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Avec le 50ème anniversaire de la « Kopeïka », le journal finlandais Tekniikka & Talous publie un article nostalgique sur la première Lada de l’ère soviétique. En évoquant la voiture Kauko Ollila, l’auteur de cet article, utilise les surnoms avec lesquels elle était désignée par le passé en Finlande.

La VAZ-2101, la Lada 1200 avec ses deux grands phares ronds, était l’archétype de toutes les Lada modernes. Abordable, cette « Ladillac » a été durant de nombreuses années en tête des ventes en Finlande. Cette voiture, ou « Igor » comme on l’appelait aussi souvent à l’époque, pouvait être réparée dans n’importe quel garage et les pièces de rechange ne coûtaient pas grand-chose.

« Tchenobyl », son autre surnom, avait été créée à l’image de la Fiat 124 italienne. Les « Ladachnikov » avaient fait leur apparition sur les routes finnoises en 1971 et ces « Ladoga » étaient fiables mais avaient une particularité : dans les années 1980, après la pluie, des caravanes de Lada s’arrêtaient au bord de la route. Leurs conducteurs devaient sécher les bougies et le faisceau d’allumage. Kauko Ollila donne d’autres surnoms, assez rares mais intéressants de la VAZ-2101 : « La Buick de Kalevala » (une région de la Carélie en Russie), « le Husky de Sibérie », « Larssonena ».

Toute le monde était surpris par l’odeur qui apparaissait au ralenti dans la voiture. Les sièges de la « Quattro de Priozersk » (un village au nord de Saint-Pétersbourg) avaient également un parfum particulier. A l’âge où l'on obtenait son permis de conduire, nous rêvions tous d’une voiture abordable. Un gars de notre entreprise avait dû faire face à un choix difficile : une Opel Kadett B plus ancienne ou une « Ladidas » plus récente avec un crochet d’attelage.

Il se souvient aussi qu’à un moment donné son père s’est vu offrir d’acheter une « Khrouchtcheva », bien entendu de couleur rouge. Après cet achat, son père faisait l’éloge de « l’Oncle Vania » et ce malgré le fait, qu’après environ cinq mille kilomètres, sur beaucoup de ces voitures il fallait changer l’arbre à cames en même temps que la vidange. Kauko Ollila a lui-même été impressionné par la boîte de vitesse de la « Saab de Säkkijärvi » (*). Cependant son volant était énorme, tout comme le rayon de braquage, et la puissance de freinage laissait beaucoup à désirer.

Lu sur :
https://rg.ru/2020/04/22/igoria-chinili-v-liubom-garazhe-finny-vspomnili-vse-klichki-vaz-2101.html
https://inosmi.ru/social/20200419/247268099.html
Adaptation VG

(*) un village rattaché à 90% à l’URSS à l’issue de la Guerre d’Hiver entre l’URSS et la Finlande au début de la Seconde Guerre Mondiale et rebaptisé Kondratievo en 1948.

 

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Kopeïka, #Export, #Finlande, #Rigolo, #K-50 ans