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La Dacia qui consommait seulement 4,4 l aux 100km.

Après un rationnement drastique des biens qui avait permis de transformer la Roumanie en l’un des plus riches pays communistes, Ceaucescu s’était occupé d’un autre sujet : l’économie de carburant pour les voitures de tourisme.

A la fois Secrétaire général du Parti et Président de la Roumanie, Ceaucescu avait ordonné aux usines Dacia de Mioveni et Oltcit de Craiova de travailler sur des modèles économiques. La crise du pétrole était terminée mais ses effets se faisaient encore sentir dans le pays et des mesures de rationnement d’essence et de circulation alternée en fonction du numéro d’immatriculation avaient été introduites. En d’autres termes, la Roumanie se préoccupait gravement de sa consommation d’essence...

Ce n’est donc pas pour rien que Oltcit a lancé un tout petit moteur de 652 cm3 et que Dacia a travaillé sur de nouveaux projets. Parmi ceux-ci, on peut citer la Dacia 1310 TDE avec le premier turbo-diesel roumain et non pas d’origine Volkswagen comme le voulait la rumeur (*), la Dacia 1310 M roulant au méthanol ou la Dacia 1410 Economic, un modèle qui disposait de plusieurs modifications destinées à en faire la voiture roumaine avec la consommation de carburant la plus faible.

A la Foire Internationale de Bucarest de 1981, l’usine Dacia était venue avec un grand nombre de nouveautés intéressantes : Dacia 1300 Sport, Dacia 1610 Break de 80 ch, nouveau modèle Dacia 1310 en diverses versions... Mais la vraie nouveauté était la Dacia 1410 et ses deux motorisations : un 1397 cm3 de 65 ch pour les taxis et une version de même cylindrée développant 55 ch appelée Dacia 1410 Economic.

Selon les données officielles de 1982, cette Dacia 1410 Economic ne consommait que 4,4 litres aux 100 km à la vitesse de 40 km/h, 4,6 l à 60 km/h, 5,3 l à 80 km/h et 6,4 à 100 km/h. De toute évidence, il s’agissait des chiffres préparés par le fabricant à l’occasion de la Foire Internationale de Bucarest, un salon que Ceaucescu avait personnellement visité. Il est donc difficile de savoir si ces chiffres étaient confirmés...

Le moteur 1,4 litre de la Dacia Economic disposait d’un allumage électronique plus économique et plus efficace. En outre, on lui avait monté un prototype de carburateur spécialement réalisé par les ingénieurs roumains et dont le plans copiaient le carburateur Weber d’un modèle Ford. Pour le reste, il s’agissait d’un modèle Dacia 1310 habituel, reprenant des éléments de Dacia 1300, mais équipé d’une radio, de sièges avec appuie-têtes, d’essuie-glaces à 3 vitesses et d’une boîte manuelle à 5 rapports.

On ne sait pas combien de ces voitures ont été produites car il existe peu de Dacia 1410 de 1981 à 1985. La production est donc certainement très faible, quelques dizaines de voitures, sans doute utilisées à des fins internes par Dacia. On ignore également si un de ces exemplaires existe encore. Il est fort à parier qu'il s’agit là d’un des modèles les plus rares que l’usine Dacia de Mioveni ait jamais fabriqué...

Lu sur : http://www.4tuning.ro/istorie-auto/dacii-necunoscute-dacia-1410-economic-din-1981-masina-care-consuma-doar-4-4-l-100km-28756.html
Adaptation VG

Voir : http://sovietauto.over-blog.com/2016/05/dacia-1310-tde-le-premier-turbo-diesel-roumain.html

Tag(s) : #Histoire, #Dacia, #1300, #1410