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Lada Kalina 4wd Turbo : va y'avoir du sport !

Voici le tout premier test d’une des futures vedettes du Salon de Moscou, et dont l’existence vient d’être révélée par le blog 100% Lada du « Camarade » Edmond !

Cette version « lourdement » personnalisée de la tranquille Lada reçoit le nom de « Kalina 4wd turbo » et ses créateurs n’en sont pas peu fiers. Imaginez que cette Kalina jaune cache sous son kit carrosserie agressif, une transmission intégrale et un moteur 1,6 turbocompressé développant ... 197ch !!! Les dirigeants du constructeur russe remarquent que ce modèle ouvre l’ère du turbo chez AvtoVAZ...

Il faut tout de suite signaler que nous ne sommes pas en présence d’un modèle en série qui sera lancé bientôt sur le marché. Cette Kalina 4wd turbo a été réalisée par les spécialistes de la société Torgmash et il s’agit d’un exemplaire unique réalisé sur commande. Pourtant la voiture sera officiellement présentée sur le stand Lada du prochain salon de Moscou à la fin du mois d’août et les journalistes d’Automail.ru ont pu monter à bord, et même faire quelques tours de la piste d’essai d’AvtoVAZ à son volant. Il s’agit de la Kalina la plus puissante de tous les temps.

Cette voiture est unique. Et pas seulement par le nombre de chevaux présents sous son capot. Ses véritables concurrentes ne manquent pas et bon nombre d’entre elles sont déjà en vente sur le marché russe : Opel Corsa OPC, Ford Fiesta ST, Renault Clio RS, Peugeot 207 RC, et ... Mini Cooper S. Elles ne font pas toutes 200ch, mais la Corsa OPC développe 192ch et la Clio RS 197ch. Pourtant seule la Kalina 4wd turbo possède la transmission intégrale pour profiter pleinement de tout le potentiel de son moteur.

Revenons sur cette transmission puisque en théorie la Kalina est une classique traction avant dont la plateforme ne se prêterait pas au jeu de la formule 4x4. Les ingénieurs de Torgmash auraient-ils réussi à faire un hybride entre la Kalina et le bon vieux Niva ? Heureusement non ! Il n’y aucune pièce de Niva sous la carrosserie jaune, et le dirigeant de la firme de tuning russe, Vadim Tchepizhak a révélé le terrible secret de la voiture : la Kalina a reçu la boîte de vitesse et la transmission du 4x4 japonais Toyota RAV4 !!! Mais pour la Kalina il a fallu construire une toute nouvelle suspension arrière indépendante. Tout a été fait à Togliatti sans faire appel à une autre voiture.

Le moteur ressemble à un banal 1,6 avec une inscription LadaSport, mais sur lequel on a greffé un énorme filtre à air, des conduits et un turbocompresseur Garett GT25. Vous connaissez déjà la puissance du moteur cependant il faut préciser que les 197ch se sont pas seulement le résultat de l’apport du turbo. Presque tout a été retravaillé sur le bloc : on trouve de nouveaux pistons et bielles, un système de refroidissement moteur additionnel, un radiateur d'huile et d’autres broutilles...

Avec une telle puissance, l’aspect extérieur de la voiture ne pouvait pas être sage. C’est la raison pour laquelle un nouveau kit-carrosserie a été dessiné, lequel modifie radicalement le look de la voiture. On trouve de nouvelles ailes avant (qui sont entièrement en plastique), une énorme prise d’air sur le capot moteur, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, des bas de caisse et un aileron. Le tout est accompagné de grosses roues en 17 pouces d’origine OZ. Résultat : la Kalina 4wd turbo est très agressive et on aimerait que toutes les Kalina qui tombent de la chaîne soient pareilles !

L’intérieur est très confortable : le poids total d’insonorisant est de 35kg. On trouve de nouveaux sièges recouverts de cuir, tout comme le volant sport et le tableau de bord, un installation audio de haut niveau, un combiné de bord dont la place principale est occupée par le compte-tour. On trouve aussi un indicateur de pression de turbo et de température moteur.

Les 197ch sont bien là et ne sont pas muselés par l’électronique. Ils transforment la Kalina en avion, ce qui est même quelque peu effrayant. Pour un maximum d’adrénaline il ne faut pas hésiter à pousser le moteur vers les 7000/8000 tr/min où il hurle comme un moteur de voiture de course (et ce, malgré les 35 kilos d’insonorisant !). Première, deuxième ... déjà 100km/h, troisième, quatrième... « Maman, j’ai peur ! », cinquième, sixième ... et le compteur affiche 200km/h. Le plus étonnant c’est qu’à cette vitesse on s’aperçoit que la voiture colle parfaitement bien à la route. Par contre, nous n’avons pas du tout aimé l’embrayage. Mais lors de notre visite à Togliatti, son réglage n’avait pas encore été totalement bien trouvé et la pédale était beaucoup trop dure !

Nous n’avons pas non plus eu la possibilité de juger totalement la transmission intégrale. Il faudra la tester soit sur la neige ou sur une route recouverte de gravillons. Sur un circuit ovale au macadam parfaitement lisse, il est très difficile de se faire à l’idée des qualités de la transmission aux quatre roues. On peut toutefois remarquer qu’en cas de forte accélération la voiture patine un peu, mais beaucoup moins que l’on pourrait s’y attendre, et que la voiture réagit immédiatement au moindre coup de volant. Les freins aussi nous ont plu, il faut dire qu’ils ont aussi été largement modifiés : des disques font leur apparition à l’arrière à la place des tambours, et les dimensions des disques avant ont été revues à la hausse.

Même si cet exemplaire est unique (il s’agit, il faut le signaler d’une commande privée) on peut parler de prix. On peut estimer au bas mot qu’on est passé d’une Kalina de base à 245,300 roubles à 755,000 roubles (ou $32,100)... Mais si vous comptez bien, vous verrez qu’il y en a déjà pour 285,000 roubles pour le kit-carrosserie (peinture et montage compris), les jantes OZ, l’installation audio, et le cuir... Au final, une version moins voyante de Kalina avec un moteur turbo et la transmission intégrale pourrait donc avoisiner les 470,000 roubles (ou $20,000).

Lu sur : http://auto.mail.ru/text.html?id=27018
Adaptation VG

P.S : n’oubliez pas de cliquer les photos dans la galerie en bas de la page. Elles pourront ensuite être agrandies en cliquant sur la loupe à droite de chacune d’entre elles !

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Prototype, #Torgmash, #Tuning