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Pourquoi la Trabi est-elle toujours une voiture culte ?

Le symbole de la mobilité de la RDA fête son 50ème anniversaire. Depuis déjà un demi-siècle que la Trabant parcourt les routes allemandes, elle reste une voiture culte. Et à l’ouest aussi, la Trabant 601 compte de nombreux fans !

Dans tous les articles de journaux et tous les reportages télés traitant des « Montagsdemos » (les « manifs du lundi ») de 1989 et de la chute du Mur, ces moments où les Allemands de l’Est ont pu enfin se libérer, on aperçoit une Trabant 601. Plus encore que la VW Coccinelle à l’Ouest, et plus tard la VW Golf, la petite voiture en duroplast fabriquée par la Sachsenring-Werke de Zwickau en RDA est devenue une star internationale ! A son insu... La Trabant n’était déjà plus toute jeune puisque le modèle 601 date de 1964 !

L’histoire réelle de la Trabant a commencé le 14 janvier 1954 quand le Conseil des Ministres de la RDA a décidé de développer une petite voiture avec deux places plus deux places de dépannage, un poids de moins de 600 kg, une carrosserie en plastique et une consommation de 5,5 litres aux 100 km. Le délai de développement était fixé à 18 mois, le prix à 4,000 marks et la production annuelle à 12,000 véhicules.

Le plan a été respecté. Le 1er juillet 1955, a débuté la production en série de la P70 un modèle conçu uniquement pour être une solution provisoire et abandonné en 1959 après 40,000 unités fabriquées. Déjà connu sous le nom de Trabant, le modèle P50 était prêt à le remplacer. Produit à 130,000 exemplaires, il est aussi remplacé après quatre ans par la P60 (106,000 ex. de 1962 à 1965). C'est donc à l’été 1964 qu'est lancée la production de la P601, une voiture qui allait connaître bien malgré elle une renommée mondiale !

A l’intérieur, la Trabi disposait de deux sièges ressemblant à des fauteuils de jardin et une petite banquette arrière. Sous son capot on trouvait un simplissime moteur deux cylindres deux temps de 600 cm3 qui avec son mélange essence-huile a durant de longues années enveloppé toute le pays d'un beau nuage bleu ! Elle ne pesait peut-être que 600 kg,mais son minuscule moteur développait 26 ch. Il lui fallait donc environ 20 secondes pour atteindre les 100 km/h, à peine plus que la vitesse maxi de 110 km/h. Autant dire que son surnom de Rennpappe n’était pas seulement de la pure ironie !

Aujourd’hui prendre le volant d’une Trabi ne serait-ce que quelques mètres replonge dans l’ambiance. Il suffit de voir les bouffées de nuages bleus sortir du tuyau d’échappement mince comme le petit doigt. Ah, l’odeur du deux temps ! Et le « Reng Teng Teng » du moteur vous rappellera les cris poussés par les manifestants des « Montagsdemos » !

La chute du Mur a rapidement causé la fin du symbole de la RDA. Pourtant la Sachsenring-Werke a bien essayé dans un ultime sursaut d’orgueil de moderniser la Trabi en lui proposant un moderne quatre cylindres quatre temps de Volkswagen. Mais la greffe était vaine : les « Wessis » (les Allemands de l’Ouest) ne voulait pas de cette Ostauto (voiture de l’Est) et les « Ossis » (les Allemands de l’Est) n’en voulaient plus ! Sans tambour ni trompette, et sans trop de sentimentalisme, la Sachsenring-Werke, a fabriqué le 30 avril 1991 la dernière des 2,818,547 Trabant 601 produites.

« Vraiment personne n’en voulait. A l’époque vous pouviez en acheter une pour deux cent marks ou, si vous aviez de la chance, l’échanger contre une ou deux caisses de bières » raconte le membre d’un club Trabant. Aujourd’hui les choses sont différentes : « La Trabant est de plus en plus populaire. Les prix partent de nouveau à la hausse. Celui qui veut en acheter une en bon état doit maintenant débourser facilement 4 à 5 mille euros. Les Trabant les plus rares sont celles des premières années ou les modèles d’exportation. Ils peuvent s’échanger 20,000 euros et plus ! »

La Trabant est désormais une vraie voiture allemande ajoute-t-il : « On trouve des clubs Trabant dans tout le pays. Selon les statistiques fédérales, 32,485 Trabant étaient encore immatriculées en janvier 2013 ».

Lu sur : http://www.express.de/motor/trabant-601-kult-auto-trabi-feiert-50-geburtstag,2488,28295508.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Trabi-50, #Trabant, #601, #RDA