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Oui, grand frère par son âge (et bien qu’il soit plus petit par le poids et par la taille) car la production de cette voiture anecdotique a débuté à Loutsk avant l’apparition de son « équivalent » américain. Le premier modèle ZAZ-967 militaire a été lancé, il y a déjà 45 ans, en 1961. En 1975 est apparue sa version civile, le LuAZ-969A, et quatre ans plus tard, le LuAZ-969M (sous le nom de « Voline ») avec un  moteur MeMZ de 40 chevaux. Croyez le ou non, mais le parent le plus proche de notre tout-terrain est le Hummer (dans sa version initiale H1 et pas dans ses imitations « commerciales » H2 et H3) ! Qu’est-ce qui permet d’affirmer qu’ils ont un quelconque lien génétique ?

En fait ils ont 3 chromosomes en commun. Premièrement, leur suspension indépendante, qui est même plus importante sur un 4x4 que sur une voiture de tourisme car elle permet aux 4 roues de s’accrocher à la moindre aspérité du relief. Sur le LuAZ elle est très simple : il s’agit d’une suspension à levier longitudinaux (comme celle que l’on trouvait autrefois sur la Citroën 2CV). Avec ses barres de torsion et ses amortisseurs télescopiques la suspension pouvait travailler dans les meilleures conditions aux vitesses pour lesquelles était conçu le LuAZ. Deuxièmement : une boîte avec des rapports courts qui permettait dans les conditions difficiles d’exploiter au maximum le petit moteur refroidi par air et son faible couple. Troisièmement : des réducteurs sur les roues, la pignonnerie dans les moyeux de roues permettait de décaler l’axe du pont par rapport à l’axe des roues.

Cette multiplication de techniques sur un même véhicule est rare, même dans le monde des tout-terrains, et il est difficile de ne pas y voir les avantages décisifs qu’elle apporte. Les carters de ponts sont largement à l’abri et la garde au sol (sur le LuAZ, pourtant chaussé de roulettes en 13 pouces, elle est déjà de 280mm) n’est pas limitée par ces excroissances habituelles. Bien sûr, le GAZ-66 et le UAZ-469 en version militaire disposaient aussi de cette technique, mais sans la suspension indépendante !  Et c’est justement ce cumul qui fait toute la différence : aucun tout-terrain de 100,000 euros ne pourra se mesurer au chef-d’œuvre de Loutsk. Si ce n’est dans le domaine de qualité et de l’assemblage ...

Le LuAZ-969M et le Hummer H1 présente en plus quelques similitudes stylistiques : ils ressemblent à des chargeurs de mitrailleuse. Ce n’est pas si étonnant puisque l’un et l’autre ont été créés initialement comme des véhicules exclusivement militaires. Une affectation qu’ils remplissaient consciencieusement. Le LuAZ est un des exemples les plus remarquables de la pensée créatrice du pays : avec de faibles moyens on a été capable de construire un véhicule avec lequel il est difficile de lutter. Il n’a pas son pareil dans le monde, si ce n’est le Hummer.

Alors la prochaine que vous lorgnerez sur le Mercedes Classe-M, réfléchissez y à deux fois. Si vous avez besoin d’un franchiseur, et pas d’un 4x4 de beaux quartiers, pourquoi ne pas vous offrir un LuAZ-969M d’occasion ? En plus, vous ferez des économies !

Lu sur : https://www.cardesign.ru/articles/history/2007/10/16/906/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #LuAZ, #969M