Le festival de vitesse « Jigoulevskaïa Milia » a eu lieu à Togliatti du 9 au 11 février dernier. La distance à parcourir est égale à la longueur du convoyeur principal d’AvtoVAZ soit 1,433 mètres. L’évènement à rassemblé un large éventail de participants : des pilotes professionnels, des semi-professionnels et de purs amateurs. La gamme d’équipements utilisée est également presque illimitée : elle va des voitures de courses aux motos. Le correspondant de Drom.ru s'est entretenu avec plusieurs participants du « Jigoulevskaïa Milia » qui concourent sur des spécimens plutôt colorés.
Ainsi, Vitaliï est un passionné de Togliatti. Son équipe utilise deux voitures construites par ses soins pour les courses : un bolide monoplace fait maison avec une mécanique de Volga GAZ-24 et un custom avec un moteur V8 Toyota et une carrosserie modifiée de VAZ-2104.
Rappelant les « flèches d'argent » allemandes des années 30, le bolide a un châssis tubulaire, recouvert de panneaux non peints en acier. Le moteur, la boîte de vitesses et les bras de suspension avant proviennent d'une vieille GAZ-24. La seconde voiture, baptisé « Chetverka » par les amateurs de datchas, cache les trains roulants d’une Lexus GS460, le reste de la carrosserie étant fabriqué sur la base de l'ancienne Jigouli. Ainsi, le nez est considérablement allongé et les extensions d'ailes sont en tôle d'acier.
Une voiture américaine classique, une Chevrolet Camaro de 1978, a attiré beaucoup l'attention. Dmitri, originaire de la région de Moscou, travaille sur cette voiture. La voiture diffère très peu de sa spécification d'origine : elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 4,1 litres et d'une boîte de vitesses automatique à 3 rapports. Pour les courses sur glace, le propriétaire l’a équipée de pneus spéciaux à crampons de 4,5 mm.
La voiture de drift basée sur la Volga GAZ-31105 est une voiture de l'équipe Pobeda Team. La berline a été redessinée en utilisant principalement des pièces russes. Le moteur ZMZ-406 dispose maintenant d’un turbocompresseur et atteint 500 ch. Il est associé à une boîte de vitesses renforcée de GAZelle. L'année dernière, cette voiture a roulé sur la glace du lac Baïkal. Selon le pilote du Pobeda Team, Konstantin Markine, la piste du « Jigoulevskaïa Milia » est plus compliquée que celle du lac Baïkal - il y a beaucoup plus de bosses.
Le pilote Ivan Tarkanov, originaire de Moscou, dispose d’une Jigouli de rallye modifiée. Son moteur de 1,6 litre est équipé de deux carburateurs Solex, ce qui permet d'augmenter la puissance à 160 ch. Le poids à vide de la voiture est de 960 kg.
Lu sur : https://news.drom.ru/96187.html
Adaptation VG