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Il y a 32 ans, une Skoda révolutionnaire a fait son apparition sur le marché automobile tchécoslovaque. Après de longues décennies de production de modèles à moteur et propulsion arrière, l’exact opposé a été proposé. Il s’agissait une berline à hayon baptisée Favorit qui avait un moteur à l’avant et la traction avant. Son développement n’avait pas duré longtemps et s’accompagnait de nombreuses innovations.

Le design avait été confié au studio italien Stile Bertone. Ce dernier était censé préparer plusieurs carrosseries : une berline 5 portes de type hatchback, un break, une berline 4 portes à coffre et un coupé. Mais ce qui a été conçu en Italie semble différent du modèle final. Et ce pour une simple raison : le système de planification de l’époque avec des règles claires et les fournisseurs n’étaient pas en mesure de produire les pièces. Les phares donnaient l’impression d’avoir été empruntés à d’anciens modèles de la marque et les poignées de portes faisaient quincaillerie.

Au cours du développement de la Favorit, il avait fallu faire des compromis, même si cela avait coûté à l’usine 2,5 milliards de couronnes de l’époque. Il avait été également nécessaire de faire des compromis même au lancement de la fabrication car tout n’avait pas pu être livré à temps. Certains équipements nécessaires au démarrage effectif de la production en série faisaient défaut comme l’avait annoncé la rubrique économie du journal de la télévision tchécoslovaque en 1987.

La production n’a donc finalement commencé qu’en 1988 et les premières critiques n’ont pas été toutes élogieuses. Le magazine Auto Moto Revue s’est par exemple plaint de fameuses poignées de portes mal conçues. De leur côté, les pilotes essayeurs de l’usine ont salué les qualités de la nouvelle venue et les gens se sont rués dessus.

Il y avait des files d'attente pour acheter la Favorit et on prenait plusieurs jours de vacances pour pouvoir la commander, même si la voiture coûtait près de 90,000 couronnes alors que le salaire moyen était d’environ 3,500.

La Skoda Favorit a été commercialisée entre 1987 et 1994 et fabriquée à 783,168 exemplaires. Si l’on tient compte des dérivés comme le break Forman et le pickup, cela fait un total de 1,077,126 véhicules produits. Cette révolution a été couronnée de succès non seulement sur le marché intérieur tchécoslovaque, devenu plus tard le marché tchèque, mais également dans d’autres pays, y compris occidentaux. Les ventes en Allemagne, par exemple, on presque doublé entre 1990 et 1991.

Lu sur : https://auto-mania.cz/skoda-favorit-bylo-prelomove-auto-ale-pri-jeho-vyrobe-se-to-neobeslo-bez-problemu/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit