La Granta Sport est de retour dans la gamme Lada. Auto.mail.ru a pu l’essayer non seulement sur route, mais aussi sur un circuit de course.
Quelle rencontre ! À ma droite, Vladimir Chechenine, pilote de l'équipe d'usine Lada Sport Rosneft, qui participe à la TCR Russia, la catégorie la plus prestigieuse du RRSKG - le championnat de Russie de courses sur circuit, et moi. Je regarde le feu rouge en attendant le départ. La flèche du compte-tours oscille gentiment au ralenti dans le grondement du système d'échappement... C'est comme si j'étais transporté en février, sur la piste difficile du terrain d'essai de Sosnovka, où j'ai réussi à remporter la « Coupe des journalistes » aidé justement de Vladimir Chechenine. Mais aujourd'hui, je ne suis pas attaché au baquet d'une Vesta de course, mais assis dans une Lada Granta Sport liftback de série sur le circuit de Nijni-Novgorod !
Le préfixe Sport de la Lada Kalina à hayon est apparu il y a 15 ans - à l'époque, elle était encore produite en petite série chez AvtoVAZ par l’atelier OPP (l’atelier de production pilote) et les principales différences étaient les sièges sport, les pare-chocs au design agressif, le moteur 1.6 16 soupapes de 98 chevaux (certaines voitures ont été produites avec des moteurs 1.4 litre), la crémaillère de direction « racccourcie » et les freins à disque aux quatre coins.
La Kalina Sport de deuxième génération est ensuite apparue, mais elle n’était plus seule puisque rejointe par la berline Granta Sport - le moteur avait été porté à 118 ch (plus tard, en raison de la norme Euro-5, la puissance a été réduite à 114 ch), elle avait un rapport de pont « court », une suspension rabaissée, des jantes de 16 pouces et un échappement à la sonorité sportive. Ces modèles sont devenus de plus en plus populaires et jouissaient d'une popularité particulière dans les compétitions amateurs où elles nécessitaient un minimum de modifications - par exemple, pour les rallyes-sprints hivernaux, seuls un différentiel autobloquant et une protection des soubassements suffisaient.
Mais la Granta a ensuite subi un restylage, au cours duquel la gamme a été privée de la version Sport - seule la Granta Drive Active est restée. La voiture conservait des sièges sport et un kit carrosserie aérodynamique, mais techniquement c’était une Granta habituelle, y compris le moteur 16 soupapes de 106 chevaux. Ensuite, tous les efforts du département Lada Sport se sont portés sur une berline plus statutaire et plus puissante, la Vesta Sport.
Il semblait que nous ne reverrions plus de Granta puissante. A Togliatti, les ingénieurs étaient occupés à développer la nouvelle génération sur la plate-forme française, mais la situation a changé, et au début de l'année, sur la glace du lac Baïkal, nous avons conduit les prototypes de la Granta Sport lors du festival de vitesse sur glace Baikal Mile 2023.
Et là, j'ai dans la main une clé... sans un seul bouton, qu'il faut insérer dans le trou de serrure de la poignée de porte et tourner. La nouvelle Lada Granta Sport est fabriquée sur la base de la version Comfort, dans laquelle il n'y a pas de télécommande à distance d’ouverture des portes. Les concessionnaires continueront à installer un système d'alarme... Heureusement, l'essentiel dans cette voiture est tout autre.
Certains regretteront qu'il n'y ait pas de Granta Sport à hayon et qu’il n'y en aura pas (cette carrosserie n’est d’ailleurs plus produite), parce que cette voiture compacte et légère était la mieux adaptée aux compétitions amateurs. Mais il y aura toujours deux types de carrosserie - la liftback a été ajoutée à la berline. Leur design est le même : pare-chocs bas avec inserts rouges, échappement trapézoïdal et jantes de 16 pouces. Bicolores, elles ne sont pas chaussées des mauvais pneus chinois Comforser, qui équipaient autrefois les « Sport », mais de pneus Marshal MU12 en 195/50 R16. Il ne s'agit pas d'un nouveau venu, mais d'une société qui fait partie de la structure de la société coréenne Kumho.
Sur le circuit de Nijni-Novgorod, les Granta Sport tiennent fermement le pavé - à tel point que même la roue avant intérieure ne tire pas lors des sorties de virages appuyées. La suspension avec des amortisseurs ASOMI supporte fermement les attaques des vibreurs, et on sent que la Granta Sport prend moins de roulis que l’ancienne version. Mais nous avons surtout été surpris par les freins, qui ont facilement résisté à toutes les confrontations, alors que nous n’avions aucune restriction d’utilisation !
Il s'est avéré que le diamètre des disques de frein avant a été porté de 260 à 284 mm, ceux de l’arrière de 240 millimètres étant empruntées à la Vesta, plus grande et plus lourde. L'ABS a fait l'objet d'un calibrage spécial qui permet d'améliorer l'efficacité de la décélération de 16 %.
