Tatra, la plus ancienne entreprise automobile tchèque, a tenté sa chance au début des années 1990 avec un certain nombre de modèles dérivés. Et notamment avec une ambulance issue de la limousine Tatra 613.
À la fin des années 1980, des Skoda 1203 à bout de souffle et tombant régulièrement en panne se rendaient encore auprès des malades et des blessés. Les compagnies d'ambulance ont commencé à exiger des véhicules plus modernes. Les devises étrangères nécessaires à l'achat de véhicules de ce type en Europe Occidentale n'étant pas disponibles, on a cherché une solution tchèque.
C'est ainsi qu'est née l'idée de transformer la Tatra 613, qui était bien sûr une limousine utilisée principalement pour le transport de personnes de haut-rang. Il va sans dire que le seul argument tangible pour la construction d'une ambulance sur cette base était le groupe motopropulseur suffisamment puissant. Or, celui-ci était située à l'arrière de la Tatra, ce qui rendait évidemment difficile la création de l’espace suffisant derrière les sièges avant, en l'occurrence, pour un patient allongé, un médecin et une infirmière.
« De plus, le châssis de cette voiture de tourisme n'était absolument pas conçu pour supporter ce poids supplémentaire. Nous avons donc dû trouver une solution pour placer une superstructure volumineuse et relativement lourde au-dessus du moteur », explique à Denik.cz Jiri Drvota, qui travaillait à l'époque au bureau d'études praguois de Tatra. « Finalement, j'ai eu l'idée de suspendre la superstructure aux montants centraux et arrière de la carrosserie. En fait, on pourrait comparer cela à une grue portique » explique le concepteur.
Selon lui, on a travaillé à Prague sur cette ambulance pendant trois ou quatre mois en 1988. « Nous avons également eu plusieurs réunions avec Frantisek Zdichynec, directeur de l'époque du service d'ambulances de Prague. Nous devions savoir quel équipement et quel poids seraient placés dans la superstructure » conclut Jiri Drvota.
D'autres travaux de conception ont également été réalisés à Koprivnice, et la société CSAO, basée à Brno, a été chargée de la construction du prototype. À l'époque socialiste, les Tatra 603 et 613 y étaient révisées et leurs carrosseries remplacées après, par exemple, un accident grave.
La nécessité de créer un espace suffisamment long pour un patient allongé a obligé à allonger l'empattement. La distance entre les roues avant et arrière a donc été augmentée de 34 centimètres pour atteindre un total de 352 cm. La voiture mesurait 553 cm de long, 211 cm de haut et 180 cm.
La carrosserie était constituée d'un squelette en acier recouvert à l'extérieur de tôle et à l'intérieur d'une isolation en polystyrène et en plastique ABS. L'habitacle mesurait 235 cm de long, 160 cm de large et 188 cm de haut. Le personnel médical, à moins qu'il ne soit d'une taille supérieure à la moyenne, pouvaient aider le patient en position debout.
Outre le brancard avec dossier inclinable, l'équipement comprenait, par exemple, des tuyaux pour l'alimentation en oxygène, un évier, un siège pour l'auxiliaire médical et un autre siège pliant, une cassette pour les bouteilles de perfusion, une installation électrique de 220 volts, une corbeille fermée et des casiers verrouillables. Un poste de radio, un humidificateur, un kit de réanimation et d'autres équipements étaient également disponibles sur demande.
Pourtant, il semble que les ambulanciers n'appréciaient pas particulièrement cette ambulance. En effet, en raison de la nécessité de placer le patient au-dessus du compartiment moteur, le seuil de la porte arrière sur charnières atteignait 92 centimètres. Il était donc surélevé d'environ 25 cm par rapport aux ambulances actuelles fabriquées à partir de fourgonnettes conventionnelles.
Il était en revanche possible de préparer très rapidement un patient pour l'emmener dans l'établissement médical approprié. Le moteur huit cylindres d'une cylindrée de 3,5 litres permettait à la voiture d'atteindre une vitesse de pointe de 160 kilomètres à l'heure. Bien entendu, la structure élevée de la carrosserie avait un impact sur la consommation. Selon les données disponibles, elle était de l'ordre de 16 à 20 litres aux cent.
La première Tatra 613 RZP a été achevée en mai 1990, six mois après la chute du régime communiste. À cette époque, il était clair que des ambulances portant le logo de Volkswagen, Ford ou Mercedes commenceraient à être importées dans le pays. Néanmoins, la Tatra 613 RZP a été produite jusqu'en 1995. Mais seulement en très petit nombre. À l'origine, l'usine de Pribor devait assembler une cinquantaine d'ambulances par an. Finalement, seulement vingt-trois exemplaires ont été construits en cinq ans.
Trois autres ambulances (avec une carrosserie différente et qui conservait les deux portes arrière de la limousine) ont été construites par une entreprise privée de l'ancien designer Vladimir Friml à Zamberk. Mais l'espace intérieur était nettement plus réduit que dans le cas de la version décrite ci-dessus.
Lu sur : https://pisecky.denik.cz/automagazin/sanitni-tatra-613-rzp-historie-a-parametry-052024.html
Adaptation VG