Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Skoda 783 Coupé : Miss Favorit.

L'un des modèles les plus importants dans l'histoire de Skoda, la Favorit, disposait d'un ambitieux programme de développement, composé de quatre carrosseries pour les versions particulières et deux carrosseries pour les versions commerciales.

On supposait ainsi que le nouvelle gamme serait couronnée par un modèle dans la continuité d'une longue tradition de coupés comme les 110R et Garde/Rapid. Comme pour la berline Favorit, le dessin de la carrosserie a été réalisé par le studio de style italien, Bertone. Marc Deschamp signe l'extérieur, Eugenio Pagliano est responsable de l'intérieur. Il existe toutefois quelques différences entre les prototypes et la maquette à l'échelle 1:4 fournie par Bertone car des ajustements ont été faits par l'équipe de développement de Mlada Boleslav dirigée par Jaroslav Kindel.

Techniquement, ce coupé ne différait en rien des solutions mises en œuvres sur les prototypes S781 Favorit. En 1986, la documentation technique est donc transmise à l'usine Skoda de Kvasiny qui termine la montage du premier prototype en mai 1987. On remarque l'inclinaison plus marquée de la lunette arrière et du pare-brise, le toit rabaissé, le montant central fortement incliné et les poignée de portières masquées.

Très abouti, ce modèle avait toutes ses chances pour être produit dans l'usine de Kvasiny. Il devait constituer une maillon supplémentaire dans la riche tradition des modèles sportifs Skoda, débutée en 1958 avec la Skoda 450. Malheureusement la décision de sa mise en production a été reportée pour la période 1991-1993 et le projet a finalement été abandonné. Ce prototype peut être maintenant admiré au Skoda Auto Museum, le musée de la marque situé à Mlada Boleslav.

Lu sur : http://www.automobilia.pl/skoda-783-coupe-miss-favorit.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Prototype