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La première monocoque, mais la dernière voiture de ZiL ...

La berline ZiL-4102 crée par le bureau de développement des voitures particulières de la marque, se distingue principalement de ces prédécesseurs par son absence de châssis. A cause de cela, les ingénieurs se sont heurtés au problème de la réduction des vibrations de la caisse autoporteuse. Un problème qu’ils n’avaient jamais rencontré jusqu’alors. Evgueni Goussev, l’un des ingénieurs ayant participer à ce projet de nouvelle voiture indique : « Les essais ont montrés que nous avions atteint les objectifs. En particulier, sur le niveau de vibrations de la caisse qui avait été ramené aux alentours de 25 à 28 hertz. Un niveau considéré comme optimal et permettant de garantir un bon confort aux passagers».

Le dessin de la voiture ne rappelait en rien le caractère pompeux caractéristique de la limousine 4104. Extérieurement la 4102 est simplement une grosse voiture de prestige à l’apparence massive. De plus, la nouvelle ZiL ne fait que 50cm de plus qu’une Volga et pèse 500 kilos de moins que la 4104. Cette réduction importante du poids de la voiture est due à l’utilisation de nouveaux matériaux. Ainsi les panneaux du toit et du plancher, le coffre et le capot, les pare-chocs sont en vibre de verre. C’est la raison pour laquelle avec le même moteur la voiture était beaucoup plus dynamique, passant de 0 à 100km/h en seulement 10,5 secondes, performances la rapprochant d’une voiture de sport. La consommation était relativement peu élevée : 18l/100km à 90km/h, 21l/100km à 120km/h contre une consommation moyenne de 22l/100km pour la ZiL-4104.

L’habitacle n’avait été dessiné que pour quatre personnes, bien que sa largeur aurait permis d’en accueillir six. Il était traversé par un imposant tunnel de transmission démarrant à l’avant par la partie centrale du tableau de bord et ses commandes d’éclairage et de climatisation empêchant une troisième personne d’occuper confortablement une place sur la banquette arrière. Voilà pourquoi les deux « officiels » disposaient chacun d’un large fauteuil réglable électriquement de la même manière que dans la ZiL-41047. Les sièges avant étaient séparés par une large console. Résultat : chaque passager se sentait un peu isolé, comme installé à l’un des quatre coins de ce vaste habitacle. Le revêtement en cuir blanc accentuait encore ce sentiment de froideur pourtant réchauffé par des tapis « léopard » qui les dernières années, étaient fréquents sur les limousines ZiL. Les placages en bois étaient peu nombreux. Le tableau de bord rappelle celui des Cadillac Seville/Eldorado. Cela montre que les designers de ZiL étaient dans le coup puisque la 4102 est apparue avant l’américaine. On trouve dans l’habitacle tout ce qui se fait aujourd’hui dans une voiture respirant le luxe et le confort. Les vitres électriques, des reposes pieds escamotables pour les passagers arrière, un système audio avec lecteur de compact disc et un système de 10 haut-parleurs totalement unique (en Russie à cette époque là).

L’électronique n’était pas seulement présente pour le confort des passagers. La voiture était équipée d’un ordinateur de bord à synthèse de parole et de petits moniteurs vidéo. Pour la fiabilité et la sécurité de nombreux systèmes sont doublés, comme cela se pratique dans l’aéronautique.

La ZiL-4102 avait été créée à la demande de Mikhail Gorbatchev. Plus courte qu’une ZiL-4104 et ne disposant pas de sièges supplémentaires pour les agents de sécurité, elle devait symboliser la « démocratisation » au sein de l’élite dirigeante. Mais la situation a changé et ZiL n’a plus de commande pour cette voiture.

Du temps de l’URSS et du Comité Central du PC, ZiL comptait parmi son personnel une équipe unique d’ingénieurs spécialisés dans les voitures de prestige. Ils faisaient référence dans ce domaine et avaient même réussi à ce distinguer des autres marques étrangères. Pourtant les dirigeants actuels ne sont pas prêts à soutenir ZiL. Les seuls espoirs résideraient dans des gens riches et patriotes et qui n’hésiteraient pas à donner de l’argent pour maintenir la marque.

Légende des photos :

  • ZiL-4102 : si le vieux moteur permettait d’avoir de bonnes performances, il ne permettait de rabaisser le niveau du capot.
  • On peut au choix qualifier l’arrière de la 4102 classique ou banal.
  • Le levier de commande de la boîte de vitesse est perdu sur la large console où sont réparties les boutons de la radio, de la climatisation, etc ...

Lu sur : http://www.autowp.ru/img/articles/1/autowp.ru_5.jpg

Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZiL, #4102