/image%2F0782406%2F20250323%2Fob_03c77f_3289.png)
Récemment, la coupe RDS de drift s'est déroulée à Moscou, réunissant des participants de toutes la Russie. Les pilotes se sont affrontés au volant de Jigouli de différents modèles. Aujourd'hui, nous allons parler de l'une d'entre elles, la VAZ-2103 de l'équipe Takayama Forward Auto. Pourquoi cette voiture en particulier ? Il n'y avait que deux VAZ-2103 sur la liste des concurrents (et il y en avait 35 !), et la voiture de l'équipe de Krasnoïarsk mérite sans aucun doute la plus grande attention.
La VAZ-2103 est une voiture spéciale. Et pas seulement pour les courses sur glace. Elle l'était déjà au moment de sa sortie. C'est peut-être le modèle de Jigouli le plus prestigieux et le plus luxueux, et ce d’autant plus qu’il a été produit pendant une période très courte : de 1972 à 1984.
Cette « Trechka » est la voiture de Gueorguï Chivchian (quatre fois champion du RDS GP et deux fois vainqueur de la Coupe intercontinentale de drift de la FIA). Le projet a été conçu non pas comme une pure voiture de course, mais comme une belle voiture pour les courses sur glace. L'objectif était de laisser la voiture autant que possible dans son état d’origine.
La VAZ a été entièrement démontée et remontée. La carrosserie de la voiture a été conservée en parfait état - sans accroc et sans rouille. Elle a été soudée et renforcée, afin que les efforts imposés à la structure lors des épreuves de drift sur l'asphalte sec et mouillé ne la détruisent pas. La carrosserie a ensuite été recouverte d’un vinyle au couleur de l'équipe.
L'intérieur a été laissé dans un état aussi parfait que possible. La seule chose qui a été faite à l'intérieur, c'est d’ôter la banquette arrière pour l'alléger et de remplacer les sièges avant par des baquets pour plus de maintien latéral. Une cloison pare-feu a été installée entre le coffre et l’habitacle, c’est une exigence obligatoire du règlement de la compétition.
Un nouveau moteur a été installé sous le capot. Un moteur VAZ-21126 de Lada Priora a été acheté et entièrement reconstruit : les jeux ont été vérifiés, toutes les aspérités éliminées, des arbres à cames sport OKB Engine 40/42 installés (ils ont été choisis parce qu'ils étaient disponibles et ne nécessitaient pas de modification de la culasse) ainsi qu’une admission à 4 papillons (4A-GE silver top). Le collecteur d'échappement est un 4-2-1 DK Pro. La batterie a été déplacée dans le coffre, et un coupe-circuit monté.
Le système d'alimentation en carburant a été modifié conformément au règlement : l'ancien réservoir a démonté, un nouveau réservoir en aluminium a été placé dans le coffre, et une pompe à distance ainsi qu'un filtre à carburant avec un régulateur de pression de 4 bars ont été ajoutés. La voiture a été entièrement recâblée, le remplacement du faisceau électrique ayant pris deux semaines.
La boîte de vitesses provient de chez Lada Special Transmission. Une direction assistée électrique de Lada Priora est installée, des freins à disque de VAZ-2112 font leur apparition aux 4 roues, un régulateur de force de freinage et un frein à main hydraulique sont ajoutés.
La voiture est assemblée selon le principe : « simple et fiable ». Par conséquent, la suspension est faite maison à l'avant avec des amortisseurs modifiés de la société Nitsa ainsi que des ressorts raccourcis de Chevrolet Niva (- 1 spire). À l'arrière, on trouve des amortisseurs Koni et des ressorts raccourcis de Chevrolet Niva (-3 spires). La « Trechka » est ainsi devenue un peu plus basse. De nouveaux silent blocs sont installés.
Comme on le sait, les roues jouent le rôle le plus important dans l'apparence de la voiture. La VAZ-2103 de Takayama Forward Auto repose sur des jantes Enkei AP (avec des entretoises de 2 cm). Avec le vinyle qui recouvre la carrosserie, la voiture est très élégante ! Pour les pneus, l'équipe a utilisé les pneus LingLong imposés à tous les participants par le règlement.
Le dernier détail intéressant est l’élément aérodynamique en polycarbonate installé sur le couvercle de coffre. Il crée un appui dans les grandes courbes afin d'en sortir plus rapidement et appuyer avec plus d'assurance sur la pédale d'accélérateur.
Au final, l'équipe Takayama Forward Auto a réussi à préparer une « Trechka » élégante à la rigidité renforcée, pour les courses sur glace et l'asphalte mouillé (puisque ce sont les conditions de piste rencontrées les jours de compétition cette année).
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/101575-vaz-2103-treshka-dlya-zimnego-drifta/
Adaptation VG