Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2001, Skoda a lancé une voiture très spéciale. La Fabia Junior était censée remplacer la Felicia, qui terminait sa carrière cette année-là. Bien entendu, l’arrêt de la fabrication de la Felicia signifiait que les clients perdaient l’opportunité d’acheter une Skoda neuve pour un prix modique. Alors que la Felicia était proposée à 229,900 couronnes, la Fabia basée sur une plate-forme du groupe VW était vendue 319,900 couronnes. Cela représentait un bon considérable. Skoda a donc voulu proposer un modèle qui comblerait au moins un peu cet écart. C’est ainsi qu’est née la Fabia Junior. Mais cela ne s’est pas fait sans douleur. La Fabia Junior a dû renoncer à tout ce qui pouvait augmenter son prix.

Dans la rue, on reconnaissait cette version au premier coup d’œil. Les pare-chocs non peints et les jantes de 13 jantes sans enjoliveurs étaient des signes distinctifs évidents. La Fabia Junior n’était donc pas d’une grande beauté. Le style spartiate se retrouvait également dans l’habitacle. Mais avant de monter à bord, il fallait déverrouiller les portes à l’aide d’une clé. Et chacune séparément, car il n’y avait pas de verrouillage central. D’ailleurs, ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il n’y avait même pas de serrure sur la portière passager ! Les vitres s’ouvraient manuellement, la banquette arrière n’était pas divisée et le coffre n’avait même pas de plage arrière pour couvrir ce que l’on y transportait.

La technologie n'avait pas non plus échappé aux changements. La Fabia Junior n’avait pas les moyens de s’offrir le 4 cylindres 1.4i. A Mlada Boleslav, on a dû recourir à l’ancien moteur de la Felicia qui trouvait ses racines dans la Skoda 1000 MB. Mais la cylindrée avait été réduite à 1 litre. Cela avait « permis » de réduire la puissance à un modeste 50 ch quand la Fabia ordinaire démarrait à 68 ch. Il lui fallait 21,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et l’aiguille du compteur s’arrêtait à 147 km/h, juste au-dessus de la vitesse maxi sur autoroute.

Au volant, le confort n’était pas non plus au rendez-vous. Il était hors de question d’obtenir la direction assistée. C’est précisément pour cette raison que la Fabia Junior était équipée d’un volant de plus grand diamètre. Radio ? Climatisation ? Non, pas la peine d’y penser. Mais au moins, la Fabia Junior disposait d’une roue de secours et d’un airbag.

Après avoir « rasé » la Fabia jusqu’à l’os, Skoda pouvait la présenter aux clients à seulement 229,000 couronnes, soit le prix d’une vieille Felicia. Mais attention, ce tarif n’était valable que pour les 500 premiers servis. Ensuite, il augmenterait de 20,000 couronnes pour atteindre 249,000 couronnes. Et puis, pour 10,000 couronnes de plus, vous pouviez vous offrir un 1,4i plus puissant (60 ch). Malgré cette offre alléchante, la Fabia Junior n’a pas envahi les routes. Les clients n’étaient tout simplement pas enthousiastes. Cette voiture était bon marché et avait l’air de l’être aussi. Peu à peu, la Fabia Junior a donc disparu de la gamme.

Il est donc d’autant plus surprenant qu’une Skoda Fabia Junior vienne de faire le buzz sur internet aujourd'hui, avec une mise en vente au prix exorbitant de 500,000 couronnes, soit 21,234 euros !

C’est le prix auquel on peut aujourd’hui s'offrir une Fabia, une Scala, une Kamiq flambant neuve et même, jusqu'à récemment, la version d'entrée de gamme de l'Octavia. Derrière cette annonce se cache un état technique parfait. Cet exemplaire blanc n'a parcouru que 2,901 km, ce qui est miraculeusement bas pour 19 ans. Le vendeur déclare qu'il s'agit d'une voiture pratiquement neuve, comme le prouve la galerie de photos. Son prix nous semble toutefois farfelu. Cette voiture était déjà un rafistolage de la Felicia à l'époque de sa création. Elle n'a ni excellence technique, ni valeur émotionnelle. Le fait qu'il s'agisse déjà d'une Fabia Junior améliorée avec un 3 cylindres 1.2 HTP (54 ch) n'y change rien car il s'est avéré par la suite que ce moteur présentait des défauts techniques inhérents.

Lu sur : https://auto.pravda.sk/magazin/clanok/662219-skoda-fabia-junior-najhorsiu-skodu-z-roku-2004-predavaju-za-21-000-eur/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Fabia, #Junior, #Faible KM