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Qu'y a-t-il de nouveau à raconter sur les Volga ? Tant de choses ont déjà été dites à leur sujet... Aujourd'hui, nous allons donc parler de la GAZ-3106. Vous vous souviendrez certainement que ce nom a été utilisé à deux reprises par l'Usine Automobile de Gorki dans les années 1990 et 2000 pour désigner des tout-terrains prometteurs qui auraient pu rivaliser avec le UAZ Patriot s'ils avaient été mis en production.

Mais ce nom, comme cela s'est souvent produit dans l'histoire de l'usine automobile de Gorki, avait été déjà utilisé avant, et même plusieurs fois. A l'époque de la Perestroïka, en 1986, on a pu voir, dans la « salle grecque » du département de conception et d'expérimentation de GAZ, plusieurs maquettes grandeur nature de voitures particulières prometteuses. Il s'agissait d'une sorte de concours interne : trois groupes de concepteurs présentaient simultanément leur vision de la Volga de nouvelle génération. C'est la variante proposée par le groupe d'Igor Bezrodnikh qui l'a emportée : un an plus tard, elle se concrétisera sous la forme de la fameuse GAZ-3105.

Les deux autres variantes de GAZ-3106 ont été écartées et sont restées à l’état de maquette. En 1987, une autre voiture a été testée sous le nom de GAZ-3106. À première vue, elle ressemblait comme deux gouttes d'eau à une Volga GAZ-3102, mais... cette voiture disposait de la traction intégrale, avec une configuration et des trains de roulement complètement différents !

L’article montre des photos prises à l'été 1987. La GAZ-3106 à quatre roues motrices subit des tests comparatifs sur le polygone d’essai de l’Institut NAMI. Ses « adversaires » sont une Volga GAZ-3102 ordinaire avec les roues arrière motrices et la toute dernière Audi 200 Quattro. Un peu plus tard, lors de la phase hivernale des tests, les voitures ont affronté des pentes enneigées accompagnées d’une VAZ-2108.

Quand on regarde les photos, des détails inhabituels sont immédiatement visibles : le train avant est décalé vers l’habitacle ce qui augmente significativement le porte-à-faux, les roues de 15 pouces sont complètement différentes - ce sont les mêmes que sur les premiers prototypes de GAZ-3105, la voie est manifestement plus large (les roues sont moins enfoncées dans les passages de roue). De plus sous certains angles, on devrait nécessairement apercevoir le traditionnel pont arrière monté sur ressorts à lames de la GAZ-3102.

La GAZ-3106 de 1987 est un « mulet » : une voiture qui combine la carrosserie de la GAZ-3102 avec la plate-forme à transmission intégrale de la Volga de la nouvelle génération, qui se matérialisera très bientôt sous la forme des prototypes GAZ-3104 et GAZ-3105. Malheureusement, il n’y a pas de photos du compartiment moteur de la GAZ-3106. Mais pour imaginer l'agencement sous le capot de cette voiture, il suffit de se rappeler de la Moskvich-2141 : la disposition du moteur sous le capot était presque la même. Le moteur de la GAZ-3106 avait été déplacé vers l'avant, en porte-à-faux avant, avec la boîte de vitesse au niveau du train avant. La puissance était répartie de manière égale entre les deux essieux par le différentiel inter-pont qui était intégré à la boîte de vitesses et pouvait être bloqué par le conducteur. Il reste à mentionner la suspension indépendante à toutes les roues et le mécanisme de direction à crémaillère.

Et quel moteur trouvait-on sous le capot de la GAZ-3106 ? Le rapport sur les tests effectués à Dmitrov ne donne pas de réponse à cette question, car le sujet du moteur n'y est pas du tout abordé. Cependant, nous avons dans nos archives, depuis dix ans déjà, quelques documents de 1986 et 1987 signés par le chef du bureau d’étude de GAZ, dans lesquels tous les modèles de série et leurs dérivés sont mentionnés, ainsi que de brèves informations sur l'état d'avancement des travaux sur divers prototypes. Ainsi, en ce qui concerne la « maquette du modèle GAZ-3106 », il est indiqué noir sur blanc que la voiture est équipée d'un moteur ZMZ-406.10 à injection. Ainsi, techniquement, la GAZ-3106 correspondait parfaitement à la variante « démocratique » de la nouvelle Volga, à savoir la GAZ-3104.

Comment la Volga GAZ-3106 s'est-elle comportée par rapport aux voitures avec lesquelles elle a été comparée sur le polygone d’essai ? Très bien ! Elle a rivalisé, si on peut dire, non seulement avec ses adversaires, mais aussi avec elle-même en version traction avant : pour simuler le comportement d'une future Volga GAZ-3103, qui était censée n'avoir que des roues avant motrices, on enlevait périodiquement à la GAZ-3106 son arbre de transmission vers les roues arrière, tout en bloquant le différentiel inter-pont. Ainsi, dans certains types de tests, la Volga à traction avant s'est avérée nettement inférieure à la GAZ-3102 de série (manœuvre d’évitement sur la glace, franchissement de pente enneigées départ arrêté). En revanche, la traction intégrale n'était que légèrement distancée par l'Audi allemande, qui était à l'époque l'une des meilleures voitures au monde dans sa catégorie, en termes de stabilité et de rapidité de manœuvres sur les surfaces glissantes.

Vous connaissez sans doute déjà la suite des événements : le projet GAZ-3103 sera bientôt oublié pour de nombreuses années, mais les travaux sur les modèles à transmission intégrale GAZ-3104 et GAZ-3105 se poursuivront. Cependant, seule la GAZ-3105 atteindra le stade de la (petite) série, mais c'est la suite de l'histoire. Elle n'est pas moins compliquée.

Lu sur : https://dzen.ru/a/YZ6_xLc19xe45dWC
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #Volga, #3102, #3103, #3104, #3105, #Prototype