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EMS RS : fantasme automobile !

La première fois que je l’ai vue c’était sur un les rives de la Volga, sur un quai recouvert de feuilles mortes. Cela ressemblait à une mise en scène très européenne. Sans doute parce que mes yeux sont habitués à voir des voitures Russes au design simpliste. Et pourtant ...

... Il s’agit d’une voiture extraordinaire et belle, dont toutes les pièces sont réalisées avec amour et attention. C’est de cette manière que le citadin perçoit ce roadster jaune. Et souvent, en la croisant, il demande la permission d’être photographié à ses côtés.

L’idée est née d’un rêve : réaliser une voiture qui par sa beauté, son style et ses caractéristiques n’aurait rien à envier d’une Porsche. Pour la suite, pas besoin de s’inquiéter de l’expérience professionnelle de son géniteur : le propriétaire de ce roadster, Iouri Kostiouvitch, ingénieur, fut chef de projet sur la Lada Revolution.

La structure de la voiture est un châssis cage en tube d’acier de 25mm. Il pèse 100kg.

La carrosserie se compose de panneaux en kevlar. Ils ont été réalisés dans la datcha du propriétaire. Une maquette fut d’abord construite, puis un moule. C’est ce dernier qui a permis de réaliser les panneaux extérieurs de carrosserie. Deux années auront été nécessaires. Le plancher est en titane. A toute la construction s'applique un principe simple : « A bas le superflu !». Le poids revêtait donc une importance capitale : toutes les pièces ont été réalisées selon une technologie aviation. En titane et en aluminium. Même le pédalier est en titane. L’écrou de la colonne de direction lui aussi ! La voiture fait donc un poids d’avion : 1050 kg. Soit 500kg de moins qu’une Porsche.

Les performances n’ont pas encore été validées par des appareils de contrôle, mais selon l’ingénieur, la voiture peut passer de 0 à 100km/h en 4,5 secondes et atteindre une vitesse de 280 km/h.

« Je ne fais pas de courses, dit Iouri. Et je ne l’ai pas conduite dans Togliatti : la suspension est conçue pour les bonnes routes, et chez nous elles sont trop mauvaises. La voiture se comporte mal sur les revêtements rappelant les planches à lessive ».

Plus problématique a été la boîte de vitesse : la configuration de la voiture étant inadaptée à celle d’origine.« Habituellement, le moteur est situé en porte à faux arrière. Sur mon roadster il est situé en position centrale, raconte Iouri Kostiouvitch. La boîte a nécessité beaucoup d’adaptation. Si j’adaptais une boîte de Porsche Boxster S, tout serait plus simple. J’ai du jouer aux apprentis sorciers sur une boîte d’origine GAZ, destinée à une limousine et pouvant supporter un couple élevé ». Cette boîte cinq rapports de GAZ-3105 à quatre roues motrices a donc été largement adaptée pour ce roadster à propulsion.

Les freins à disques ventilés, font un diamètre de 340mm à l’avant et 297mm à l’arrière. Les roues sont en 18 pouces. Les pneus sont des Pirelli P Zero Nero en 245/40R18 et 295/35R18.

Les circuits de freinages sont séparés pour l’avant et l’arrière. Ils sont actionnés par deux pédales (!). Le conducteur peut freiner plus sur l’avant ou l’arrière. Il peut régler lui-même la répartition. Et ce n’est aussi difficile que cela peut paraître : même un novice comprendra. Les maîtres cylindres sont des pièces importées, de même que les disques avant d’origine américaine. Les disques arrière ont été réalisés sur mesure.

La finition de l’habitacle fait appel à du bois et du nickel. Le volant provient de chez Momo, et le compte tour de chez Stat. Le tableau de bord intègre des indicateurs de pression d’essence et de température d’huile. On peut déposer le pare-brise se qui change totalement l’aspect de la voiture (elle devient une « barquette »), mais aussi les sensations de conduite.

Iouri Kostiouvitch n’a jamais essayé d’évaluer le prix de sa voiture. Cela ne lui est même jamais venu à l’idée. De toute manière il n’a jamais eu envie de la vendre.

Caractéristiques :

  • Cabriolet / Barquette 2 portes, à moteur central. Transmission arrière.
  • Moteur 6 cylindres à plat (Porsche). Cylindrée 3,6l.
  • Puissance : 320ch à 7000 tr/min
  • Couple : 310 Nm à 5500 tr/min
  • Transmission : boîte de vitesse à 5 rapports.
  • Freins avant et arrière à disques ventilés (12,6 et 11,7 pouces). Etriers à 4 pistons.

Lu sur : http://www.zr.ru/show_article.pl?ida=46876
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #EMS, #Sport, #Prototype