/image%2F0782406%2F20250223%2Fob_c56d7a_3267.png)
La Skoda Favorit a constitué une avancée technique importante pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav et l'industrie automobile tchécoslovaque. Après la Lada Samara, dans l'semble de l'ancien bloc de l'Est, c'était seulement la deuxième voiture de classe moyenne inférieure dotée d'un moteur avant moderne et d'une traction avant, capable de rivaliser avec ses concurrents d'Europe de l'Ouest. À cette époque, Skoda abandonnait enfin le concept dépassé du « tout à l'arrière » et entrait dans une toute nouvelle ère.
Pourtant, lorsque l'on prononce aujourd'hui le mot Favorit, peu de gens se souviennent qu’une voiture portant ce nom était déjà en production avant la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de la dernière décennie précédant le plus grand conflit militaire de l'histoire de l'humanité, la jeune usine Skoda de Mlada Boleslav - nom qu’elle avait pris en 1938 -a décidé qu'elle devait combler un vide imaginaire entre la Rapid, plus populaire, et la Superb, le vaisseau amiral plus luxueux. C'est sur leurs bases techniques, avec un châssis à poutre centrale, qu'elle a développé la Favorit.
Il faut tout de suite mentionner que ce modèle n'a pas eu beaucoup de succès - les clients moins fortunés de Skoda préféraient se tourner vers les Popular ou Rapid, moins chères, tandis que la clientèle plus riche aimait s’exhiber à bord de la grande Superb. Grâce aux archives de l'usine Skoda, nous avons également mis la main sur une brochure authentique des années 1930, qui décrit la première Favorit comme une voiture familiale idéale alliant élégance, sécurité, confort et vitesse.
À l'époque, le constructeur automobile promettait également une grande fiabilité et la brochure désormais historique indique que les vibrations du moteur étaient isolées par de grands silentblocs en caoutchouc. Le silencieux d'admission et les deux silencieux d'échappement ajoutaient au raffinement. À l'époque, Skoda se vantait également de la grande durabilité du moteur grâce aux chemises de cylindres en fonte nitrurée, d'une dureté « extraordinaire » et censées durer jusqu'à 100,000 kilomètres sans qu'il soit nécessaire de les reconditionner.
La Skoda Favorit originale, portant la désignation interne 904, produite à partir de 1936, était équipée d'un moteur quatre cylindres atmosphérique à distribution SZ d'une cylindrée de 1,802 cm³, d'une puissance maximale de 38 ch et d'une vitesse de pointe de 95 kilomètres à l'heure. Le premier modèle a été produit jusqu'en 1938, date à laquelle il a été remplacé par une version plus moderne.
Elle était techniquement basée sur le modèle précédent et la plus grande nouveauté était un nouveau moteur doté d'une distribution OHZ plus innovante et d'une plus grande cylindrée de 2,091 cm³. Plus puissante, elle développait 55 ch et pouvait atteindre la vitesse de pointe de 110 kilomètres à l'heure.
L'attrait principal des deux variantes était l'habitabilité convenable et la consommation d'essence modérée. Selon les normes actuelles, cette dernière était toutefois assez élevée, atteignant jusqu'à 15 litres aux 100 kilomètres en conduite normale. La Skoda Favorit a connu une évolution continue au cours du processus de production, adoptant des éléments d'autres modèles du constructeur ou, au contraire, les transmettant. C'est également la raison pour laquelle esthétiquement ces voitures évoluaient de temps en temps.
Malheureusement, même après avoir été modernisée, la Favorit originale n'est pas devenue un succès commercial, principalement en raison du début de la Seconde Guerre mondiale. Le moteur deux litres, plus puissant et plus populaire, est devenu en 1939 le moteur du camion Skoda 150, produit après la guerre sous le nom d'Aero 150 ou Praga A 150.
La première Skoda Favorit a finalement été produite de 1936 et 1941. La 904 originale a été construite en quatre séries jusqu'en 1938 et 173 au total ont été produites. La Favorit améliorée type 923 a ensuite été produite en une seule et cinquième série et 54 voitures ont été produites jusqu'à la fin de la production. Au total, seules 227 voitures ont été produites, comme le confirment les archives de l'usine de la marque.
Légende des photos :
- La première version de la Skoda Favorit originale a été fabriquée à 173 exemplaires de 1936 à 1938. Elle a été produite en 4 séries.
- La Skoda Favorit 2000 OHV, plus moderne et dotée d'un moteur plus puissant, n'a été produite qu'à 54 exemplaires.
Lu sur : https://autosalon.tv/novinky/retro/prvni-skoda-favorit-se-vyrabela-uz-pred-valkou-oproti-svemu-modernimu-nastupci-byla-neuspechem
Adaptation VG