Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2001, la société Samotlor-NN de Semenov dans la région de Nijni-Novgorod, le Kombinat de fourgonnettes de la ville de Choumerlia et l’ONG moscovite Ekran se sont associés pour construire à la demande du Ministère de la Santé de Fédération de Russie une intéressante ambulance basée sur l’utilitaire AZLK-2335 et portant le nom de 2901M.

Le porte à faux arrière était rallongé et la partie supérieure de la carrosserie était constituée de panneaux en sandwich. L’accès à bord se faisait par une portière sur le côté droit et par une double porte battante à l’arrière. La hauteur intérieure était suffisante pour que le personnel médical puisse se tenir pratiquement debout.

Sur le toit était installé un équipement particulièrement complet : gyrophares à l’avant et à l’arrière, phares au-dessus des portes arrière et latérales. On trouvait également sur le toit une trappe pour améliorer la ventilation intérieure.

Il y avait suffisamment de place pour une civière, les sièges du médecin et de et d’un accompagnateur et des coffres pour l’équipement médical. Le poste de conduite était séparé du compartiment sanitaire par une large cloison vitrée au-dessus de laquelle était placée une immense pharmacie.

Grâce à l’empattement long du pick-up (2,7 mètres contre 2,58 mètres pour l’Aleko 2141), l’ambulance imaginée par Samotlor-NN était plus stable que l’ambulance AZLK-2901, produite en petite série et basée sur l’AZLK-2141. Avec son énorme porte-à-faux arrière et son centre de gravité élevé  celle-ci n’avait rien d’extraordinaire et avait des capacités de franchissement limitées.

D'ailleurs pour faire encore mieux, il était prévu par la suite de partir du pick-up 4 portes à l’empattement encore plus long. Ses dimensions permettaient de bénéficier de larges portières arrière verticales ne débordant pas sur les passages de roues et offraient encore plus de stabilité (pourtant ceux qui ont été dépassé par l’ambulance fabriquée à Choumerlia racontent « qu’à haute vitesse cette voiture tenait la route comme un tram »). De plus, ces pick-ups étaient proposées depuis longtemps avec 4 roues motrices ce qui offraient à l’AZLK-2901M un autre avantage substantiel.

Cette ambulance est pourtant restée au stade du prototype et n’a été fabriquée qu’à un seul exemplaire. L’agonie de Moskvitch a mis une croix (pas du tout médicale) sur cette voiture.

Le matériel médical et les autocollants sur la carrosserie ont été souvent changés au cours de son existence mais c’est bien le même modèle qui apparaît sur toutes les photos. Maintenant il est conservé dans une collection privée.

Lu sur :
http://carakoom.com/blog/eksperimentalnyj-sanitarnyj-avtomobil-na-baze-azlk2335-ot-samotlornn
http://ambulances.ru/history_rus_45_AZLK-2901.shtml
Adaptation VG

Tag(s) : #Moskvitch, #2901M, #SamotlorNN, #Ambulance