La boîte cinq vitesses est désormais standard avec un rapport de pont de 3,9 (auparavant, il y avait un rapport plus court). Mais c'est une décision raisonnable, car le moteur équipé des nouveaux arbres à cames est devenu beaucoup plus réactif à mi-régime, bien que le couple maximal ait légèrement diminué (de 154 à 151 Nm), et que la puissance maximale (118 ch) soit tombée à 5,900 tr/min. Il n'est donc plus nécessaire de pousser le moteur dans les tours pour effectuer des dépassements en toute confiance. Il est particulièrement agréable en Granta Sport d'accélérer en ville sous le son froid et grave de son échappement en acier inoxydable.
Les accélérations jusqu'à 100 km/h sont un peu moins bonnes qu'avant (10 secondes exactement au lieu de 9,5), mais il est possible d'approcher cette valeur aux alentours de… 99 km/h, au lieu de 100, en poussant au maximum la seconde, jusqu’à la « coupure », car les changements de vitesse supplémentaires font perdre un temps précieux. Toutefois, si l'on ne s'attarde pas sur les chiffres bruts, la dynamique d'ensemble est restée au même niveau.
Le principal reproche que l'on peut faire au moteur, c'est d'avoir toujours les mêmes retards « écologiques » lorsqu'on appuie sur l'accélérateur électronique. Il faut s'y habituer pour éviter les à-coups dans les embouteillages et lors des changements de vitesse rapides, mais les « pilotes » de Granta Sport, avec l'expérience, savent qu'il suffit de reprogrammer le boîtier électronique Itelma pour s’en débarrasser.
En revanche, la suspension est bonne non seulement sur circuit, mais aussi sur les routes ordinaires - la Granta Sport est exquise même sur l'asphalte irrégulier. La version liftback remonte excessivement les petites bosses dans la carrosserie, bien que les ressorts et les amortisseurs des deux versions soient identiques. Le problème n’est certainement pas dû aux 25 kilos supplémentaires.
La Granta Sport liftback est 40,000 roubles plus chère que la berline. Par conséquent, si la taille du coffre n'est pas essentielle, il est préférable d'économiser votre argent. Le prix de départ est de 1,249,900 roubles. À première vue, ce prix semble prohibitif, mais la même Granta Drive Active avec un moteur standard de 106 chevaux, sans freins renforcés et avec une suspension différente coûte 1,148,900 roubles. Et une Granta standard avec le même moteur 16 soupapes coûtera au minimum 926,000 roubles.
Bien sûr, la Granta Sport restera une voiture de niche, de petite série, mais elle donne au jeune public l'occasion de toucher au monde du sport automobile et des journées sur circuit - c'est une alternative à la longue flotte « fatiguée » de hatchbacks d'occasion et une excellente base de départ, étant donné le large choix de pièces de tuning disponibles. Et pour l'instant, c'est elle qui obtient le titre de Lada de série la plus rapide !
La division Lada Sport ne s'arrêtera pas là : sur le circuit de Nijni-Novgorod, nous avons également pu voir la nouvelle liftback préparée selon les règles de la catégorie S1600, et l'année prochaine, nous attendons la Lada Vesta Sport NG de série. Mais ce n'est pas tout : bientôt sera présentée la Lada Vesta Sportline, qui occupera une place intermédiaire entre la Sport et la Vesta ordinaire. Nous la testerons très bientôt !
Légende des photos :
- Pour l'instant, seules deux couleurs (noir et blanc) sont disponibles pour la version Sport, mais à l'avenir, la gamme sera élargie à des teintes plus vives.
- À l'intérieur, la Lada Granta Sport se distingue par ses sièges au maintien latéral accru (il est dommage qu'ils soient encore hauts), le « point zéro » sur le volant et les aiguilles de compteur rouges.
- La suspension de la version Sport est abaissée de 20 mm, ce qui se traduit par une garde au sol de 160 mm.
- Comme auparavant, la crémaillère de direction est limitée par les grandes roues, ce qui fait qu'en ville, il faut tenir compte d’un grand rayon de braquage.
- La Lada Granta Sport liftback est 25 kg plus lourde que la berline - son poids à vide est de 1,115 kg.
- La Lada Granta S1600 de course dispose d’une caisse « nue » avec un arceau de sécurité, des baquets avec des harnais de sécurité à cinq points et un système d'extinction d'incendie. L'essentiel se cache sous le capot - le moteur 1,6 litre est poussé à 155 chevaux et la boîte de vitesses à 5 rapports est à rapports courts et un différentiel à disques à friction augmentée. Les pneus sont des Yokohama A048 semi-slick, utilisés dans la catégorie S1600 de la RRSKG. La voiture est disponible non seulement pour les équipes de courses, mais aussi pour les particuliers.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/89075-test-drajv-lada-granta-sport-chto-mozhet-samaya/
Adaptation VG