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Qui a dit UAZ ? Frottez-vous les yeux ! Le Trekol-39041 n’est identique à un 4x4 d’Oulianovsk qu’extérieurement. Il est assemblé dans la banlieue de Moscou à Lioubertsy et c’est l’un des véhicules tout-terrain amphibie avec des pneus basse pression les plus abordables du marché.

Ce monstre fait presque deux mètres et demi de haut. On ne voit que lui sur un parking. A la carrosserie du UAZ-31514 on a soudé d’énorme arches de roues. Le châssis provient d’un fourgon UAZ : il s’adapte parfaitement au plancher et a permis d’installer deux plateformes à l’avant et à l’arrière. A l’avant on y a monté le treuil et c’est un endroit pratique pour se tenir debout et réparer le moteur. A l’arrière on peut installer le moteur de hors-bord. Il peut évoluer dans l’eau sans celui-ci mais dans ce cas, ce sont les roues qui l’entraînent, la vitesse n’excède pas 3 km/h. Avec le moteur de hors-bord il peut atteindre 10 km/h.

Ce sont les pneus à très basse pression de dimension 1300x600-533 qui lui offrent la possibilité d’aller sur l’eau. La carcasse et le dessin des sculptures du pneu Trekol ont été développés en interne. La société russe est leader sur ce marché où son concurrent principal est la firme Avtoros connue pour son Chaman à huit roues.

Je reviendrai plus tard sur les pneus mais pour l’instant j’ai mon pied dans le marchepied et j’essaie de grimper. Je tiens le seuil de porte avec la main car il n’y a pas de poignée et, avec peine, je m’installe dans la cabine. Dans celle-ci tout est familier et rappelle le Hunter. Les mêmes sièges simples, le même volant avec le logo UAZ... Devant les yeux, on a toutefois un tachymètre électronique, près du genou gauche un coupe-circuit et à droite l’unité de commande du chauffage additionnel. Ce n’est pas celui d’origine mais celui plus efficace d’une GAZelle.

Sur le tableau de bord une autre jauge à carburant à fait son apparition car il y a trois réservoirs ! Le réservoir principal fait maison a une capacité de 70 litres. Les deux d’origine de 39 litres chacun servent de réserve. En tout, le Trekol emmène 148 litres de carburant !

Je démarre le moteur Hyundai de 83 ch connu sur les camionnettes Porter. Il est couplé à une boîte mécanique à cinq rapports M5ZR1. Pour nous, ce n’est pas non plus une merveille. Les supports moteur du Trekol sont faits maison. Avec ce moteur diesel, la voiture coûte au moins 2,370,000 roubles. Mais vous pouvez aussi choisir une version avec les moteurs essence ZMZ-406 et ZMZ-409 (à partir de 1,950,000 roubles) couplé à la boîte 4 vitesses UAZ. Mais en tout-terrain, le diesel est préférable.

Petit à petit, je m’adapte aux pédales d’accélérateur et de frein : elles sont trop proches les unes des autres. Je chausse du 45, une taille clairement trop imposante pour le pédalier. Les personnes faisant du 47 ou qui portent de lourdes chaussures d’hiver appuieront simultanément sur les deux pédales !

Le vezdekhod atteint rapidement sa vitesse de croisière de 60 km/h, mais le pilote-essayeur installé sur le siège passager me le déconseille : « Je ne vous recommande pas de rouler au-dessus de 60, la voiture commence à faire la « chèvre » ! ». Pourtant on aurait bien envie d’accélérer encore plus car à 60 km/h, il n’y a presque aucun bruit mécanique à l’intérieur. Le moteur diesel coréen ne hurle pas à haute vitesse. Le Trekol est donc plus calme que le Hunter bien que l’isolation phonique reste d’origine.

Les quatre freins à disque ralentissent facilement la voiture avant les virages mais il faut toujours anticiper : les pneus n’aiment pas les décélérations soudaines et peuvent glisser. Les freins sont une symbiose entre des composants de GAZ et de UAZ adaptés au Trekol.

La caisse oscille légèrement. Qu’est-ce que c’était ? Oui, je viens de passer sur des ralentisseurs. Et je ne l’ai avait pas remarqués ! Les débris et les irrégularités de l’asphalte sont, avec ces énormes pneumatiques, en général imperceptibles. La pression des pneus est de 0,5 bar, ce qui est optimal sur les revêtements durs. Si vous augmentez jusqu’au maximum de 0,6 bar, et à mesure que la vitesse augmente, la voiture commencera à rebondir, comme m’a averti le pilote-essayeur.

Ces pneus exercent une pression au sol identique à l’empreinte du pied d’un adulte. La roue enveloppe littéralement les rugosités de la route. Ils aplatissent seulement les herbes. Les dommages causés à l’écosystème sont minimes. La gamme Trekol compte quatre types de pneus qui diffèrent par leur taille et par le dessin de leur bande de roulement.

Pour rouler en tout-terrain, il faut appliquer quelques règles. Dégonflez à 0,2 bar sur la neige profonde et fondue par exemple. Sur cet exemplaire, il n’y avait pas de système de gonflage centralisé mais seulement un compresseur sous le capot, ce qui complique grandement la vie. Le système centralisé coûte 59,000 roubles mais cela ne vaut pas la peine d’économiser sur celui-ci sinon vous devrez sauter de la voiture régulièrement pour ajuster la pression !

