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L’anniversaire de la Kopeïka.

Il y a 42 ans étaient produites les six premiers exemplaires de VAZ-2101 (Jigouli). Elles étaient de la couleur du drapeau de la République socialiste fédérative soviétique de Russie : bleu et rouge. Le prototype de la « voiture du peuple soviétique » était la Fiat 124 italienne. Au total, l’usine de Togliatti a fabriqué 4,8 millions d’exemplaires de celle que l’on a surnommé « Kopeïka ».

L’Usine Automobile de la Volga (VAZ) et son premier modèle, la VAZ-2101, était le fruit des relations étroites liant les dirigeants de l’URSS avec la gauche italienne. C’est aussi la raison pour laquelle la ville de Stavropol sur Volga a été rebaptisée en l’honneur de Palmiro Togliatti, le leader communiste italien. Le nom du modèle a lui été choisi lors d’un concours national organisé en 1968 par le journal « Sovietskaïa Gazeta » et la revue « Za Roulem ».

Ensemble, les ingénieurs italiens et soviétiques ont adapté la Fiat 124 aux conditions climatiques et routières de l’URSS : carrosserie renforcée, suspension arrière complètement redessinée, garde au sol augmentée de 140 à 174 mm, plus un certain nombre d’autres modifications structurelles. De plus, la Fiat 124 était équipée d’un moteur à arbre à came latéral qui excluait totalement la possibilité de futures modernisations. Sur l’insistance de la partie soviétique, ce moteur a été remplacé par un moteur à soupapes en tête beaucoup plus prometteur. Pour la boîte de vitesse, on a choisi à l’usine de Fiat le modèle le plus simple. Au final, pour changer de nationalité, la Fiat 124 a subi plus de 800 modifications.

« Dans quelques années, elle sera la voiture particulière la plus produite de notre pays » affirmait Za Roulem dans son numéro de juin 1968. Cette prophétie s’est concrétisée.

La VAZ-2101 a transformé littéralement la vision du conducteur soviétique sur les voitures particulières. La Kopeïka disposait d’un habitacle spacieux et confortable, de bonnes performances, était facile à conduire et économique. Ce modèle a donné une réelle impulsion au développement de l’industrie soviétique. Plus de 60 instituts de recherches ont travaillé ensemble au développement de nouveaux matériaux. Certains d'entre eux, ainsi que des pièces et des composants n’avaient jamais été produits en URSS avant la VAZ-2101. C’est la cas de certains matières plastiques, d’huiles, de tissu de sellerie, de peintures, etc...

La VAZ-2101 et ses dérivés ont été produits jusqu’à la fin des années 80.

Pour en savoir plus sur la VAZ-2101, Za Roulem vous invite à relire : http://www.zr.ru/a/263863/
Traduit ici : http://sovietauto.over-blog.com/2010/11/vaz-2101-fiert%C3%A9-de-tout-un-peuple.html

Lu sur : http://www.zr.ru/a/428742/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2101