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La Zaporojets de Schumacher !

A la fin des années 1990 Oleg Bakhteev, originaire de Rostov, a eu l’envie de gouter aux sports extrêmes. Comme il le raconte lui-même, ce qu’il recherchait c’était l’adrénaline. Son choix c’est porté sur le sport automobile. Mais il lui manquait une chose essentielle : la voiture ! Le rêve est devenu réalité quand en 1999, âgé de 19 ans, il est devenu par hasard propriétaire d’une ZAZ-968 de 11 ans et 120,000 km avec laquelle il a pu s’inscrire au « Zaporojets Cross Club » de la ville.

Ses parents ont été horrifiés. Il aurait pu prendre quelque chose de moins dangereux ! Ils ont longtemps essayé de le dissuader de cette idée mais ils n’ont pas réussi et on finit par se résigner. C'est peut-être parce qu’ils ont compris que la sécurité dans ce sport n’était pas traitée à la légère que, très vite, ils sont devenus d’ardents supporters du premier pilote de course de la famille.

Avec ses amis et ses camarades de classe en électronique automobile, il a revu de fond en comble la Zaporojets et a commencé à participer à des courses d’auto-cross en catégorie « ZAZ ». Il n’a jamais terminé moins bien que deuxième. La voiture montrait d’excellents résultats mais le jeune homme voulait quelque chose de plus excitant et de plus chaud. C’est ainsi qu’il a décidé d'en faire une vraie voiture de course.

- Son principal avantage est son prix bas. Ses coûts d’exploitation et de réparations sont beaucoup moins élevées que n’importe quelle vraie voiture de course de marque étrangère. Pourtant ses caractéristiques techniques sont magnifiques : moteur puissant, faible poids, charge sur les roues arrières constante. De par sa conception la ZAZ est la voiture idéale pour la conduite sur terrain accidenté. Elle a une suspension indépendante et se comporte presque comme un tank. Quand les gens voient ma ZAZ à l’œuvre ils sont en état de choc. Ils disent : « Nous ne pensions cela possible que dans les blagues ».

Oleg Bakhteev ne fait pas mystère sur la manière de transformer une banale Zaporojets en voiture de course. Avec un ami, il y a quelques années, il a même écrit un guide pratique pour le sport automobile intitulé « La première étape vers la victoire » et qui de manière détaillée décrit étape après étape tout ce qu’un magicien doit faire pour transformer une citrouille en carrosse.

- Dans le sport automobile, il n’y a rien que vous ne pouvez pas faire. Tout est question de désir. Comme on dit : « Celui qui veut, recherche des opportunités. Celui qui ne veut pas, recherche des excuses ». Le Brésil n’est pas un pays plus développé que le nôtre et pourtant... Que de grands noms : Fittipaldi, Piquet, Senna ! Ce n’est pas une affaire de pays. Nous ne sommes pas pires que ceux qui sont assis à l’étroit dans un cockpit de Formule 1.

Oleg Bakhteev estime que la promotion et le développement du sport automobile à Rostov pourrait être une arme efficace dans la lutte contre la délinquance juvénile et les accidents de la route.

- Je ne parle pas de l’acquisition d’une Subaru de rallye pour 300 ou 500 mille billets verts, ,ni même d’un karting italien pour 4 à 6 mille... Je suis en mesure de répondre à cette problématique pour 300, 400 dollars. Si vous ou vos amis possédez des compétences de soudeur ou de tourneur, alors cela sera encore moins cher. Pourquoi la Zaporojets est-elle préférable ? Pour le moment c’est la voiture de masse la plus abordable. Si vous parcourez les rues de la ville, vous pourrez trouver quelques dizaines de voiture de courses potentielles en stationnement sur les parkings, dans les cours ou tout simplement dans la rue.

Oleg Bakhteev passe tout son temps libre sur sa Zaporojets même s’il dit que pour lui la voiture n’est rien d’autre qu’un équipement de sport. Il ne conduit sa ZAZ qu’en course ou durant les entraînements. Pour se déplacer en ville il possède aussi une VAZ-2109 ordinaire.

Récemment après près de deux ans d’interruption, Oleg Bakhteev s’est inscrit à la deuxième étape de Coupe du Sud de la Russie des Rallyes. Mais par manque de moyens, avec son copilote, ils n'ont participé qu'en tant que numéro 0, c’est à dire hors-compétition. Il y avait sept autres voitures dans le même cas : une VAZ-2105 et six VAZ-2108. Oleg Bakhteev a terminé troisième sur les quatre équipages à l’arrivée.

- Sans fausse modestie, c’est un très bon résultat d’autant plus que pour ce qui est du nombre de chevaux nous étions l’équipage le plus faible, indique Olga Zaïtseva son copilote.

Lu sur : www.rg.ru/2004/06/25/zaporozhez.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZAZ, #Sport, #Rencontre