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Le 12 décembre 1966 est considéré comme la date de naissance de l’Usine Automobile d’Ijevsk : c’est en effet ce jour-là que la première « Moskvitch 408 » a été assemblée par l’Institut Scientifique et Technique « Progress » d’Ijevsk, la chaîne de montage de la future usine IZH étant encore en construction.

Au milieu des années soixante, les autorités soviétiques avaient décidé de capter les millions de roubles d’épargne de ses classes populaires de façon très intelligente : par la production en masse de voitures particulières ! Pour ce faire, on avait prévu de construire une nouvelle usine, mais celui qui allait devenir le futur géant de l’automobile soviétique dépendrait de celui qui triompherait d'une lutte interne du Parti entre les « industriels civils » ou les « industriels de la défense ».

Les premiers avec à leur tête le Président du conseil des ministres de l'URSS, Alexeï Kossyguine, considérait nécessaire de se baser sur l’expérience d’un grand groupe étranger. Les seconds représentés par le Président du Conseil Economique Suprême, Dmitri Ustinov (*), pensaient sincèrement que les créateurs de la bombe à hydrogène et les vainqueurs du cosmos pouvaient mettre eux-mêmes une voiture moderne sur le convoyeur.  

Au final, c’est un compromis qui a été trouvé : la future AvtoVAZ serait érigée avec l’aide d’experts étrangers tandis que la construction d’un deuxième site de production se ferait sous la responsabilité des représentants du secteur de la défense. Le fruit de Ustinov deviendra l’Usine Automobile d’Ijevsk une société qui allait produire chaque année des centaines de milliers de Moskvitch, en commençant par la « 408 » puis la « 412 ».

Hélas, l’Usine automobile d’Ijevsk est toujours restée dans l’ombre de celle de la Volga : les Jigoulis ont toujours été plus prestigieuses que les Moskvitch. L’apparition tardive de l’Oda n’a pas pu changer cette situation. Pourtant les ingénieurs de IZH ont développé un grand nombre de modèles intéressants mais tous ces projets ont été perçus sans enthousiasme par les autorités de Moscou et sont restés sur les étagères.

C’est pourquoi, IZH a dû produire jusqu’à la fin des années 90 des Moskvitch 412 vieillissantes et ses dérivés « Kombi » et « Kabloutchok » (la version cinq portes et la fourgonnette). La berline hatchback IZH-2126 Orbita, un tout nouveau modèle conçu par IZH, a été officiellement mis en production le 19 novembre 1990 pourtant sa prodcution en série sous le nom de Oda a débuté seulement 10 ans plus tard.

D’ailleurs, jusqu’en 1996, cette usine automobile n’a servi que de boîte à lettres date à laquelle elle est devenue une société anonyme dont les actions appartenaient à l’industrie de défense. Pour relancer IZH, à moitié mort, on a essayé d’assembler des Hyundai Accent, Skoda Felicia et Octavia ainsi que des Lada Niva ! Mais ces projets n’ont pas abouti.

L’usine est ensuite entrée dans le capital de Group SOK, a continué à produire l’Oda mentionnée ci-dessus ainsi que des berlines Kia Spectra et a assemblé des Lada « Chesterka », « Tchetverka » et « Semerka » (VAZ-2106, VAZ-2104 et 2107). A la fin des années 2000, la société a connu une faillite douloureuse et en 2011 elle est passée sous le contrôle d’AvtoVAZ. Aujourd’hui, l’Usine Automobile d’Ijevsk s’appelle Lada Ijevsk et produit des voitures pour Lada (dont la Vesta) et Nissan.

(*) A noter que la ville d'Ijevsk a été brièvement (1984-1987) nommée Oustinov en son honneur.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/63223-zavodu_gde_vypuskayut_lada_vesta_ispolnilos_50/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH, #Lada, #Anniversaire