Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1973, alors que le futur créateur de la marque Tesla n’avait que deux ans, une voiture électrique a été construite à Zaporojié. Certes, à cette époque la voiture électrique était loin d’être une nouveauté - dès le début du 20ème siècle des voitures à moteur électrique avaient parcouru les routes d’Amérique - mais les solutions utilisées sur cette Zaporojets électrique étaient en avance sur leur temps.

« ZMI - Elektro » était le nom de ce modèle créé par l’Institut d’Ingénierie de Zaporojié (ZMI). Il était basé sur une des toutes dernières ZAZ-966 ou un des premiers modèles transitoires de ZAZ-968. C’est difficile à dire aujourd’hui. Le moteur à essence de 30 chevaux et tout ce qui s’y rapportait avait été supprimé et un moteur électrique DK-908 avait été installé à sa place. Sa puissance était de 4 kilowatts.

Le système électrique, y compris un convertisseur d’impulsions unique, avait été spécialement développé pour ce modèle. Il permettait une conduite souple et économique en limitant la consommation d’énergie de la batterie à faible charge. Il pouvait même recharger les batteries grâce à un mode de récupération d’énergie dans les descentes et au freinage !

La vitesse maximale de la « ZMI-Elektro » était limitée à 60 km/h, une vitesse que la voiture pouvait atteindre en 8 secondes. Pour l’époque, il s’agissait de bons chiffres. Selon les conditions de conduite, l’autonomie de cette ZAZ électrique était d’environ 100 kilomètres sur une seule charge.

En 1974, cette Tesla soviétique a été exposée au VDNKh où elle a reçu une haute distinction : une médaille d’argent pour son système de gestion électrique développé sous la direction du docteur es-sciences techniques, Victor Pavlov.

Les essais de cette « ZMI-Elektro » ont été concluants. Elle n’avait qu’un seul inconvénient important - inhérent à toutes les voitures électriques jusqu’à il y a peu - le poids de ses batteries s’élevait à 400 kilogrammes. Cela alourdissait fortement la voiture. C’est peut-être pour cette raison qu’elle est restée  exemplaire unique, dont le sort dans la seconde moitié des années 1970 est totalement inconnu.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/unikalnyi-elektricheskii-zaporojec-uje-ezdil-kogda-ilon-mask-esce-peshkom-pod-stol-hodil-5cf82745db7fa500b0cd093c
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZAZ, #ZMI, #ZMI-Elektro, #Prototype, #Electro