La Dacia Logan représente l'histoire moderne de la marque Dacia, étant le premier modèle produit par Renault à Mioveni, à partir de zéro, après la reprise de l'entreprise roumaine. 20 ans plus tard, les marchés du symbole du low-cost se sont réduits et les ventes ont progressivement baissé, ce qui semble conduire à la fin de la vie de la Logan.
La Dacia Logan a été retirée des marchés occidentaux dès 2020, avec le lancement de la génération actuelle. La raison est très claire : les Européens ne veulent plus de petites berlines du segment B depuis très longtemps, et le succès de la Logan sur ces marchés n'a été qu'un feu de paille. Les marchés de la Logan se sont peu à peu réduits, de sorte que dans l'UE, elle n'est actuellement vendue qu'en Roumanie et en Bulgarie, ce qui n'est pas suffisant pour promouvoir le modèle avec des budgets publicitaires suffisants. Quelques autres marchés, comme le Maroc et la Turquie (où elle est vendue sous la marque Renault), parviennent à maintenir Logan en vie. C'est aussi la raison pour laquelle la berline qui a lancé l'idée de la « voiture à 5 000 dollars » ne trouve plus sa place dans les processus de développement des nouveaux modèles de Dacia.
Mihai Bordeanu, directeur de Dacia Roumanie, l’a laissé entendre lors de la présentation de l'édition limitée « Logan XX » : « On travaille sur la prochaine génération de Sandero. On travaille également sur un lifting majeur de la Logan à la fin de l'année prochaine. Il n'est pas encore décidé s'il s'agira de la dernière génération. Nous vendrons la Logan pendant encore au moins six ans ».
Étant donné que le lancement d'une nouvelle génération est censé avoir lieu en 2027 - 2028, le fait que l'on travaille actuellement sur la prochaine Sandero est tout à fait normal, mais si une décision n'a pas encore été prise pour Logan et qu'une nouvelle génération n'est pas déjà en préparation, c'est un signe assez clair que les jeux sont faits et que l'avenir de la berline Logan s'amenuise de plus en plus. Dans ces conditions, les six années de ventes dont a parlé le directeur de Dacia seront couvertes par la génération actuelle, qui pourrait encore maintenir des ventes suffisantes en Roumanie et au Maroc en particulier, tandis que pour le marché turc, le modèle sera produit localement dans l'usine de Bursa.
La Logan et tous ses dérivés, sous les deux marques Dacia et Renault, se sont vendus à 56,000 exemplaires dans le monde en 2023. En Europe, en revanche, le volume a été beaucoup plus faible : 14,000 exemplaires, dont la plupart ont été immatriculés en Roumanie. Cette année, les ventes ont continué à baisser : à la mi-année, 26,000 Logan avaient été vendues dans le monde sous les deux marques, tandis qu'en Europe (sous la marque Dacia), le volume est resté à peu près le même, à savoir 10,000 unités. Compte tenu de ces chiffres, il n'est pas rentable pour Dacia d'investir davantage dans le développement et la commercialisation d'une nouvelle génération.
Parallèlement, Mihai Bordeanu a confirmé les informations publiées par Profit.ro, selon lesquelles le SUV Bigster, qui sera présenté en avant-première à Paris (NDT : ce qui a été fait aujourd’hui), n'entrera en production qu'en décembre, en attendant la montée en puissance de la production du nouveau Duster, dont le calendrier de lancement n'est pas encore arrêté. En outre, l'usine de Mioveni est entrée dans une phase de ralentissement de la production du Jogger, un modèle qui a déjà commencé à être produit au Maroc. « Le Bigster entrera en production à la fin de l'année. Pour l'instant, nous sommes dans un programme de montée en puissance du Duster. Une partie du Jogger est encore fabriquée ici, pendant un certain temps nous garderons une partie de la production. » Le directeur de Dacia a également confirmé que la Sandero Stepway ne sera plus produite en Roumanie, l'usine se concentrant désormais sur le Duster et le Bigster.
Dans le même temps, Mihai Bordeanu a déclaré que les premiers modèles Spring face-liftés devraient arriver de Chine à la fin du mois de septembre, marquant ainsi le début des livraisons de ce nouveau modèle. Au cours des trois ou quatre derniers mois, depuis l’ouverture des ventes, il n'y a pas eu beaucoup de commandes. « Il est surprenant de constater que quelques centaines de voitures ont été commandées. Je dis surprenant parce que personne ne l'a vu », a déclaré Mihai Bordeanu aux journalistes présents à la présentation de la « Logan XX ». La Dacia Spring a tout simplement disparu des chiffres d'immatriculation depuis juillet parce que l'ancien modèle n'est plus livré et que le nouveau modèle n'est pas encore arrivé de l'usine.