Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le montant pour lequel AvtoVAZ a racheté les parts de General Motors dans la joint-venture GM-AvtoVAZ, en faisant l’unique propriétaire de l’entreprise, vient d’être révélé… près de six mois plus tard.

Ce sont les journalistes de Drom.ru qui ont étudié le rapport financier consolidé de l’actionnaire majoritaire d’AvtoVAZ, le Groupe Renault. Selon le site internet russe, AvtoVAZ a payé à son ancien partenaire la somme de 411 millions de roubles. Au taux de change du 16 décembre 2019, lorsque l’accord a été conclu, cela fait donc 5,9 millions d’euros ou 6,6 millions de dollars. Une montant extrêmement ridicule selon les normes de l’industrie automobile !

« Mais il semble que GM n’avait pas d’autres options. En 2001, lors de la création de la joint-venture, l’investissement total s’élevait à 338,2 millions de dollars, GM et AvtoVAZ avaient alors investi chacun 99,1 millions et les 140 millions restant avaient été alloués par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (40 millions de dollars sous forme d’investissement et 100 millions de dollars sous forme de prêt » rapporte Drom.ru.

Outre le montant de la transaction, le rapport annuel du Groupe Renault indique qu’AvtoVAZ, en plus de GM-AvtoVAZ et de son usine, a reçu une filiale de la joint-venture, la société JV Systems qui possède une énorme usine dont la construction reste inachevée et qui était censée produire les carrosseries de la future Chevrolet Niva 2. De plus, AvtoVAZ a également reçu les droits commerciaux sur les marques Niva (en écriture latine et cyrillique) qui appartenaient à GM-AvtoVAZ depuis 2001.

Il est donc peu de dire que pour le géant automobile russe, l’accord de décembre dernier se révèle extrêmement rentable.

Mi-avril, GM-AvtoVAZ a été renommée Lada Zapad Togliatti  (LZT) et mi-mai, AvtoVAZ a pu renouveler l’homologation de la Niva où elle est officiellement désignée comme une Lada. Les capacités de LZT permettent de produire 75,000 voitures par an en deux-huit et 98,000 voitures par an en trois-huit.

Lu sur :
https://news.drom.ru/GM-78641.html
https://polit.info/496357-renault-raskryla-stoimost-niva-chevrolet-dlya-avtovaza
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Lada, #LZT, #Niva, #Chevy Niva, #Economie