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On sait que FSO a réalisé entre 1994 et 1996 sept versions différentes de son pick-up Analog. Ce sont tous des prototypes puisque ce modèle n’a jamais été produit en série. Le site d’un club automobile polonais a eu la bonne idée de rassembler sur une page différentes photos. Ce qui permet de distinguer les sept Analog existantes : lien inactif

Il faudra tout de même être prudent sur l’ordre de production puisqu’on peut trouver sur internet des regroupements du même genre, mais sans le pick-up vert foncé et indiquant que trois versions blanches ont existé.

  • Analog nr1 : couleur blanche, portières AR Truck
  • Analog nr2 : couleur vert foncé, portières AR Truck
  • Analog nr3 : couleur jaune, repeint ensuite en violet et équipé de jantes alliages, portières AR Truck
  • Analog nr4 : couleur vert métal, celui-ci se distingue aussi par sa benne à ridelles plus « utilitaires », portières AR Truck
  • Analog nr5 : couleur blanche, portière AR berline
  • Analog nr6 : couleur jaune, dessin de la benne légèrement différent (feux arrière plus larges), portière AR berline
  • Analog nr7 : couleur violette, porte le nom de Traper, se distingue par ses feux longitudinaux sous la benne et de larges protections latérales, portière AR berline

Ce qui est sûr est que le premier prototype a été réalisé en 1994. La suspension avant est reprise d’une Lada Samara mais ce pick-up reste une simple propulsion. La boîte de vitesse provient d’une Suzuki. Les tests sont encourageants et FSO décide de produire un second prototype, toujours propulsion, mais avec une suspension entièrement revue. Le troisième prototype reprend le meilleur des deux précédents mais on est cette fois en présence d’une vraie quatre roues motrices, tout comme le quatrième prototype. C’est Cezary Nawrot, le célèbre ingénieur polonais, qui a dessiné ce véhicule. L’Analog ne dispose pas de différentiel central. C’est ce quatrième prototype qui sera exposé en 1994 à la Foire Internationale de Poznan.

Tous ces prototypes disposent d’un moteur 1,6 litre essence sauf un (le dernier ?) qui recevait un moteur diesel Peugeot 1,9 de 90 ch. Les différentes versions se distinguent aussi par leurs feux arrière provenant soit des breaks ou pick-up 125p, de la Polonez Truck ou du Tarpan. Sur certains modèles, les portières arrière sont les mêmes que sur la Polonez Caro, sur d’autres elles sont spécifiques aux versions Truck.

Les recherches sur le pick-up Analog ont cessé lorsque le coréen Daewoo est devenu le nouveau propriétaire de FSO. Le projet n’a d’ailleurs pas été officiellement abandonné. Dommage quand on sait que ce pick-up Analog aurait pu être le second « vrai » tout-terrain polonais après le Tarpan Honker et que la demande de la part d’institutions comme la police, l’armée, les gardes forestiers mais aussi des entrepreneurs, qui a l’époque achetaient des ARO roumains auraient pu être forte. Compte tenu du fait qu’il reprenait la carrosserie de la confortable et spacieuse Polonez, il aurait pu aussi connaître également une belle carrière « civile ».

Les sept modèles ont soit terminé leur vie dans des musées (Musée Norblin de Varsovie et Muzeum Motorizacji i Techniki à Otrebusy) ou dans des mains privées.

Voir aussi :
http://pl.wikipedia.org/wiki/FSO_Polonez_Analog
lien inactif
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez, #Analog