L’histoire des exportations de la marque KamAZ a commencé l’année même où les premiers exemplaires ont été produits. Dix mois après la sortie du premier camion KamAZ de la chaîne de production, en décembre 1976, un lot de dix camions est parti pour la Pologne.
Trois ans plus tard, plus de 9,000 camions soviétiques étaient exploités en Pologne ainsi que dans de nombreux autres pays d’Europe de l’Est : RDA, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Hongrie, etc... Et la question de la livraison de camions KamAZ dans les pays occidentaux s’est rapidement posée. Toutes les ventes vers l’étranger étaient supervisées par l’organisation V/O Avtoexport. En janvier 1980 Lev Vassiliev, le directeur de KamAZ, a reçu un courrier du dirigeant de cette organisation.
Cette lettre indique notamment que les camions KamAZ-5320 et KamAZ-5410 ne sont pas très demandés par les consommateurs étrangers en raison de leur charge utile insuffisante. V/O Avtoexport recommande également au fabricant d’améliorer l’entretien des véhicules KamAZ et de fournir des pièces de rechange et de la documentation technique aux pays occidentaux.
Au début des années 1980, KamAZ lance le développement de camions 4x2 à deux essieux et d'ensembles routiers. Deux camions de poids total différents sont étudiés : 16 et 19 tonnes et le poids de l’ensemble routier est de 38 tonnes.
Des documents issus des archives de KamAZ montrent que même l’Angleterre a manifesté un vif intérêt pour les camions soviétiques. Sur le marché britannique, les camions du géant russe étaient représentés par la société UMO Plant Ltd et la première vente d'un KamAZ en Grande-Bretagne a été effectuée avant même le début des travaux sur le programme d’exportation !
En octobre 1979, la société a commercialisé le KamAZ-53227 à trois essieux, et plus précisément un châssis-cabine, sur lequel était montée une benne basculante de fabrication locale. En avril 1980, sur les treize camions déjà fournis par le géant russe à UMO Plant Ltd, cinq véhicules avaient déjà été vendu mais le représentant commercial adjoint de l’URSS en Angleterre souligne dans une lettre à la direction de KAMAZ la nécessité de fabriquer des camions à conduite à droite.
En mai 1980, le directeur général d’UMO Plant Ltd transmet au directeur adjoint de V/O Avtoexport et au directeur de KamAZ un retour d’expérience sur l’exploitation de ce premier camion-benne sur le sol britannique. Utilisé dans une carrière, et après 41,000 km parcourus, aucune panne n’était à déplorer.
Il serait intéressant de connaître les suites de cette expérience et combien de KamAZ ont été réellement importés outre-Manche. Mais cela, l’article n’en parle pas...
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Adaptation VG