch était très agile en tout-terrain. Le dernier des cinq prototypes a été fabriqué en 1975. Ce buggy dynamique fait désormais partie des collections du Skoda Muzeum.

A la fin des années 1960, un nouveau sport automobile - l’autocross - commence à gagner du terrain en Europe Centrale. En Tchécoslovaquie, la première course officielle a eu lieu à l’automne 1969 à Prerov et en novembre 1970 Milan Zid, pilote de l’équipe officielle Skoda, s’impose en catégorie 1,000 cm3 lors de l’épreuve organisée sur l’hippodrome de Velka Pardubicka. Sa berline Skoda 1100 MB allégée à l’extrême n’a ni pare-chocs, ni portières arrière et l’intérieur a été considérablement dépouillé. La marque de Mlada Boleslav remporte également le premier championnat national d’autocross en 1971, cette fois avec un nouveau buggy basé sur la Skoda 100/110 L dont le châssis était constitué d’un plancher raccourci de 400 mm et la carrosserie minimaliste était complété par des arceaux de sécurité tubulaires. Milan Zid remporte la catégorie jusqu’à 1,000 cm3 et la catégorie supérieure est dominée par Oldrich Brunclik avec un moteur réalésé à 1,150 cm3.

Cependant les capacités du département compétition de Skoda sont monopolisées par la préparation de voitures de rallyes et de circuit et, malgré les succès remportés, l’équipe d’usine dit au revoir à l’autocross durant la saison 1972.

La popularité croissante de l'autocross s'est entrelacée avec le boom des voitures de loisirs. Le phénomène des « dune buggies » ou « beach buggies », synonyme de promenades romantiques et de poussées d'adrénaline dans les dunes de sable est arrivé en Europe depuis les États-Unis. Il s'agissait pour la plupart de kits simples basés des voitures de production de catégories inférieures (le plus souvent des Volkswagen Coccinelle) avec une carrosserie en fibre de verre. À cette époque, les Skoda offraient une technologie moderne à un prix très raisonnable, de sorte qu'elles ne restaient pas à l'écart des sociétés produisant des buggies en Europe occidentale.

François Vernimmen de Namur, en Belgique, était l'un des constructeurs de buggies européens les plus actifs à l'époque. En 1971, il avait crée deux Buggies VF sur une plate-forme de Skoda 100 renforcée, avec un empattement raccourci de 2400 à 2240 mm. À l'arrière, le quatre cylindres de 988 cm3 de 42 chevaux et la boîte à quatre vitesses étaient ceux de la berline standard. Le Buggy VF, présenté au Salon de l'Automobile de Bruxelles en janvier 1972 sur le stand Skoda, avait une carrosserie ouverte avec un toit en toile, un volant sport et des sièges baquets. En trois ans, une trentaine de ces buggies équipés de moteurs de 988 cm3 et 1107 cm3, appelés VF Okapi depuis 1973, ont vu le jour. La création de véhicules similaires a également été initiée par Motorest, l'importateur Skoda en Italie. A sa demande, la société Autozodiaco a développé le buggy Kirby, présenté au public en novembre 1972 au Salon de Turin. Il était propulsé par le quatre cylindres de la Skoda 100, l'empattement de 2400 mm correspondait à celui de la berline standard. La peinture jaune de la carrosserie de ce buggy à quatre places était complétée par une bande noire longitudinale sur la proue, et le cadre tubulaire du pare-brise s’accompagnait d’un arceau de sécurité similaire au-dessus des sièges arrière. Deux prototypes ont été fabriqués mais aucun n’a reçu le moteur de 1,107 cm3 avec un ou deux carburateurs.

Entre-temps, l'initiative est reprise par le centre de développement de Skoda. La marque souhaite s’assurer si un projet de ce type aurait un potentiel relativement intéressant pour l’exportation et aurait donc un sens commercial. Le projet Skoda Buggy type 736est lancé en 1973, la phase la plus intensives des travaux remontent à 1974 - 1975 et les essais sont achevés à l'été 1976.

L'empattement de la berline Skoda 110 L avait été raccourci à 2000 mm et l’on pouvait remarquer l’encadrement de pare-brise et l’arceau de sécurité dépassant largement des têtes du conducteur et du passager. La carrosserie entièrement métallique avec disposition 2 + 2 du prototype avait été dessinée par le designer Josef Cech. La peinture et l'assemblage du premier Skoda Buggy type 736 ont été réalisés par le département développement du constructeur automobile, les quatre autres exemplaires ont été réalisée par les apprentis du centre de formation professionnelle de la marque avec une forte proportion de travail manuel. Le dernier buggy date d'octobre 1975.

Le Skoda Buggy type 736 différait des modèles belges et italiens par sa conception plus sophistiquée. L'emplacement du radiateur, de la batterie et du réservoir de carburant de 40 litres à l'avant avait permis une meilleure répartition du poids sur les essieux. La paire de phares dépassant au-dessus de la ligne du capot ou la roue de secours dans une housse textile située sur le capot arrière, attiraient l'attention. L'avant et l'arrière de ce buggy étaient protégés par des arceaux tubulaires massifs. Le moteur était un quatre cylindres de Skoda 110 de 1,107 cm3, développant 45 ch à 5000 tr/min pour un couple de 74 Nm à 3000 tr/min.

Il ne mesurait que 3,320 mm et pesait à vide seulement 710 kg. La charge utile de 400 kg correspondait au poids de quatre adultes plus 100 kg. Mais il n’y avait pas de coffre à bagages en tant que tel. A deux, il était possible de mettre des petits objets sur la banquette arrière de 980 mm de large. Les passagers étaient protégés des intempéries par un toit textile et des flancs avec vitres transparentes. Lors des essais, avec des pneus Barum 165 SR 13 ou 175 SR 13 à profil route ou tout-terrain, le prototype à demi-chargé a atteint la vitesse de 107 km/h pour une consommation moyenne de 8,3 litres aux 100 km.

Le Skoda Buggy type 736 a effectué près de 30,000 km de tests exigeants et sur la plupart des points l’évaluation a été positive. Mais cela n’a pas suffi à pousser cette voiture marginale vers la production en série, même si le bureau d’études a essayé de proposer des solutions alternatives pour simplifier et réduire les coûts de production. Celles-ci incluaient, en particulier, l'utilisation d'une carrosserie en fibre de verre et l'on proposait aussi de livrer ce type de voiture à la police et aux gardes-frontières. Cependant, la législation en vigueur à l'époque faisait obstacle à cette proposition.

Par la suite, l'un des prototypes du buggy de Mlada Boleslav à été utilisé l'aéroport de Prague Ruzyne comme voiture « Follow me ». Un autre exemplaire se trouve au Skoda Muzeum et il a subi une restauration minutieuse en 2017 par les élèves du centre de formation professionnelle de l'entreprise, dont les prédécesseurs avaient participé à la production de cette voiture inhabituelle dans les années 1970 !

Lu sur : https://auto-mania.cz/skoda-buggy-typ-736-vznikla-diky-autokrosu-ale-do-vyroby-se-nakonec-nikdy-nedostala/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #S736, #Buggy