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GAZ-69 : une voiture de collection de plus en plus appréciée.

Après la Seconde Guerre Mondiale GAZ a lancé la production en série du tout-terrain GAZ-69. Un véhicule purement militaire qui, au fil des ans, se transforme en une voiture de collection très attrayante.

Jusqu’à l’apparition du UAZ-469 dans les années 70, il était le seul tout-terrain disponible dans les pays de l’Est, URSS y compris. C’était le véhicule standard pour toutes les armées du Pacte de Varsovie. Mais, il n’a pas servi que dans l’armée. Il a été utilisé par de nombreuses institutions civiles. Les sauveteurs, les géologues, les chasseurs, tous se souviennent de son caractéristique nez arrondi.

Outre le type 69 et sa version modernisée 69M, avec deux portes, deux sièges et des strapontins longitudinaux pouvant accueillir cinq à six hommes, il y avait une version à quatre portes, cinq places appelée 69A/69AM. Tous reposaient sur un châssis à simple échelle et pouvaient emmener jusqu’à huit personnes ou deux personnes et une demi-tonne de chargement. Les deux essieux reposaient sur de solides ressorts à lames, la transmission était permanente sur le pont arrière et l’on pouvait enclencher le pont avant et bloquer le différentiel. Le boîte comportait 3 vitesses avec réducteur, les 2ème et 3ème étant synchronisées. Le moteur quatre cylindres 2,1 litres était des plus classiques. Il trouvait ses racines dans celui de la GAZ-M20 Pobeda. Il disposait de deux réservoirs et d’un accélérateur à main et contrairement à ses prédécesseurs il avait un chauffage et d’autres accessoires.

Nous avons rencontré Ernest, un collectionneur passionné, propriétaire d’un GAZ-69M huit places magnifiquement conservé. Il possède aussi, entre autres, une remorque GAZ-704, une UAZ-469 ainsi que le seul camion GAZ-51 actuellement immatriculé en République Tchèque. Il s’est constitué sa collection alors qu’il était possible de racheter ces véhicules militaires pour trois fois rien ou en les récupérant à la casse, mais il affirme qu’aujourd’hui il est rare de trouver des spécimens en bon état à des prix raisonnables.

En ouvrant le garage où il est à l’abri, nous avons été étonnés par la finition parfaite de ce GAZ-69M qui démarre au premier tour. Le moteur tourne en silence et sans le nuage de fumée bleue auquel on pouvait s’attendre. Le moteur quatre cylindres largement dimensionné a une endurance incroyable, nous assure Ernest. Pour la première vitesse, il faut user du double débrayage, mais la seconde passe ensuite facilement et à 30 km/h on peut enclencher la troisième pour ne plus jamais la quitter. C’est raide mais précis. On peut y prendre un réel plaisir. Le pare-brise peut être rabattu même si vous n’avez pas monté une mitrailleuse lourde à l’arrière, mais après quelques kilomètres vous vous lasserez d’être en permanence exposé le vent.

En tout-terrain, beaucoup de tout-terrains récents pourront lui envier ses capacités. Les énormes roues y sont pour quelque chose, ainsi que le moteur qui dispose du couple nécessaire juste au-dessus du régime de ralenti. Il n’est même pas nécessaire d’enclencher le réducteur. « C’est quand on est huit que cela devient un peu juste » indique en rigolant Ernest. Et ce ne sont pas les secousses qui vont lui faire perdre son sourire...

Lu sur : http://www.auto.cz/gaz-69-molotovovy-sane-69799
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #GAZ-69, #Militaire, #Rencontre