Auto.mail.ru explique comment se construire une chouette VAZ-2104 pour les concours hivernaux de drift. Le propriétaire de cette voiture, Vadim, est impliqué dans le sport automobile depuis de nombreuses années et s'est essayé à différentes disciplines : courses de dragsters, rallye, tout-terrain. Il a acheté cette VAZ-2104 à la fin de l'année 2021.
Le modèle VAZ-2104 a été choisi parce que la base du break est la plus adaptée au drift sur glace. Au moment de son achat, la « Chetverka » était presque standard. Si elle n’avait connu que des modifications superficielles, le minimum pour le drift avait déjà été fait : sièges sport, harnais de sécurité, blocage de différentiel, angles de la direction modifiés, jantes en alliage.
C'est l'une des voitures qui s’est distingué lors de la saison 2019 du RDS GP. Après l'avoir conduite pendant un mois, Vadim a décidé de la démonter complètement et de reprendre tout à partir de zéro pour les compétitions officielles.
Pendant deux saisons, la VAZ-2104 a changé plusieurs fois de configuration de suspension et de moteur, la plupart des pièces ont été personnalisées. A l'heure actuelle, c'est une voiture de course totalement terminée, préparée conformément aux règlements de la Fédération Russe de l’Automobile (RAF) pour les compétitions de drift. En 2024, Vadim a déjà participé à la Drift Expo Winter Mode, remportant la 1ère place en qualification et la 1ère place en compétition individuelle, et a également pris part à la RDS Winter Cup.
Liste des modifications apportées à la voiture (extrait) :
- Moteur 1,9 litre à 8 soupapes.
- Puissance de 135 chevaux et 180 Nm de couple.
- Pipes d’admission de Toyota Levin Silver Top.
- Bloc-cylindres VAZ-2130 de Nadezdha.
- Vilebrequin 84 VAZ-2130 de Nadezhda.
- Bielles allégées.
- Pistons forgés.
- Segments Mahle.
- Culasse 32×30, soupapes allégées, guides de soupapes en bronze.
- Carter d'huile et pompe à huile de la Niva.
- Pompe à eau VAG.
- Injecteurs Bosch 107.
- Échappement sur mesure VFTS 63 mm de Ekfactory.
- Silencieux Magnaflow.
- Alternateur provenant d'un moteur 16 soupapes.
- Radiateur de refroidissement VAZ-2112.
- Extincteur embarqué.
- Boîte de vitesses à 5 rapports.
- Embrayage Sachs.
- Volant moteur allégé.
- Amortisseurs avant Monroe, ressorts avant Techno Ressor.
- Amortisseurs et ressorts arrière GT-Pro.
- Nouveau boîtier de direction renforcé, assemblé à partir de pièces détachées datant de l’URSS.
- Moyeux VAZ-2108.
- Disques de frein perforés.
- Freins à disque à l'arrière.
A l’extérieur :
- Capot, ailes avant et arrière, couvercle de coffre en plastique.
- Serrures de capot à ouverture rapide.
- Vitres, à l'exception du pare-brise, remplacées par du polycarbonate teinté.
- Spoiler avant Vihur.
- Jantes VSMPO Solaris.
- Pneus 155/65 Nokian Tyres Nordman 8.
A l’intérieur :
- Deux baquets Sparco Evo2 Plus homologués.
- Harnais de sécurité Sparco à 6 points d'ancrage homologués.
- Volant Sparco.
- Tachymètre Auto Gauge USA.
- Accélérateur Akan.
- Batterie AGM, déplacée dans l'habitacle, installée dans une boîte fermée.
- Réservoir de lave-glace est déplacé dans le coffre.
- Installation de masses sur l'essieu arrière.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/91641-vaz-2104-zima-sneg-drift/
Adaptation VG