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Niva Saint-Tropez : la plus extravagante !

La Lada Niva a été l’une des grandes réussites de l’industrie automobile soviétique. Le succès de cette voiture a été confirmée par les chiffres d’exportations élevés dans un nombre de pays incroyablement vaste.

Pourtant la Niva avait un inconvénient affectant négativement ses ventes. Elle avait été développée à l’époque de l’URSS selon les grands principes du Fordisme, et c’est pour cette raison que les versions étaient si peu nombreuses, avec un seul type de carrosserie que le design rarement mis à jour. On peut dire qu’elle n’a même jamais été vraiment renouvelée.

Les importateurs de la Niva ont donc tenté de corriger ces manquements. Tous, sans exception, ont tenté d’améliorer la Niva à leur goût. C’était d’ailleurs parfois assez étonnant. Prenez par exemple la version proposée par l’importateur français de Lada, la Niva Saint-Tropez. Elle se distinguait de la Niva classique par une kit-carrosserie excentrique (le mot est faible) qui avait plutôt tendance à enlaidir la voiture.

Cette version était le résultat d’un concours lancé par Poch pour relooker la Niva (*). L'homme qui a remporté le concours en imaginant ce kit-carrosserie s’appelle Patrick Giraud. Les éléments du kit en plastique ABS qui font le tour complet de la voiture se composaient d’une calandre inclinée, d’élargisseurs d’ailes, de protections latérales et de pare-chocs spéciaux. Un becquet arrière était disponibles en option et des enjoliveurs intégraux peints de la même couleur que la carrosserie peaufinaient le look extraordinaire de l’auto.

Si elle étaient généralement peintes intégralement en blanc ou en rouge, on pouvait aussi commander la voiture dans une autre couleur et dans ce cas, le kit-carrosserie était peint en gris anthracite. A l’intérieur, outre les tapis spécifiques, les sièges étaient recouverts de housses noires à rayures rouges Cette version a été produite de 1984 à 1987 et ne peut pas être considérée comme une série limitée puisqu'elle figurait régulièrement au catalogue.

Plus tard, au début des années 90, une autre version portant le nom de Saint Tropez a été produite. Elle paraissaient moins sophistiquée. Cette fois, c’est le côté rigolo qui primait. La brochure commerciale précisait que la « Lada Niva 4x4 St Tropez (était) le premier bonbon à la chlorophylle tout-terrain » ! Elle était disponible uniquement en blanc avec des accessoires vert... chlorophylle : calandre, renforts de pare-chocs, protections tubulaires à l’avant et l’arrière, jantes en tôle, grille d’aération sur le capot et rétroviseurs. Le tout était complété d’une décoration latérale de la même couleur.

Alors ? Laquelle préférez-vous ? La première ou la deuxième ?

Lu sur : http://amonov.livejournal.com/527316.html
Complété par :
http://aebergon.perso.neuf.fr/Lada/page_Lada_Niva_St_Tropez.htm
http://aebergon.perso.neuf.fr/Lada/page_Lada_Niva_St_Tropez_90.htm
Voir : http://sovietauto.over-blog.com/2010/02/niva-st-tropez-le-prototype.html

Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Niva, #Export, #France