73 ans après son lancement, la première Warszawa sortie de la chaîne de montage de la FSO à Varsovie a été retrouvée. Qu'est-il arrivé cet exemplaire portant le n° 000001 durant toutes ces années ? Où peut-on la voir aujourd’hui ?
Ces dernières années, les amoureux de l'automobile polonaise se sont souvent réjouis de la découverte d'une voiture ayant une importance historique particulière. En effet, après des décennies, un certain nombre de voitures considérées comme perdues ou détruites depuis longtemps ont refait leur apparition. Il est surtout question des nombreux prototypes créés principalement à la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) de Varsovie. Au cours de la dernière décennie, il a été possible de retrouver, par exemple, un prototype de la version à hayon de la Syrena (modèle 607) ou la troisième FSO Wars produite dans sa légendaire couleur bleue. Par le passé, plusieurs autres modèles exceptionnels ont été sauvés, dont probablement la seule Warszawa 210 jamais fabriquée, qui a revu le jour à la fin des années 1990.
En 2024, une nouvelle découverte extraordinaire a été faite. Il ne s'agit pas d'un prototype, mais d'une voiture d'une importance historique particulière. En effet, la plus ancienne FSO Warszawa, c'est-à-dire la première à avoir quitté les murs de la toute nouvelle usine de voitures de tourisme de Varsovie, a été retrouvée en Finlande. Il convient toutefois de noter que l'exemplaire portant le numéro 000001 n'a pas du tout été fabriqué en Pologne. Il s'agissait en fait d'un prototype soviétique, c'est-à-dire d'une GAZ M-20 Pobeda ayant subi des modifications mineures à l'usine de Varsovie, consistant principalement à changer les emblèmes d'identification du modèle. D'autres Warszawa de la première année de production, en 1951, ont été fabriquées de la même manière. Bientôt, l'usine FSO est devenue totalement indépendante et c'est seulement à ce moment-là que l'on a pu parler d'une production entièrement polonaise.
Ce plus vieil exemplaire de FSO Warszawa M-20 a quitté l'usine le 6 novembre 1951 exactement, il y a donc 73 ans. Il s'agissait en même temps de la première voiture à quitter les murs d'une usine située en Pologne après la Seconde Guerre mondiale. On ne peut pas dire que cet événement ait été passé sous silence : les magazines « Trybuna Ludu » et « Zycie Warszawy », entre autres, en ont parlé. Des articles ont également été publiés dans la « Polskiej Kroniki Filmowej » et des reportages diffusés à la radio. Après cette présentation, on n'a plus jamais entendu parler de l’exemplaire numéro 000001, jusqu'à ce qu'il soit retrouvé inopinément en Finlande.
La découverte a été partagée par Patryk Mikiciuk - journaliste automobile (ancien présentateur de l'émission « Les légendes de la PRL ») et copropriétaire du musée de la motorisation et de l'ingénierie d'Otrebusy. Selon les informations obtenues jusqu'à présent, la plus ancienne FSO Warszawa est partie en Finlande dès 1952, peut-être comme cadeau pour le pilote de rallye August Aaltonen - père de Rauno Aaltonen, qui a remporté des victoires en rallye dans les années 1960 et 1970. À la fin des années 1980, la voiture a été mise en vente dans un journal local et a été achetée par la personne qui l'a possédée jusqu'alors. Le nouveau propriétaire avait l'intention de remettre la Warszawa dans son état d'origine. Il est possible que la voiture ait été restaurée entre-temps - après tout, elle a 73 ans et est conservée en très bon état.
Où peut-on la voir désormais ? La première Warszawa M-20 assemblée en Pologne fera partie de la collection du musée automobile et technique d'Otrebusy près de Varsovie pendant quelques mois, après quoi elle ira au musée automobile Wena d'Olawa près de Wroclaw. On ne sait pas encore si elle fera l'objet d'une restauration complète ou si elle restera dans l'état où elle a été trouvée.
Lu sur : https://www.wyborkierowcow.pl/najstarsza-pierwsza-fso-warszawa-nr-000001/
Voir aussi : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/poszukiwania-trwaly-latami-w-koncu-sie-udalo-pierwsza-warszawa-m-20-z-fso-sprowadzona/8jnq4qz
Adaptation VG