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[cycle Volga /1] Volga-Volga.

Il y a 55 ans, le 13 octobre 1956, étaient assemblées les trois premières GAZ-21 Volga de série. On a beaucoup écrit sur la première Volga. En mars 1955, l'Usine Automobile Molotov de Gorki (GAZ) a assemblé le premier prototype de la nouvelle voiture et un correspondant de l'agence TASS, P. Voznessenski, l'a pris en photo. Quelques jours plus tard, ces clichés étaient publiés par le journal britannique "The Motor", accompagnés de commentaires erronés, comme le fait que la nouvelle GAZ serait basée sur le châssis de la Pobeda. Au contraire, les concepteurs de la Volga, dirigés par Boris Nevzorov avaient essayé au maximum de s'éloigner de la GAZ M-20.

L'Usine Automobile de Gorki a rencontré quelques problèmes dans le développement de son nouveau modèle. Cela a été une source de critiques dans la presse nationale. Ces critiques étaient restituées dans une rubrique courante à l'époque, "la lettre des travailleurs". Les Izvestias ont par exemple publié le courrier de A. Kaminski, pilote à la station "Severni Polious-5" (Pôle-Nord 5) : "Nous avons entendu beaucoup de bonnes choses au sujet de la nouvelle Volga. Nous avons décidé de revenir sur le continent pour commander cette voiture. Mais on nous a fait savoir que de toute manière la Volga ne serait pas produite en 1956 car apparemment quelqu'un a refusé de signer son lancement. Est-ce vrai ?".

Cette lettre a-t-elle réellement existée et quelle est la personne, particulièrement bien informée, qui a prévenu le pilote A. Kaminski ? L'histoire ne le dit pas. On sait en revanche que l'on était divisé sur la voiture chez GAZ, NAMI et au Ministère. En particulier, on critiquait le graissage centralisé de la suspension avant et des tirant de direction, un système qui permettait au conducteur, en appuyant sur une pédale, de graisser ces différents points mais faisait tomber de l'huile sur la route. Un dispositif qui était déjà utilisé sur des voitures des années 30...

Hélas, les Anglais du journal "The Motor" ne se trompaient pas sur tout : le nouveau moteur avait pris du retard et afin de ne pas différer le lancement de la production, on s'est résigné à utiliser le moteur à arbre à came latéral de la GAZ M-20, réalésé à 88mm et développant 65ch, couplé à la transmission légèrement modifiée de la même GAZ M-20. La revue Za Roulem a qualifié cette version M-21G de "modèle intermédiaire". Plus de 1000 voitures de ce type ont été fabriquées jusqu'en juin 1957. De plus, il faut savoir que les 300 premiers exemplaires avaient un pont arrière à couple conique.

L'auteur du dessin de la future Volga est Lev Eremeev, l'un des stylistes de GAZ. Il a orné le capot de la voiture d'un cerf en pleine course. Il s'agissait de la stylisation de l'emblème de la ville de Nijni-Novgorod que les étudiants qualifiaient avant la révolution de "chèvre ivre". De manière générale, la Volga constituait un pas en arrière par rapport à la Pobeda dont la forme étaient vraiment nouvelle. Mais la Volga était de la même veine que des modèles produits à l'époque, comme en particulier la Ford Mainline de 1954 (un modèle qui a d'ailleurs servi de référence lors des différents tests).

Lorsque le moteur à soupapes en tête a enfin été finalisé, la gamme prévue initialement a pu voir le jour : GAZ M-21V (70ch) et GAZ M-21D (80ch) avec boîte mécanique à trois rapports, mais aussi GAZ M-21 (70ch) et M-21E (80ch) avec boîte automatique 3 vitesses, conçue par le département de Boris Pospelov.

La "façade" des premières Volga étaient habillée d'un "bouclier" chromé orné d'une étoile. Le 17 septembre 1958, la "Komsomolskaïa Pravda" a publié un feuilleton signé de A. Soukontsev et I. Chatounovsk, "L'étoile de la Volga", dans lequel le célèbre acteur et chanteur soviétique Mark Bernes est réprimandé pour "conduite indigne d'un artiste soviétique". Bernes a violé les règles du code de la route ! Comme aujourd'hui, les artistes populaires se permettaient beaucoup de choses et on leur pardonnait beaucoup. Mais Bernes était tombé en disgrâce auprès des autorités. Cette critique dans la presse (on en a même parlé dans la Pravda) fut le début de sa fin au cinéma et à la radio. Mais ce qui est le plus important pour nous est que pour la première fois on a parlé d'étoile pour cet artiste et cette métaphore serait née de la forme de la calandre de sa GAZ M-21.

En novembre 1958, une version modernisée de la Volga arrive sur la chaîne. On la considère comme la seconde génération de GAZ-21. C'est un peu rapide car la voiture était modernisée constamment (on a ainsi supprimé le graissage centralisé en 1960). Cependant en 1958, la voiture change d'apparence et voilà pourquoi on parle de nouvelle génération. Ces différentes versions se différencient ainsi par leur calandre : la première avec l'étoile, la seconde par sa gueule de requin et la troisième avec les fanons de baleine (à partir d'avril 1962).

