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AvtoVAZ arrêtera la production de la Lada Granta après 2026-2027 et la remplacera par un nouveau modèle baptisé Lada Iskra. C'est ce que rapporte Prime, citant le directeur de la société Maxime Sokolov.

« Le nouveau modèle, qui remplacera la Granta, s'appellera Iskra (NDT : ce nom a été déposé par la marque dès 2020). Cette décision a déjà été approuvée par le conseil d'administration et c'est sous ce nom que sera vendue toute une gamme, dont la production, comme je l'ai dit, commencera à la fin de l'année prochaine », a déclaré Maxime Sokolov lors d'un briefing au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2023). Le nom de Iskra désignera une gamme de modèle à faible coût du segment B, comprenant une berline et une hatchback à cinq portes.

Il faut rappeler que le développement de ce modèle a débuté sous la coupe de Renault sur la base de la plateforme « Logan » CMF-B-LS, mais avec un design original de la carrosserie et de l’intérieur. Jusqu’à présent on parlait de Granta-2 pour le désigner. De profil, la berline Lada Iskra sera similaire à la Renault Taliant turque, mais avec des emboutis sur les flancs et une partie avant reprenant le X-Style propre à la marque. Les optiques seront aussi différentes. A en juger par rails de toit visibles sur les plans en 3D qui ont fuité sur internet, on peut dire avec certitude que la voiture aura le droit à une version Cross.

La production de la Lada Iskra devait être lancée dès cette année. Les prototypes roulants sont prêts depuis longtemps. L’un d’entre eux avait été présenté à l’ancien directeur d’AvtoVAZ, Nicolas Maure au début du mois de mars 2022. Mais après le départ de Renault de Russie, le projet, entièrement dépendant des approvisionnements étrangers, a été gelé. Mais il n’a pas été enterré.

Il est fort probable que les ingénieurs d’AvtoVAZ tentent maintenant de transférer l’Iskra sur la plateforme de la Vesta. C’est la seule façon de donner vie à cette nouveauté dans les conditions actuelles. Cela ne sera pas facile et cela va coûter de l’argent, mais c’est une solution viable. Le redémarrage de la production de la Lada Vesta NG sur la chaîne de montage où étaient assemblées les voitures de la plateforme B0 témoigne de la possibilité d’une telle adaptation. Une autre alternative serait de transférer la nouveauté sur l’ancienne plateforme B0 de Lada Lagus, assez bien localisé, que l'usine envisage de faire revivre. Mais les moteurs resteront des moteurs Lada.

La production de la Lada Iskra devrait commencer à la fin de 2024, pour une commercialisation au premier trimestre 2025, a ajouté le chef d'AvtoVAZ. La famille actuelle Lada Granta devrait être retirée de la production après 2026-2027, précise Prime. L'Iskra sera plus chère que cette dernière, mais juste assez pour occuper le créneau vacant entre la Granta et la Vesta.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/87885-novaya-lada-poluchit-nazvanie-iskra/
https://5koleso.ru/articles/novosti/avtovaz-nachnet-vypusk-lada-iskra-pervye-podrobnosti/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Iskra, #Projet