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Le fabriquant de camions Tatra , basé à Koprivnice, a relancé le projet du prototype T 162 EX, qu'il prévoit d'améliorer avec les dernières technologies. Le projet « Karel » est une démonstration des capacités de l'entreprise et un hommage au sextuple vainqueur du Dakar.

Sur son site internet, Tatra a récemment présenté un nouveau projet appelé Project T 162 « Karel », qui rappelle clairement le prototype de rallye-raids des années 1980. Le nouveau venu bénéficie toutefois de la technologie la plus récente et a un objectif totalement différent.

Le projet initial était basé sur le concept du camion de course T 162 EX 7.440 4×4.1, qui devait être basée sur le modèle de série Tatra 162 et qui visait à battre le camion de course DAF TurboTwin tellement puissant qu'il était capable de battre sur le Dakar même des voitures !

Ce camion conçu par Jaroslav Krpec en juillet 1987, devait être équipé d'un moteur douze cylindres refroidi par air, monté en position centrale arrière, la boîte de vitesses se trouvant sous la cabine. Le moteur devait recevoir au moins deux turbocompresseurs, mais quatre turbocompresseurs étaient également prévus ! Comme son nom l'indique, la puissance devait être d'environ 440 kW (soit 595 ch), tandis que le poids devait être d'environ 7 tonnes. L'aérodynamique améliorée de ce camion Tatra à capot devait également constituer un avantage face au DAF TurboTwin. Elle avait été testée avec une maquette à l'échelle 1:10, que l’on trouve désormais dans le nouveau musée Tatra de Koprivnice.

La réalisation de ce projet a été empêchée par l'accident tragique du DAF Turbotwin lors du Paris-Dakar en 1988, à la suite duquel les camions de course ont été bannis pendant deux ans. Lorsque le règlement les a autorisés de nouveau en 1990, il avait été fondamentalement modifié pour exiger l'homologation par la FIA, ce qui a exclu des projets tels que le Tatra T 162 à moteur arrière ou les camions à deux moteurs.

La construction de ce nouveau camion de course, le projet « Karel », a été provoquée à la mi-2023 par la découverte de la cabine d'origine d'un Tatra T 162 en Slovaquie. Il s’agit d’une idée de Petr Capka, un grand fan de Tatra. Il avait prévu initialement de construire lui-même ce T 162, mais après avoir consulté Radomir Smolka, membre du conseil d'administration et directeur de la recherche et du développement du constructeur, il s'est rendu compte que le projet était au-dessus de ses moyens.

Cependant, le projet a été repris par le constructeur lui-même, qui a racheté cette cabine et a commencé à travailler sur le nouveau projet. L’idée de base part toujours de la cabine d'origine, qui a été rénovée et numérisée en 3D. Martin Piskor est l’un principal acteur du projet chez Tatra, a assemblé un châssis avec un empattement de 4,000 mm selon le dessin original de Jaroslav Krpec et l'a équipé d’une technologie moderne - un douze cylindres Tatra au dernier stade de développement et une boîte de vitesses avec changement de vitesse électronique !

La combinaison de l'ancien projet, qui n'était pas complètement terminé, et de la technologie moderne a donné naissance à un projet intéressant qui apporte de nouveaux défis et de nouvelles solutions. Selon le constructeur automobile, il a même déjà conduit à des dépôts de brevet pour un nouveau différentiel !

Radomir Smolka, qui est à l'origine du projet « Karel » et qui a participé dans le passé au sauvetage du premier des deux Tatra 815VE 6×6 du Dakar, a déclaré dans une interview que ce projet a, depuis le début, pour but de relier l'histoire et le présent de l'entreprise.

Le camion, qui est développé et construit par des volontaires au sein de l'entreprise, devrait jouer un rôle essentiellement marketing. Il sera donc présenté lors de divers événements et démontrera les capacités et la technologie de la marque. Cependant, une participation au Dakar Classic n'est pas exclue si un consensus peut être trouvé avec les organisateurs. Pour l'instant, il s'agit d'une vision très lointaine...

Son développement et son assemblage seront réalisés à Koprivnice, même si certaines pièces devront être fabriquées par différents fournisseurs spécialisés, comme les pièces en matériaux composites. Le moteur Tatra devrait avoir une cylindrée de dix-neuf litres et le châssis devrait être du niveau des camions de course Tatra actuels.

Et pourquoi le nom « Karel » ? Est-ce une référence à Karel Loprais ? Bien sûr, ce nom a été choisi en signe de respect et d'admiration pour le sextuple vainqueur du Dakar, Karel Loprais, l'homme qui, sans exagération, a « appris à Tatra à gagner » !

Lu sur : https://www.novinky.cz/clanek/auto-tatra-ukazala-vizualizaci-noveho-projektu-t-162-karel-unikatni-special-puvodne-miril-na-dakar-40465397
Adaptation VG

Tag(s) : #Tatra, #Camions, #Compétition, #Dakar, #Projet, #Personnalités