Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wadera : une Maluch pour les loisirs.

Un petite annonce parue sur le site d'annonces Tablica.pl permet de s’intéresser à une voiture polonaise peu connue (mais déjà évoquée sur Sovietauto.fr) : la Wadera. Dans le lien de cette annonce qui n'est malheureusement plus en ligne (*), vous pouviez trouver quelques photos d’un exemplaire à vendre au prix de 10,000 zlotys (environ 2500 euros) accompagné d’un petit scan d’un petit article lui ayant été consacré à l’époque où elle n’était pas encore commercialisée.

Cet article est toujours visible dans une meilleure résolution à l'adresse suivante : http://img188.imageshack.us/img188/8477/wadera.jpg

En voici la traduction :

Cette nouvelle version de la PF 126p n’est pas fabriquée par l’usine silésienne de Fiat, mais a été développée à Mikolow près de Katowice. En trois ans, environ 20 exemplaires de cette voiture qui porte le nom de Wadera ont été fabriqués. Elle est basée sur la très populaire Maluch. La société « Metal Incar SI » de Varsovie s’est intéressée à la production de la société « Fibra-Studio » de Mikolow. Dans son nom les lettres SI indiquent qu’il s’agit d’une société spécialisée dans la transformation de véhicules pour les personnes handicapées. Ils ont repris à leur compte la Wadera et l’on appelée Incar-Wadera.

Les photos montrent que la Wadera est un véhicule de loisirs dont la forme rappelle la Jeep américaine. Les concepteurs de cette voiture ont estimé qu’une vieille PF 126p avec une carrosserie endommagée lors d’un accident ou attaquée par la rouille, mais dont la mécanique est encore en bon état, peut être convertie facilement en véhicule de loisirs.

Le châssis et les autres éléments mécaniques sont rénovés par la société «Metal-Incar ». On s’assure que tout est ordre et en parfait état technique. Il est même prévu de remplacer les freins d’origine par ceux, plus modernes, de la Fiat Cinquecento.

Mais le plus intéressant reste la carrosserie. La partie supérieure de la Maluch est découpée à partir du montant central pour être remplacée par différents éléments comme les ailes, le panneau arrière et l’encapsulage du moteur. La partie avant subit un sort identique. L’ensemble est réalisé en fibre de verre renforcé de résine époxy. Les ailes avant et arrière ainsi que le capot moteur sont doublés de mousse polyuréthane afin de réduire les vibrations du plastique sur les parties métalliques de la voiture d’origine. La mousse sous le capot est également là pour réduire le bruit du moteur lorsqu’il est en marche. A noter que le refroidissement du moteur se fait par le biais de prise d’air situées devant les roues arrière.

La voiture est recouverte de peinture métallisée. Une structure tubulaire montée à l’arrière reçoit la roue de secours apparente. Les feux arrière proviennent d’une Ford Fiesta de seconde génération, les clignotants avant d’une VW. La bâche et la housse de roue de secours sont également importés. Les roues de la Wadera sont plus grandes que celles de la Maluch : elles ont une dimension de 155 R 13. Les jantes peuvent être soit en acier soit en alliage léger (comme sur les photos). La Wadera est un petit cabriolet avec une bâche qui se clipse sur l’arceau de sécurité. On prévoit aussi une version avec un toit en dur démontable de type hard-top.

La voiture a été testée par l’Institut de l’Industrie Automobile afin de vérifier qu’elle respecte bien les normes techniques et de sécurité en vigueur. La prochaine étape sera son homologation et le constructeur prévoit de commencer à prendre des commandes à partir d’août de cette année (NDT : l’article daterait de 1994). Il faut compter à peu près un mois pour construire une voiture en incluant 1,5 à 2 semaines de remise à niveau technique. Son prix estimé est de 45 millions de zlotys en fonction de ses équipements.

Il faut aussi noter que la Wadera semble avoir intéressé l’allemand Pop (connu pour sa version cabriolet de la Fiat 126) comme le montre cette publicité où il est proposé d’emmener votre Fiat 126 d’après 1987 en Pologne pour la faire transformer en pop-Wadera : http://images48.fotosik.pl/538/b00d7152d3d42ab7.jpg

Adaptation VG

(*) Je tiens à la disposition de ceux que cela intéresse les photos de cette annonce.

Tag(s) : #Wadera, #Maluch, #Kitcar, #Pologne