Les ponts de UAZ ont été complètement modifiés. Les spécialistes de Lioubertsy les ont renforcés de même que les demi-essieux. Les réducteurs Trekol-39041K sont de conception propre. Le tunnel de l’arbre de transmission et les moyeux sont également renforcés par rapport au UAZ standard. Il n’y a pas de blocage inter-pont car la pratique a montré qu’il abime les réducteurs.

Le Trekol descend doucement une pente raide. Les virages doivent être mis en œuvre à l’avance : la pression des pneus est faible et la voiture réagit avec paresse. Mais avec la persévérance d’un tank, la voiture se moque de la neige fondue et continue à aller là où j'en ai décidé. Soudain un grand bruit ! La voiture s’affaisse sur sa roue arrière gauche. Le pilote-essayeur garde son calme : ici sous la neige se cache un marécage. Je ne touche même pas les leviers qui servent à commander la gamme de vitesses courtes et à bloquer le différentiel central. Je remets la voiture en ligne en pressant doucement la pédale des gaz ! Avec ce type de pneus, l’essentiel est de ne pas patiner sinon la voiture va s’embourber. C’est aussi pour cela qu’il est préférable de franchir les pentes avec un peu d’élan.

Les énormes avantages de ce véhicule tout-terrain sont sa disponibilité et sa facilité d’entretien. Les pièces de rechange pour les moteurs UAZ, ZMZ et Hyundai diesel sont abondantes. Et les Trekol sont garantis six mois ou 5,000 km. L’intervalle de révision est 5,000 km et un contrôle est à effectuer au bout de 1,500 km.

L’année dernière une soixantaine de Trekol ont été fabriqués. Ils se vendent bien. Les principaux acheteurs sont les sociétés de chasse, les pêcheurs... On le vend aussi à l’étranger comme récemment à un revendeur du Liban qui s’est occupé lui-même de la livraison et de son homologation.

+ : Un véhicule tout-terrain disponible avec un large choix de moteurs.
- : L’ergonomie de UAZ. La difficulté d’utilisation si on n’a pas choisi la centrale de gonflage.

Légende des photos :

  • La garde au sol de 490 mm et les pneus à très basse pression permettent d’évoluer dans la neige fraiche et dans les marécages.
  • Ces «moustaches» aident le conducteur à apprécier les dimensions de ce tout-terrain.
  • Le turbodiesel Hyundai D4BF provient d’une camionnette Porter. On peut lui rajouter un préchauffage Eberspächer pour 71,000 roubles avec, pour 19,000 roubles de plus, une commande à distance.
  • Dans le compartiment moteur on trouve le compresseur servant à gonfler les pneus.
  • L’habitacle n’est guère différent de celui du Hunter. Le tableau de bord est recouvert d’un habillage en plastique. Un bouton poussoir pour la marche forcée du ventilateur à fait son apparition de même que l’interrupteur servant à faire fonctionner la pompe auxiliaire du chauffage additionnel. Les touches L et P permettent de commuter entre les réservoirs de carburant de 39 litres.
  • A l’arrière, le confort fait dans le militaire. Afin de ne pas se geler, on peut commander en option un chauffage indépendant Eberspächer pour 89,000 roubles.
  • Ce véhicule tout-terrain peut gravir des pentes de 30 degrés. Les angles d’attaque sont particulièrement impressionnants : l’angle de sortie est de 63 degrés !
  • Les ponts avec des réducteurs renforcés ainsi que les freins à disques sont fabriqués avec des pièces UAZ et GAZ. Une traverse permet de fixer un moteur de hors-bord.
  • Le frein de stationnement est ce disque installé sur l’arbre de transmission.
  • La boîte de transfert provient d’un GAZ Sobol 4x4.
  • Les châssis de « Bukhanka » sont livrés séparément. Chez Trekol ils sont encore renforcés avant d’être peints.  
  • Les Trekol sont assemblés dans la région de Moscou. On installe sur le châssis les ressorts, les réservoirs et le système de freinage avant de monter le moteur.


Gamme :

  • Huit personnes peuvent prendre place dans la version passagers du Trekol-39294. Le prix de base est de 3,130,000 roubles. La version utilitaire avec un plateforme bâchée de 2,25 mètres de long est un peu moins chère : 3,090,000 roubles. La charge utile des deux versions est de 700 kg.
  • En plus des clients russes, ces véhicules sont achetés par le Ministère des situations d’urgence du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan. L’Iran et le Luxembourg en ont acheté un et récemment une commande a été passée l'organisation Médecins Sans Frontières.
  • La gamme compte divers modèles. Le Trekol-39294 est le plus populaire. Sa carrosserie en fibre de verre est de type sandwich ce qui renforce sa rigidité. Ce véhicule a trois essieux est équipé soit du moteur essence ZMZ-409 de 128 ch soit des diesels Hyundai D4BF de 83 ch ou D4BH de 99 ch.
  • Le Trekol Trophy est basé sur le fourgon « Bukhanka ». Le modèle le plus abordable coûte 1,740,000 roubles. En raison de son centre de gravité élevé, il n’est pas capable d’aller sur l’eau. Il ne coulera pas mais il risque de se renverser sur le côté. Le Trophy est seulement disponible avec le ZMZ-4901 de 125 ch. Sa charge utile est de 400 kg.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/912461-ponizhennoe-davlenie/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trekol, #39041, #Vezdekhod, #Essai