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Zuk V8 : « Beetlejuice ».

Quand le véhicule phare des agriculteurs polonais de l’ère communiste rencontre un bon vieux V8 allemand...

J’ai une grande affection pour le Zuk du bon vieux temps. En Pologne, c’est la fourgonnette la plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle. Il a été produit à plus de 600 mille exemplaires par la FSC Lublin et transporté sur les routes du pays des millions de tonnes de pommes de terre et de chou. C’était le véhicule préféré des agriculteurs et des vendeurs sur les marchés, ces hommes d’affaires d’une autre époque...

Pourquoi ai-je un tel sentiment pour le Zuk ? C’est facile. C’est la première voiture que j’ai conduite dans ma vie. Enfin, « conduite » est peut-être un mot trop fort. J’avais probablement cinq ou six ans et j’étais assis sur les genoux de mon père. C’est lui qui accélérait et j’avais les mains sur le volant. Enfin, je posais les mains sur le volant, car comme certains adultes et en l’absence d’assistance, j’étais bien incapable de le tourner. J’ai fait, comme cela, quelques mètres...

Aujourd’hui, je tiens de nouveau le volant du Zuk dans mes mains. Un volant noir et en matière glissante (ébonite ?) comme dans mon enfance. Il est d’un diamètre sans doute plus grand que celui des roues motrices de cet exemplaire. Mais le reste est comme avant. La climatisation s’active en ouvrant la vitre. Les sièges moelleux sont aussi les mêmes et recouverts d’un matériaux que les publicitaires d’aujourd’hui oserait appeler du « cuir écologique ».

Mais là tout n’est qu'une question d’apparence. Ce Zuk date de la fin de l’époque de Gierek. C’est un pick-up de 1978. Il a été sauvé de la casse par des étudiants de l’Université Technique de Lodz. Ils l’ont acheté au prix de la ferraille et restauré en utilisant des pièces provenant de plusieurs autres Zuk. Après avoir récolté de l’argent et fait pendant deux ans de nombreux calculs, nos étudiants ont reconstruit un véhicule dont la seule pièce totalement d’origine n’est peut-être que le pare-brise, une pièce rectangulaire en verre trempée ayant la courbure caractéristique des tables de billard. A l’époque du Zuk, l’aérodynamique dans l’industrie automobile était encore un concept abstrait ! Ce qui importait, c’était la simplicité de la construction.

Mais là, il faut voir et surtout entendre ce que nos étudiants ont fait. Faites tourner brièvement le démarreur et cette boîte en fer blanc se met à vibrer, vibrer, et la cabine est inondée par les basses. Le bruit est inhabituel et n’a rien à voir avec le chant du moteur S-21 de 70 ch que l’on peut entendre d’habitude. Mais cela n’est pas étonnant, car c’est un autre cœur qui bat en lui. Ce Zuk a reçu un greffon allemand provenant d’une Mercedes qui roulait jadis en Angleterre. Il développe 260 chevaux et un couple d’environ 400 Nm.

Levier de vitesse en position D (c’est la première fois de l’histoire qu’un Zuk dispose d’une boîte automatique) et c’est parti ! Le glougloutement infernal tire en avant le Zuk comme un cheval fou. A l’arrière, ce n’est que crissement, nuage blanc et odeur de caoutchouc brulé. Je voulais voir en combien de secondes on peut atteindre les 100 km/h... mais il y a un problème. Il n’y a pas de compteur au tableau de bord. Mais c’est sûrement le Zuk le plus rapide du monde ! Les initiés savent qu’il peut atteindre les 100 km/h en environ 5 secondes et atteindre les 200 km/h... et qu’il faut un cœur bien accroché. Car ce Zuk repose sur ses suspensions d’origine et sa direction est aussi précise que les montres Rhula, connues pour avoir des journées qui font de 23 ou 25 heures. A ces vitesses, le moindre tournant devient une véritable aventure avec un double sentiment : la peur à l’entrée du virage, l’euphorie après l’avoir passé. Heureusement les freins sont beaucoup plus efficaces qu’à l’origine : c’est un mélange d’éléments provenant d’un Lublin et d’un Renault Master.

On a toutefois l’impression qu’on aurait pu en faire plus. Et les seigneurs du Zuk annoncent déjà une autre greffe. Ils recherchent un puissant moteur V12 et nous ont promis de l’essayer en exclusivité !

Lu sur : http://www.topgear.com.pl/zuk-v8-sok-zuka,garaz-top-gear,artykuly,1155
Voir les photos ici : http://www.topgear.com.pl/zuk-v8-sok-zuka-zdjecia,zuk,zdjecia,1154
Voir la vidéo ici : http://www.topgear.com.pl/zuk-v8-sok-zuka,v8,filmy,1131
Adaptation VG

Tag(s) : #Zuk, #Tuning