Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avtovaz a atteint sa pleine cadence après seulement 3 ans..

Il y exactement 31 ans, le 5 octobre 1974, les Usines Automobiles de la Volga (VAZ) ont atteint leur cadence maximale : 2230 voitures par jour, 160 voitures par heure, soit une voiture toutes les 22 secondes.

C'est la mise en route du troisième convoyeur, le 4 octobre à 22h (heure locale) qui a permis d'atteindre cette performance. Ce 5 octobre 1974 marquait aussi une autre étape dans la vie de l'usine de Togliatti : c'est ce jour là que sortit la Lada portant le numéro "1.500.000". A cette occasion, comme le confirme les archives du Musée Avtovaz, s'est tenu un meeting solennel au cours duquel les travailleurs ont rédigé une lettre au Comité Central du parti communiste et au Conseil des ministres de l'URSS présentant le travail de l'usine et remerciant du soutien reçu du monde entier et de l'attention quotidienne apportée dans la création d'un complexe automobile à Togliatti.

Par la suite, les "millionaires" furent célébrés dans l'usine à peu près tous les dix-huit mois. La dernière millionième, avec le numéro 23.000.000, est sortie il n'y a pas longtemps. C'était le 31 août 2005. La 24 millionième devrait venir très vite.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Togliatti