Le modèle « classique » le plus prestigieux de la gamme VAZ est resté si longtemps sur la chaîne de montage qu'il a cessé d'être un symbole de richesse pour devenir un simple bien de consommation.
Il y a 45 ans, le magazine Za Roulem a présenté avec Iouri Papine, responsable des fabrications, le nouveau modèle fabriqué par VAZ. La « Chesterka » était le cinquième modèle produit à Togliatti après les VAZ-2101, 2102, 2103 et 21011.
En fait, on ne peut pas vraiment la désigner comme un nouveau modèle. On pourrait parler de restylage, de nouvelle version ou d’autres termes similaires, mais c’était tout sauf un nouveau modèle. Chez VAZ, on l’avait parfaitement compris. Idéalement, la nouvelle voiture aurait dû porter l'indice VAZ-21031 - pour montrer qu’il s’agissait d’une nouvelle version basée sur la « Trechka », la VAZ-2103, laquelle était une évolution réussie de la « Yedinichka », c’est-à-dire la VAZ-2101. Cependant, le XXVe Congrès du PCUS se profilait à l'horizon, et il n'est pas opportun de faire état des succès obtenus avec un simple lifting. C'est ainsi qu'un nouveau modèle, la « Chesterka », est apparu.
L'article publié était optimiste. En particulier, la puissance du moteur aurait dû être d'au moins 80 ch, conformément à la norme GOST. Les clignotants devaient éclairer plus fort le jour que la nuit grâce à un « relais spécial ». La lunette arrière était « polie ». Comme à l'accoutumée, tout était sensiblement exagéré - le moteur n’était pas aussi puissant et les vitres ne différaient en rien…
À la fin de la 70e, cependant, les « Chesterka » étaient des voiture prestigieuses et inaccessibles. En 1980, année olympique, Za Roulem a publié un article intitulé « Les olympiens et la voiture » : des athlètes célèbres racontaient ce qu'ils conduisaient. Elena Petouchkova (championne et double médaillée d'argent aux Jeux olympiques, double championne du monde de dressage) et Iouri Vardanian (haltérophile - cinq fois champion d'Europe, sept fois champion du monde, champion olympique, 43 fois détenteur du record du monde) conduisaient à l'époque une VAZ-2106. Il est curieux que Elena Petouchkova ait indiqué qu'elle préférait la VAZ-2103. Quant à Iouri Vardanian, il a commenté la « Chesterka » en ces termes : « Une voiture très sportive » !
Les feux arrière de la VAZ-2106 étaient une merveille pour l’industrie automobile soviétique. Ils réunissaient en un seul corps les clignotants, les feux de position, les feux stop, les feux de recul et les catadioptres.
VAZ a produit la « Chesterka » pendant un quart de siècle, jusqu'en 2001. En 1998, sa production a été partiellement transférée, d'abord à Syzran dans l'usine Roslada , puis chez IZhAvto à Ijevsk, où elle a été produite jusqu'à la fin de l'année 2005. La « Chesterka » a donc été produite dans différentes usines automobiles pendant trente ans au total - l'une des durées de vies la plus longue. Sur cette période, plus de quatre millions d'exemplaires ont été produits.
Au cours de sa vie, la « Shokha » (comme on l’a surnomme aussi) a lentement, mais constamment, perdu son charme initial. Les enjoliveurs avec insert en plastique sont remplacés par ceux de la « Kopeïka », le chrome disparaît des enjoliveurs de passage de roue et des moulures inférieures, la calandre noircit, les catadioptres sur les ailes arrière disparaissent. Les feux rouges attrayants aux extrémités des portes avant disparaissent, les moulures latérales disparaissent pendant un certain temps et l'intérieur devient miteux. Les voitures des dernières années de production ont perdu le chrome autour des feux arrière. Il n'est pas surprenant que ceux qui ont possédé la nouvelle génération soient perplexes quant au fait que la « Chesterka » était considérée comme le plus beau modèle VAZ.
La VAZ-2106 a été la dernière voiture soviétique dotée de quatre phares, d'enjoliveurs de roues et de déflecteurs sur les portes avant.
Le 28 décembre 1976, la VAZ-2106 est devenue la trois millionième voiture produite par VAZ, et le 3 juin 1978, la quatre millionième. En juin 1979, une « Chesterka » envoyée en Tchécoslovaquie devient la millionième voiture soviétique livrée aux pays du CAEM (Conseil d'assistance économique mutuelle). Il convient également de noter qu'en 1977, le modèle s'est vu décerner le « Label de qualité » de l’URSS.
L'une des idées de VAZ, qu’on désignerait aujourd’hui sous le terme de véhicule de loisirs, était un pick-up à deux places avec une tente intégrée dans la carrosserie. La voiture était fabriquée sur la base de la VAZ-2106, mais la direction n'a finalement pas approuvé cette proposition et la « Tourist » est restée qu’un exemplaire unique.
Ceux qui souhaiteraient acheter une « Chesterka » de collection aujourd'hui doivent rechercher en priorité un modèle de la fin des années 1970 - début des années 1980. La préférence va à celles qui ont un moteur de 1,6 litre sous le capot. Les voitures de couleur foncée ont plus de valeur.
Légende des photos :
- A son apparition la VAZ-2106 coutait environ 7,900 roubles. La « Trechka » VAZ-2103 valait 7,500 roubles.
- Sur les premières VAZ-2106, l’intérieur était biton, souvent brun ou rouge, avec des décors chromés sur les panneaux de portes.
- Iouri Vardanian et Elena Petouchkova : nos champions !
- Les feux de la « Chesterka » éclairaient la plaque d'immatriculation - il semble que personne ne l'ait fait auparavant.
- Dans la série « TASS est autorisé à déclarer » (1984), le général du KGB Konstantinov, interprété par Viatcheslav Tikhonov, conduit une VAZ-2106. Dans un épisode, il avait besoin d'un moyen décent pour faire connaissance avec l'héroïne Irina Alferova - la « Chesterka » convenait parfaitement.
- Dans le film « Genius » (1991), la « Chesterka » est utilisée par un petit escroc, Kostik, interprété par Sergueï Prokhanov. Après l'effondrement du pays, conduire une VAZ-2106 semblait tout à fait normal...
- Ce prototype, comme souvent, n’a existé qu’en un seul exemplaire et c’est pour cela qu’il fascinait. Et c'est encore le cas aujourd'hui.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/924343-lyubimaya-shokha-2106/
Adaptation VG