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Un petit tour sur un forum Lada estonien et je tombe sur une page fort sympathique présentant notamment une photo du prototype 2110 (celle qui aurait du être la version à coffre de la Samara, avant que celle ci ne soit dérivée plus classiquement de la Samara 5 portes pour devenir 21099) ainsi que quelques autres photos déjà connues mais toujours sympa a revoir !

C'est ici : http://www.vaz.ee/forum/index.php?act=Print&client=printer&f=24&t=20925

Philippe


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Commentaires :

Superbe document ! Le reste des photos est comme tu le signales connu, mais cette photo N&B est scannée d'un magazine datant d'octobre 1988. Ce prototype était exposé à l'exposition "Avtodesign 88" : il s'agit de la berline VAZ-2110 propulsion (l'auteur du message insiste sur ce point et ne se trompe pas). Elle a été réalisée par le designer M. Demidov et était destinée à remplacer la VAZ-2106.

Voici ses dimensions :

  • Longueur : 4260mm
  • largeur : 1640mm
  • hauteur : 1350mm

Il serait intéressant d'être sûr à 100% que cette VAZ-2110 "0" était bien une propulsion et qu'elle était bien initialement destinée à remplacer la 2106. L'auteur de l'article revient d'ailleurs sur l'histoire de la 2110. J'ai un peu corrigé le texte avec des éléments disponibles par ailleurs.

Il indique que le premier prototype date de... 1983. Il s'agissait de la VAZ-2110 Siluet (!), une berline dont l'aspect rappelait les modèles Ford et Opel de ces années là (Ascona, Rekord). Le projet avait été validé, mais on ne sait pas ce qu'il est devenu.

En 1984, on a commencé à penser à un autre modèle, qui fût également présenté à la direction. La voiture n'avait aucune personnalité, même en la comparant aux autres voitures russes de l'époque. On refusa d'aller plus loin...

En 1985 la situation évolue. On commençait à imaginer la très attendue berline à coffre de la Samara (qui allait devenir la 21099) et qui devait être une traction avant. Curieusement les prototypes réalisés dans le cadre de projet portait la numérotation suivante : 0, 100, 200. La 0 fût abandonnée, de même que la 100 qui était trop proche de la 0.

En 1987, les designer travaillaient sur la 300. Il s'agissait déjà de la future VAZ-2110. L'orientation avait été prise de créer deux modèles distincts. Une Samara à coffre et une berline plus spacieuse et encore plus révolutionnaire. Comme pour la Samara, AvtoVAZ fit appel à Porsche. Tout le monde reconnaît que la Samara était une réussite. Pourtant, si les Allemands se sont beaucoup occuper de l'aérodynamique de la voiture, les ingénieurs russes ne leur ont pas confié les réglages de châssis. Dommage...

En 1991 la VAZ-2110 était prête et sa production a lentement débuté puisqu'elle n'a commencé à sortir en grande série qu'à compter de 1995...

A suivre,
VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #21099, #2110