Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Centre national pour la recherche et le développement va allouer 52 millions de zlotys au développement de la camionnette de livraison électrique polonaise. Quatre projets sur dix ont passé les sélections dans le cadre de la première étape de ce programme intitulé « e-Van, un véhicule de livraison universel à propulsion électrique de catégorie N1 ».  Parmi les projets sélectionnés pour la seconde étape, deux ont présenté des véhicules électriques à batterie et deux autres à pile à combustible. La Fabryka Samochodow Osobowych Syrena S.A. de Kutno se présente avec l’EVAN.

Nous connaissons bien cette société pour ses projets successifs de voitures électriques, y compris la réinterprétation de la légendaire Syrena, la Vosco S106 EV et son incarnation plus récente, la Vosco EV2 et l’impressionnant projet de Polonez électrique. Le responsable du développement de la FSO Syrena EVAN est Damian Wolinski, qui est d'ailleurs à l’origine de ces projets.

Nous sommes maintenant en présence d’un véhicule utilitaire qui, selon les exigences du programme, doit peser jusqu’à 3,5 tonnes, offrir jusqu’à 1 tonne de charge utile et utiliser une technologie FCEV - Fuel Cell Electric Vehicule, c’est-à-dire une pile à combustible comme source d’électricité. Le véhicule sera destiné aux services de livraison du dernier kilomètres (y compris les services postaux) ou le services communaux…

A ce stade, chacune des quatre entités sélectionnées recevra 3 millions de zlotys et aura un an pour affiner les détails, y compris la rédaction de la documentation technique. Par la suite, deux projets seront retenus - un pour le véhicule électrique classique (BEV) et le véhicule à hydrogène (FCEV) : les budgets que recevront les gagnants s’élèveront respectivement à 20 millions de zlotys et 22 millions en fonction du type de véhicule.

Quand pouvons-nous espérer voir les travaux terminés ? La cible prévue se situe aux alentours de la fin de l’année 2023, mais impossible à dire si à cette date, la camionnette électrique polonaise sera déjà sur les routes.

Rappelons que le retour de la Syrena sur les routes polonaises est évoqué depuis très longtemps. Le propriétaire des droits de la marque est AK Motor, une société appartenant à Arkadiusz Kaminski, qui vit au Canada, et qui travaille depuis de nombreuses années à la renaissance de la voiture. Les projets des différentes versions de carrosserie ont maintes fois été présentés avec, en premier lieu, la Syrena Meluzyna.

Il y a même eu un prototype roulant, mais le problème était qu'il s'agissait d'une voiture de rallye développée par la société Proto Cars de Pawel Dytka. La Syrena Meluzyna R était en fait une Mitsubishi Lancer Evo recarrossée. Cette voiture de rallye a même participé au rallye Barborka en 2015, mais il ne s'est pas passé grand-chose depuis, même si à cette époque, le battage médiatique avait été impressionnant.

Le second projet est donc celui d’AMZ Kutno, qui a commencé à travailler sur la voiture en 2012. Elle a aussi construit un prototype roulant, dont la carrosserie rappelait davantage la Syrena d'antan. Cependant, la voiture a été appelée Syrenka, et non Syrena, en raison de l'absence de droits sur ce nom. Quelques années ont passé et le projet de poursuivre la construction d’une nouvelle Syrena a été transféré d'AMZ Kutno à une société nouvellement créée : la Fabryka Samochodow Osobowych Syrena S.A. - FSO Syrena en abrégé !

Suite à ce changement, la Syrena contemporaine a cessé d'être une berline tricorps et deux portes pour devenir une berline hatchback à cinq portes plus pratique. Pour des raisons de droits, le véhicule a été baptisé Vosco S106. Initialement elle avait un moteur à essence sous le capot, mais avec l'avènement de l'électrification, on a opté pour une propulsion électrique, d’ailleurs beaucoup plus simple à construire. C'est ainsi que la Vosco S106 EV a vu le jour.

Aujourd'hui, la Vosco S106 EV s’est muée en Vosco EV2 - un projet beaucoup plus moderne, mais qui reste un projet. Que savons-nous à son sujet ? La Vosco EV2 est basée sur une nouvelle carrosserie en composite, mais s'appuie sur la plateforme utilisée et développée pour l'EV1. La puissance nominale de la Vosco EV2 est d’environ 156 ch en mode normal. Mais le constructeur révèle qu'en vue des tests routiers, une voiture a été développée avec environ 240 ch. On devrait en savoir un peu plus bientôt.

Lu sur : https://www.auto-motor-i-sport.pl/wydarzenia/FSO-Syrena-EVAN-polskie-dostawcze-auto-na-wodor,42980,2
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #Kutno, #EVAN, #Projet, #Electro