Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saviez-vous que parmi les près de 800,000 exemplaires de Yugo produits en quelques 30 ans, l’un d’entre eux avait un moteur suralimenté ?

La Yugo était normalement équipée de trois moteurs, un 0,9 litre, un 1,1 litre et un 1,3 litre, ce dernier ayant été préparé pour le marché américain et pouvant être couplé à une boîte de vitesses automatique. Ce moteur 1,3 litre développait 68 ch, ce qui lui permettait d’atteindre 100 km/h en 13,5 secondes, un chiffre assez solide pour les années 1980 et le segment de la voiture.

 Mais au salon de l'automobile de Belgrade en 1991, Zastava a présenté la Yugo Turbo. Unique en son genre, Zastava avait voulu donner quelque chose de plus à la Yugo. Le quatre cylindres de 1,1 litre a été choisi pour l’exercice, le petit 0,9 litre était trop faible, tandis que le 1,3 litre connaissait de nombreux problèmes de santé.

Le turbocompresseur japonais IHI, qui équipait toutes sortes de voitures de l'époque, y compris des Ferrari, a été utilisé pour le développement. La compression a été réduite de 9,2 à 7,5:1, mais la Yugo Turbo faisait 90 ch à 6,000 tr/min et un couple de 130 Nm à 3,000 tr/min. L’augmentation de 35 ch par rapport à la Yugo 55 de base lui permettait de passer de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h.

La période d'essai a toutefois révélé un certain nombre de faiblesses : la suspension et les freins n'étaient pas à la hauteur, et le moteur était anémique en dessous de 2,500 tr/min.

Plusieurs raisons expliquent la décision de Kragujevac de ne pas la produire en série, notamment le fait que la Yugo Turbo aurait coûté plus cher que la Zastava 101, et que l'amélioration de la suspension et des freins aurait également entraîné des coûts supplémentaires pour l'usine. De toute façon, deux ans plus tard, tout était fini, et le grand marché yougoslave disparaissait dans la poussière des guerres balkaniques.

On ne sait pas ce qu'il est advenu du prototype par la suite. Il a probablement été démonté et utilisé pour ses pièces détachées, et la coque envoyée à la casse. Quoi qu'il en soit, la Yugo, dans les années 1990 et bien après, a connu de nombreuses transformations maison infiniment plus puissantes avec des moteurs Fiat et Lancia plus perfectionnés, sans parler de quelques transformations en voiture de course. Mais il n'y a eu qu'une seule Yugo 1.1 Turbo de (pré)production.

Lu sur : https://www.avtomanija.com/2020/11/99413/yugo-ki-je-bil-tudi-turbo/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Yugo, #Turbo, #Prototype