Les voitures de 1958 sont désignées sous le type 21I (70ch) et 21K (équipement amélioré et 80ch). C'est à cette époque que les exportations commencent à se développer y compris vers les pays occidentaux. Les premiers exemplaires sont livrés en Finlande et en Norvège dans le cadre d'accords d'échange. En 1960, dans la banlieue de Bruxelles est créée la société Scaldia-Volga. Elle fait ce que faisait encore il y a peu les constructeurs étrangers en Russie. Elle monte des GAZ-21KB à l'aide d'un simple tournevis. La Volga belge se distingue de la russe par sa finition améliorée et reçoit un moteur diesel Perkins (1,6 litre, 48ch, à partir de 1960), Rover (2,3 litres, 62ch, à partir de 1963) ou Indenor-Peugeot (1,9 litre, 58ch, à partir de 1967). Pour l'exportation dans les pays à conduite à gauche, la version GAZ-21P est développée en 1960 sous la direction de Vladimir Reoutov.

Il faut enfin noter qu'après 1957 et avec la déstalinisation, l'usine a perdu le nom de Molotov pour s'appeler simplement GAZ. Vers le milieu de 1963, le logo M-21 disparait du capot des Volga. On les appelle désormais simplement sous le nom de GAZ-21, associé à une lettre de l'alphabet russe correspondant à la version (ainsi le modèle pour les pays à climat chaud était désigné par la lettre Iou). La dernière Volga GAZ-21, un modèle OuS, a été produite le 15 juillet 1970. Au total 639,478 Volga auront été fabriquées.

Légende des photos :

  • Cette photo de P. Voznessenski a été publiée dans le journal "Sovietskiï Soïouz " (en mai 1955) avec la légende : "Dans l'atelier de l'usine automobile du nom de Molotov. Vérifications de la suspension d'un prototype de Volga".
  • Les créateurs de la Volga : Alexandre Nevzorov, Grigori Wasserman, Nikolaï Iouchmanov.
  • Couverture du catalogue publicitaire de la Volga 1957, réalisé par le célèbre designer et illustrateur Edouard Molchanov. On trouve dans cette brochure une phrase étrange : "La Volga (modèle 21-B) peut être également équipée d'une boîte manuelle avec deuxième et troisième vitesse synchronisées". Cela signifie donc que le modèle évoqué principalement par cette brochure tirée à 15,000 exemplaires avait une boîte automatique !
  • Environ 700 Volga ont reçu une transmission automatique. Mais en raison de problèmes qualité et de la difficulté d'entretien pour les particuliers la boîte automatique a été enlevée du catalogue.
  • La transmission hydromécanique de la GAZ-21 Volga dans le livre "Voitures de l'Usine Automobile de Gorki", publié en 1963.
  • Cette Ford Mainlaine de 1954, est l'un des deux exemplaires ayant servi d'étalon à la future Volga. Jusqu'au début des années 80, elle a été utilisée par l'un des ouvriers de l'usine.
  • La GAZ-21 de deuxième génération, sur un timbre poste de 1960.
  • Radio A-12, montée en série dans la GAZ-21. Le manuel d'utilisation recommandait de tourner le bouton vers la droite dans le sens des aiguilles du montre jusqu'à entendre un clic et de voir le panneau de commandes s'allumer. Une fois les lampes montées en température, soit à peu près 30 secondes après l'allumage, on pouvait capter les stations de radio.
  • Le break GAZ M-22 a été produit à partir de 1962. Par rapport au modèle de base, le poids augmentait de 80kg et la charge utile de 125kg. Le volume utile, en rabattant totalement les sièges, était de 2100 litres. Pour faire face à l'augmentation de la charge, le pont arrière recevait des ressorts renforcés. Au début la voiture disposait de pneus 6,70-15 à la place des pneus 7,10-15.
  • L'importateur finlandais Konela a préparé une version 8 places sur la base du break GAZ-22.
  • La version avec la direction à droite a été développée par l'ingénieur Vladimir Reoutov. L'une de ces voitures a été filmé dans "Opération Tonnerre", l'une des aventures de James Bond 007.
  • En juin 1962, GAZ lance la production de la version ambulance M-22B. La voiture se distingue par la cloison derrière le conducteur et par l'aménagement intérieur. La civière en tubes de duralumin avec des poignées télescopiques, coulisse sur des patins. Cette solution permet de conserver une civière de longueur identique à celle standard en bois (1,8m). A droite sont prévues deux places assises. La roue de secours est plaquée contre la porte arrière, côté gauche. Pendant longtemps, les ambulances Volga ont reçu une calandre "gueule de requin" pour épuiser le stock de pièces. A partir de 1965, deux versions étaient disponibles en parallèle : 22D et 22E (80ch).
  • La Volga "Belge". Le rêve ultime du citoyen soviétique. Il était capable d'un tel achat qu'après avoir travaillé à l'étranger un long moment. Par ailleurs, on pouvait ramener un break de l'étranger - ce type de carrosserie n'était pas disponible à la vente pour les particuliers en URSS.
  • La GAZ-21OuS (YC en russe) est une version produite depuis 1962 avec une finition améliorée. Cette "Volga noire" cachait sous son capot un moteur de 195ch de Tchaïka couplé à une boîte automatique. Elle était produite exclusivement pour le KGB. Elle a été conçue par Boris Dekhtiar. Si la Volga classique à moteur 4 cylindres passait de 0 à 100 km/h en 34 secondes, cette Volga V8 n'en mettait que 18. La population la surnommait de "rattrapeuse". Etrangement, pour améliorer sa tenue de route (dans les virages brusques la voiture avait tendance à lever la roue avant) il fallait lester le coffre à bagages.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/news/369512-hronika_volga-volga/
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Volga, #GAZ, #GAZ-21, #Histoire